Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« il ne faut jamais dire fontaine... | Page d'accueil | E bella la Mode italienne con Italboutique : habit tendance e tutti quanti »

dimanche, 06 juillet 2008

Vanity Fair

Il y a un style de tableaux qui me plait particulièrement, ce sont les Vanités. J'ai encore vu ma préférée ce matin, au Musée des Beaux-Arts de Lille (qui mériterait d'être un peu redynamisé, on dirait que tout le financement est englouti par le futur Louvre Lens).

03-003910.jpg
Vanité
Alfred-Pierre Agache

 

Généralement, une nature morte et un crâne font l'affaire. On a tendance à un peu moins parler des femmes vétues de noire. Elles sont belles et jeunes, mais le noir est leur memento mori à elles. Le regard fière de celle ci semble nous défier, mais elle ne peut se défaire du crane qu'elle tient dans la main.


John Sargent
Madame X

Au fond, le memento mori, c'est la version chic du " On finit tous dans le même trou" ou d'une expression plus vulgairement utilisée. je suis d'humeur polie ce soir, donc je n'en parlerai pas :D


Vanitas
Philippe de Champaignes

Pour que les querelles s'éteignent entre les blogueurs, pour qu'on oublie l'importance suprême du wikiorank et de toutes ces bêtises, on devrait peut-être y réfléchir un tantinet...

Commentaires

Ah tiens, une nouvelle guerre des blogs ? Suis pas au courant cette fois.
J'aime beaucoup aussi le concept de memento mori et des vanités. La première, je ne la connaissais pas et je la trouve particulièrement belle.
Sinon je sais pourquoi "pré-raphaélites", si tu veux je t'expliquerai (à moins que tu ne le saches ?).

Écrit par : Sorcière Camomille | dimanche, 06 juillet 2008

Tout à fait ... :) D'ailleurs j'aimerais descendre de leur podium, c'est plus possible là :( bisous!

Écrit par : Mam'zelle Poupée | dimanche, 06 juillet 2008

Eh bien.
Je te rejoins sur le style : il me fascine. Avec une pointe de malaise, d'uncomfortable with. :)
Puis j'aime bien la petite phrase l'air de rien de la fin (même si jsuis vierge de toute connaissance de guerilla made in les blougs).

Écrit par : Clémentine | lundi, 07 juillet 2008

@Sorcière Camo : Oh bah en ce moment, y en a pas trop en fait, je pense à celle dont je t'ai parlé à Paris et qui est drôlement gonflante, c'est tout... Ah si aussi, dans les commentaires d'un article de Deedee que je suis allé lire pour les commentaires, ça volait très haut en dessous du niveau de la mer...
@MP : pars en vacances et hop...
@Clementine : Oh pas grave don't worry...

Écrit par : camille | lundi, 07 juillet 2008

Merci beaucoup pour ces vanités! je ne connaissais pas du tout celles avec ces femmes vêtues de noir... Ça m'a donné envie de retourner dans un musée tiens! depuis le temps (boo moi)

Écrit par : sailor banana | lundi, 07 juillet 2008

Oh mon Dieu je suis tombée en amour du tableau "Madame X".
je ne sais pas pourquoi...
Il dégage tellement!
Grosses bises.

PS: bien sûr que tu peux utiliser mon titre, c'est même avec plaisir que je te le donne :)

Écrit par : lili | lundi, 07 juillet 2008

Ces tableaux ont quelque chose fascinant, mystérieux. Intense presque. J'aime beaucoup. :)

Encore une querelle de bloggueuses ?! Décidément, je passe toujours à côté des crêpages de chignons, je n'étais même pas au courant. Ca en deviendrait presque lassant d'ailleurs...

Écrit par : Miss Austen | lundi, 07 juillet 2008

J'aime l'air bravache de cette femme et la subtilité du fond.

Écrit par : marie-Hélène | lundi, 07 juillet 2008

Je suis à Lille depuis 8 ans et je ne suis jamais allée au Musée des beaux-arts de Lille :-S
Honte à moi!

Écrit par : MissBrownie | lundi, 07 juillet 2008

Peace, peace, j'ai décidé d'être peeeeaaaace & loooove !!!! I love everyone, even this girl, you know, she is not important, just a girl in the world . I love the world ! I love my job, aaahahaha, it is easy to feel good when you work with that boy !!! he's soooo cooooooool !!! He talked about chocolate and aphrodisiac when i was eating my chocolate cake at noon, mouahahaha best day of the week even it is raining everytime^^ ok calm down Lyly !

Revenons au sujet : je préfère quand même les filles en noir aux têtes de mort :)

Écrit par : Lyly J. Dornan | lundi, 07 juillet 2008

Vanitas, de Champaigne ressemble étrangement à l'illustration de mon livre d'Edgar Allan Poe, il faudra que je vérifie... D'ailleurs, ce dernier me fait penser à une phrase de Borges :
Dieu créa les nuits qui engendrent - Les rêves, et les formes des miroirs - Pour que l'homme sente qu'il est reflet lui-même - Et vanité. Aussi en sommes-nous alarmés.

Je ne suis pas sûre de l'exactitude de la citation, mais en tout cas l'idée y est.
Je parlais de Wilde, je suis certaine que tu pourras piocher dans ses écrits quelques aphorismes sur la vanité qui te feront sourire ;)

Je suis passée et repassée plusieurs fois devant cette Madame X sans pouvoir éclaircir mes impressions, j'ai des sensations ambivalentes à son égard, un effet renforcé par les couleurs et accentué par les traits de son visage, je l'imagine avoir de terribles secrets derrière sa pose pleine de dignité... :)

Écrit par : Une Princesse... | lundi, 07 juillet 2008

Les deux premiers tableaux sont "d'une finesse rafinée qui confinent au raffinement"
:D :D :D
Bisou

Écrit par : Petite Marquise | lundi, 07 juillet 2008

J'ai étudié la dernière (Philippe de Champaignes) en sémiologie, et c'était super intéressant! J'aime énormément aussi ce genre de peinture, quand elles sont associées à des êtres humains (je les trouve plus intéressantes ou en tout cas moins froides et impersonnelles).

Écrit par : Roseline | lundi, 07 juillet 2008

Tu me donnes envie d'aller faire un tour à Lille !!

Écrit par : Géraldine | mardi, 08 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.