Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chez les filles | Page d'accueil | Demain »

vendredi, 11 janvier 2008

Au revoir Simone

Le 9 Janvier 2008 a me semble t'il était célébré dans l'intimité bloguesque la plus complête, l'anniversaire des 100 ans de Simone de Beauvoir. Un profil reconnaissable entre tous, un sourire surplombé d'un turban adopté avec la pénurie de shampoing durant l'occupation. Des livres qui ont changé la face du monde, ou au moins l'univers féminin. Une maxime restée dans les anales, un deuxième sexe, ne pas naître femme mais le devenir. Et un oubli poli sur les marches de nos palais, nous Princesses blogosphériennes.

Je suis fautive moi aussi, j'étais en partiel et j'avais la flemme d'écrire quelque chose de sensé et de structuré. Simone pouvait bien attendre encore quelques jours, de là où elle était, elle n'allait pas se plaindre tout de même.

Eh en plus, parler d'elle ce serait avouer que je n'ai pas lu son oeuvre sur la condition féminine. J'avoue. J'ai bien lu ses Mémoires d'une Jeune Fille Rangée, et voilà tout. J'ai trouvé le style trop précieux et etouffant. Rien ne me semblait en vie dans ce livre, tout était figé. Je l'ai rangé dans ma bibliothèque. J'ai lu ses lettres à Nelson Algren et là aussi, je n'ai rien ressenti. Oh elle l'a aimé son américain, elle en a fait des allez retour Paris Chicago. Elle a failli abandonner son cher petit Sartre et la terrasse des Deux Magots. Mais les mots qu'elle a employé pour le dire ne m'ont rien fait. Je suis presque restée de marbre devant ses écrits. Oui j'ai envie de lire le Deuxième Sexe, mais je ne le fais pas. J'ai de trop mauvais souvenirs.

Alors pour oublier mon échec, je lis des biographies d'elle, de sa soeur Hélène, je regarde des documentaires. J'apprend qu'elle se nomme en fait Jeanne Marie Bertrand de Beauvoir, qu'elle a adopté Simone Le Bon, son élève, sa maîtresse, pour pouvoir vivre librement avec elle. Je me demande comment un si grand esprit a pu être à ce point l'esclave du plaisir ? Je m'énerve lorsque je découvre que ses funérailles furent discrètes à côté de celles de Sartre, le grand penseur, le grand homme. Simone n'a eu qu'une passerrelle sur la seine, une passerelle c'est féminin, c'est léger, c'est entrainé par le vent... c'est désespérant une passerelle, c'est odieux, ce n'est pas solide, c'est comme si ses mots en fait pouvaient s'envoler.

Simone de Beauvoir a vécu sa vie comme elle l'entendait alors que tout autour d'elle était là pour lui rappeller qu'elle avait tort, qu'être femme c'était rester polie et surtout ne pas avoir trop d'idées. Simone de Beauvoir a participé à ce vaste phénomène qui a révolutionné la vie de la femme au XXeme siècle et qu'on n'aime plus aujourd'hui. Etre féministe est péjoratif. Simone de Beauvoir aurait eu 100 ans si elle avait vécu aussi longtemps que Claude Lévi Strauss.

Et qu'avons nous fait pour lui rendre hommage ?

Les soldes.

 

Commentaires

Tu assures Camille ! Parce que vraiment, c'est affreux de ma part mais je commence tout juste à lire des choses sur elle et à vouloir lire ces bouquins (je n'ai même pas lu le plus célèbre, trop "effrayée" par le féminisme).

Écrit par : Mam'zelle Poupée | vendredi, 11 janvier 2008

J'aime beaucoup ton article. Et je n'aime pas mes mots, bien trop simples et trop 'bateau' pour exprimer ce que j'ai ressenti.
Je connais le 'personnage' plus que la personne ou les écrits. Aussi parce que Sartre occupe une place bien particulière pour moi, et quoi qu'on en dise, les deux restent liés, d'une manière ou d'une autre.
Merci, en tout cas.

Écrit par : Titania | vendredi, 11 janvier 2008

C'est intéressant de lire cet article, surtout quand la plume n'a pas (encore?) lu Le Deuxième Sexe, qui reste son ouvrage majeur, peut-être pas d'un point de vue littéraire, mais sur la condition de la femme.
Une phrase m'a frappée : "comment un si grand esprit a pu être à ce point l'esclave du plaisir ?"
Je ne voyais pas les choses ainsi, je pense en termes de sensibilité et d' éveil des sens avant même de penser au plaisir en lui-même, mais le seul couple qui reste, malgré leurs libertés "à côté", c'est Sartre et elle, ne serait-ce que par ce lien incroyable, intellectuel et philosophique, qui les unissait. Cela a énormément d'importance à mes yeux dans une relation de couple, je ne pourrais pas supporter quelqu'un avec qui je ne pourrais pas parler librement et longuement sans aucune restriction intellectuelle, le reste n'a pas d'importance, même si ses autres relations pour la femme qu'elle était ont dû représenter un stimulus incroyable du point de vue de l'inspiration, des sens et de la sensibilité...

