Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 8 fois par jour envrion | Page d'accueil | Et toi, t'es sur qui ? »

jeudi, 18 octobre 2007

Le grand soir

Peut être que c'est aujourd'hui, je sais pas. Et vous vous savez quelque chose ?

Mon article sur Zemmour est sur Ladies Room, sauf que je l'ai mal edulcoré. j'avais effacé des mots vulgaires parce que le forum de ELLE n'en voulait pas, et là chez LadiesRoom ils sont plus cool, sauf que mon article est moche maintenant je trouve. 

William Lemergie est revenu, mais Cecilia semble vouloir partir.

Des hauts, des bas... il y en a partout, mais des drames, il y en a surtout, ici à Nottingham

Et sinon, hier aprem en allant en cours j'ai encore eu envie de pleurer.

A l'angle du Printemps il y a une jeune femme voilée de noir des pieds à la tête qui fait la manche, accroupie, la tête baissée pour ne pas croiser le regard des passants. Elle est là depuis quelques semaines et me désarme quotidiennement quand je vais ou quand je reviens de cours. J'aimerai aller m'assoir à côté d'elle, lui demander pourquoi ? Mais je suis aussi lache que les autres passants, je passe devant elle sans rien faire et surtout pas lui donner d'argent à elle, qui doit sans doute être au mains d'un groupusucule integriste mafieux, comme nous les décrivent les journeaux.  Je voudrai lui dire : " si t'enlève ta connerie de tchador, j'te file 100 euros" et je le fais pas. Je ne sais tout simplement pas quoi lui dire. Quand je donne de l'argent, les autres me disent merci, bonne journée. Et elle que me dirait-elle ? Un merci dans un murmure. Leverai-t'elle les yeux pour voir le visage de cette impie qui ne croit pas à mahomet et qui expose sa chevelure à l'ensemble de la population masculine ?

Mais hier elle n'était pas seule. Non elle ne faisait pas la manche avec une copine. Elle n'était pas venue escortée d'un barbu en pantoufle. Elle avait ramené sa fille. Une petite gamine de 2 ou 3 ans qui jouait devant elle. Avec un voile sur la tête. En Angleterre j'en avais croisée une d'à peine 10 ans en allant à la fac. Je pourrai dire l'endroit précis où je suis passée à côté d'elle qui rentrait de l'école avec ses amies. Et déjà... Mais là, à 3 ans ? de quel grave prédateur faut-il la protéger ? Je me suis arrétée quelques pas plus loin en les regardant toutes les deux. Et je suis repartie, sans pouvoir les oublier cette fois.

Commentaires

je crois que je serais comme toi. Désemparée, révoltée, énervée au plus haut point. Je ne supporte pas l'idée qu'on puisse se voiler "volontairement" et encore moins qu'on puisse voiler une petite fille de 3 ans. Qui devrait être à l'école. Malheureusement, cette femme si elle fait la manche vit probablement sur une autre planète que la nôtre. ...

Écrit par : sorcierecamomille | jeudi, 18 octobre 2007

C'est toute l'histoire de la soumission féminine... Peut-être qu'il existe une association de femmes qui pourrait l'aider ? Qui commencerait par prendre soin d'elle, avant de discuter avec elle ?
On ne peut pas demander à quelqu'un de renoncer à ses croyances, mais on peut en discuter pour en comprendre le bien-fondé ou non.
Cette lâcheté, je l'ai souvent aussi. Et parfois, elle me donne aussi les larmes aux yeux.

Écrit par : Titania | jeudi, 18 octobre 2007

Je ne supporte les personnes qui mendient avec leurs enfants, je trouve ça tellement horrible d'exposer ainsi ses enfants, surtout en bas âge! Aucun enfant ne mériterait de vivre dans la rue, ne pas avoir de quoi se nourrir, se réchauffer. Cela me fait bien plus d'effets qu'un voile ou deux...

Je préfère penser à "Des hauts, des bas..." et m'en aller revoir Robin

Écrit par : Une Princesse... In & Out The City | jeudi, 18 octobre 2007

Je cite ma soeur, qui croise quotidiennement une SDF pas loin de chez nous : "quand je la regarde, je me sens coupable. Et quand je ne la regarde pas, je me sens encore plus coupable".
Malheureusement, que faire...?

Écrit par : Céline | jeudi, 18 octobre 2007

Une princesse... j'ai l'habitude de voir des enfants mendier avec leurs parents, mais là je t'assure que voir une gamine de même pas 3 ans voilée de la tête au pied est traumatisant.

Écrit par : camille effusion of fancy | jeudi, 18 octobre 2007

J'ai découvert ton blog, il y a pas très longtemps grace à ton intervention sur ladiesRoom que j'ai trouvé très pertinent.

Ton article d'aujourd'hui m'a interpellée et me rend perplexe.
Oui, c'est triste de voir une personne demander de l'argent dans la rue. Cela me rend vraimment triste.
J'aimerais tant pouvoir les aider tout comme toi. Pas forcement en donnant de l'argent mais en essayant de comprendre et de trouver un moyen pour que ces personnes s'en sortent (j'avoue en me relisant que cela parait bien utopique).
Cependant, il y a un truc qui me choque dans ton artcile (c'est juste mon avis et c'est pas du tout agressif). Tu dis que tu as envie de lui dire: " si t'enlève ta connerie de tchador, j'te file 100 euros". Est ce son tchador qui est vraimment problematique là? N'y at-il pas un problème plus profond?
Ce qui me perturbe quand je vois des femmes quemander c'est leur situation précaire. Je me demande surtout ce qu'elles font quand elles ne sont pas là.

Écrit par : lya | jeudi, 18 octobre 2007

Lya, je peux comprendre que ça te choque, et je ne ressens pas du tout d'agressivité dans ton message ne t'en fais pas! J'habite à Lyon, qui est donc une grande ville et j'ai l'habitude d'y voir des sdf, hommes et femmes. La mendicité est un problème en effet et le tchador aussi. A mes yeux. Des que j'en vois dans la rue, des fantômes noir, j'ai envie de leur dire de l'enlever là maintenant tout de suite. Je me suis fait au voile, même si je n'en comprends toujours pas la necessité. Mais le tchador, c'est une privation de liberté affreuse, ce n'est même pas de la religion, c'est de l'intégrisme. c'est de la connerie et je tiens le même discours pour tous les extremismes religieux. je voulais surtout parler du malaise que j'ai eu en voyant cette petite gamine de 3 ans voilée. j'aurrai du être plus claire.

Écrit par : camille effusion of fancy | jeudi, 18 octobre 2007

Coucou Camille, merci pour ta réponse. Je comprends mieux maintenant quand tu parles de ton malaise face à cette petite fille voilée. On en vien à se demander les vrais motivations des parents pour lui mettre le voile... Ils lui imposent cela et sans doute que plus tard cela paraitra normal à cette petite fille qui aura grandi de metrre le voile.
Tu sais mon opinion sur le voile est plutot complexe. J'arrive à comprendre l'aspect religieux mais en partant du principe que porter le voile est un choix personnel et non poussé par une quelquonque tradition ou par pression sociale.
J'ai l impression que ce que tu appelles tchatdor est la longue cape noire qui couvre tout le corps de la femme en ne laissant apparaitre que les yeux. Je ne crois pas que cela s'appelle un tchador à moins que cela soit l'une des versions du tchador. Pour moi le tchador est ce que les femmes portent en Iran pour couvrir tout leur cheveux. C'est une sorte de voile.
voilà, voilà

Écrit par : lya | vendredi, 19 octobre 2007

Oui c'est un long voile que porte la femme. c'est une bourka alors ? la petite gamine, c'est pas un simple foulard, c'est un tchador qui est a moitié aussi grand qu'elle. Elle en avait un ce matin. Parfois je comprends qu'on puisse porter un voile, et puis après plus du tout. c'est un instrument de coercition. C'est comme quand une fois un connard ultra catho, a sorti dans une réunion à mon lycée, que les filles en mini jupes, faut pas s'étonner qu'elles se fassent violer, vu qu'elles aguichent les mecs avec leurs jambes. le voile y a quand même trop l'aspect " cache ces cheveux qui te rendent désirables...

Écrit par : camille effusion of fancy | vendredi, 19 octobre 2007

C'est horrible et touchant ce que tu racontes là...
Hier dans la rue aussi j'ai vu une fille en tchador noir de la tête aux pieds,elle ne devait pas avoir plus de 18 ans. Je me suis aussi demandé comment elle avait bien pu se retrouver dans cette situation. Quelle était sa vie avant etc...
Et puis, avec hyporisie et lacheté, je suis passée devant elle sans la regarder. Mais je ne l'oublie pas...

Écrit par : Sonia, MISS BLOG 2007 | dimanche, 21 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.