Enfin bref, je m'égare, Simone de Beauvoir est un femme que je respecte pour son engagement et l'impulsion qu'elle a su donner au mouvement pour la condition féminine, en revanche d'un point de vue purement littéraire elle ne m'a jamais exalté.

Dans le registre des hommages, qui a pensé au centenaire de Frida Kahlo en juillet ? On ne peut pas être "it" tout le temps ;-)

De grosses bises

Écrit par : Une Princesse... | vendredi, 11 janvier 2008

Je vais faire ma grosse intello mais je l'ai lu, moi, le Deuxième Sexe. Ou du moins, une bonne partie. En plusieurs fois car, oui Camille, c'est tout aussi lourd et indigeste que le reste.
J'aime la femme qu'elle était, l'amoureuse, l'entière, la passionnée...
Justement, moi, j'admire cette dépendance au plaisir, cette capacité qu'elle avait à le vivre, à le savourer... On a si peur de cela, nous, les femmes !!!!
Mais je n'aime pas son style. L'écrivaine ne me touche pas. Pire, elle m'agace.

Ne retenons que la femme... Elle, elle en valait le coup !!!!

(et moi, j'ai pas fait les soldes... pas le temps :-( )

Écrit par : Marievh | vendredi, 11 janvier 2008

Moi non plus je n'ai pas fait les soldes :-( trop de partiels !!
Vous m'enlevez toutes mes illusions les filles, j'étais pleines de bonnes résolutions et je m'étais motivée pour lire le deuxième sexe...
J'adore la femme et j'ai adoré le reportage sur Madame hier soir sur arte, on a ainsi pu découvrir l'avancement qu'a fait la femme...
Mes petits poils se sont hérissés tout seul rien qu'à entendre les merveilleuses chansons prônant la femme à la maison !!


Bref, rien à voir, mais moi aussi mon cerveau arrête de réfléchir en période d'examens, donc merci camille pour ton conseil je ne connaissais pas le PGCE, et je vais me renseigner, juste un petit détail à savoir s'ils me prendront quand même avec une licence d'histoire plutôt que de langue, même si j'ai une première année d'anglais à mon actif ^^ !!

Et puis concernant l'amie que j'ai perdu, j'ai très bien saisi ce que tu voulais me dire, je ne suis pas rancunière, mais je suis consciente que notre relation ne sera plus la même, même en reprenant contact, il est par contre hors de question que je la revois d'ici peu, cela ne servirait à rien, elle n'a pas changé...

Merci pour tous tes conseils et bon courage pour tes exams !!

Écrit par : Mélodie | vendredi, 11 janvier 2008

"Etre féministe est péjoratif."
C'est vrai. Et il faudra qu'on m'explique un jour pourquoi.

Écrit par : valerie | vendredi, 11 janvier 2008

Excellente chute ! J'adore !

Écrit par : Lady D. | vendredi, 11 janvier 2008

Oui je suis de 1986...
c'est jeune oui mais j'en ai un peu marre des études, 4ans déjà après le bac, je n'ai pas spécialement envie de faire un master, et il me le faudrait pour prétendre à un séjour Erasmus !!
Donc c'est le bazar,^^ mais merci pour tes indices...
bonne soirée

Écrit par : Mélodie | vendredi, 11 janvier 2008

Mélodie, il faut juste un bac + 2 pour être érasmus... qui t'as dit que tu devais aller jusqu'au master ? et les études en angleterre, c'est très différent d'ici...

Écrit par : Camille la it girl en conférence de presse... mais sans Carla B. | vendredi, 11 janvier 2008

La seule chose que je sais d'elle, c'est qu'elle était habituée du café Les Deux Margots, alors tu vois, hein....

Écrit par : Camille | vendredi, 11 janvier 2008

Ou une photo d'elle nue en couv du Nouvel Obs....
franchement. J'ai beaucoup admiré cette femme, une de mes icones fondatrices avec Francoise Giroud. J'ai adoré "Mémoire d'une jeune fille rangée", ses lettres à Nelson Algren, "L'Amerique au jour le jour", "Anne ou quand prime le spirituel"..... Il y avait une bonne émission hier soir sur France 5. Merci pour ce billet

Écrit par : Miss Zen | vendredi, 11 janvier 2008

Non cela dépend des facultés, et la mienne n'envoie personne avant le master... :-(

Écrit par : Mélodie | dimanche, 13 janvier 2008

Les médias se sont beaucoup emparés de la chose, honneur lui a été fait dans beaucoup d'émissions, de magazines dont Le Nouvel Obs (sacré coquine cette Simone !!).
Je crois que blogger sans relâche, parler des femmes, de leurs conditions, de leurs attentes, leurs envies, leurs frustations,...c'est déjà lui rendre hommage, non ?

Écrit par : Suffragettes | lundi, 14 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.