Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tell me not that I am too late | Page d'accueil | Volume 3 »

mardi, 09 septembre 2008

L'âme Slave

Bonsoir Geofoule!

 

Ce soir parlons peu, parlons bien. Parlons de la Géorgie ( special request by Sufragette & Le Parrain). La Géorgie est un pays européen, mais hélas, ce n'est pas un pays ou on fabrique des George Clooney à la chaîne. D'ailleurs George Clooney habite sur le lac de Côme. C'est un homme de gout. Peut être qu'un jour, il invitera BArack dans l'ex maison de Madame Heinz, femme d'ex candidat à la présidence américaine... Ou peut-être que c'est déjà fait...

Enfin, George m'a toujours pas invité. C'est mal, George, je ne suis pas du tout d'accord!

La Géorgie est donc un pays d'Europe, c'est à l'Est même, mais pas carrément, non pas de référence à Jacques Doillon dans ce pays.

Pendant longtemps, la Georgie a été sous l'emprise des Russes. Ah les Russes, j'aimerai bien les aimer, mais bon, je vais continuer mon moratoire personnel pendant encore un peu...

Parce que la, les Russes craignent.

Surtout leur chef tout puissant, El Vladimir. Vladimir a nommé un calif à sa place de Calif, il s'appelle Dimitri. Il est très drôle. C'est un humour que les autres chef d'Etat ont un peu de mal à comprendre, mais c'est parce qu'ils n'ont pas l'Ame Slave.

Si toi aussi tu avais l'Ame Slave, tu rigolerais beaucoup quand Dimitri dit " On en arrivera à une situation de guerre froide s'il le faut!" ( A côté de ça Jean Marie Bigard et les avions du 11 Septembre qui n'existent pas, c'est une blague Carambar)

Il y a quelques années ( si tu veux savoir quand, tu vas chez Wikipedia. Sur mon blog, on ne fait pas du wikipedia, c'est un concept!), un peu avant la Révolution Orange en Ukraine, il y a eu la Révolution des Roses en Georgie.

7132346.jpg

C'était une petite révolution soft en gentille, passée presque comme une lettre à la poste comparée à l'Ukraine. Les Georgiens ont élu un chef qui n'était pas Pro-Russe, donc un type plus occidental que d'habitude. Mais bon, les autres ont fraudés, mais ils se sont fait prendre. Ils essayaient enfin de devenir une vrai Démocratie et plus un chien fidel. C'était bien, le monde était content, et la ministre des Affaires étrangères (enfin je crois) était Française. Enfin il y avait une Française d'origine Georgienne dont la famille avait fuit le Pays et qui était sans doute avant juste ambassadrice qui était devenue ministre, mais elle n'est plus sur les listes. Et je suis sure de son existence, parce que j'avais lu plein de trucs sur elle dans ELLE!

 

Sauf qu'après quelques années de calme relatif, comme dans toutes les nouvelles démocraties, il y a un peu des soucis. Ca ne veut pas dire que la démocratie c'est mal, c'est juste que c'est comme ça, on n'y peut rien. Ca arrive toujours. Je ne vais pas ouvrir des livres d'histoires, mais il y a toujours des petits problèmes à passer du côté bright & shiny de la force. Les Georgiens ne sont pas tous très content, ce n'est pas le rêve total. Il se passe a peu près la même chose en Ukraine. Il s'est passé la même chose il y a longtemps en France, aux USA, en Grande-bretagne, dans les Tribus Inuites. C'est parce que le temps, parfois c'est aussi un peu cyclique. Ca s'en va et ça revient, comme dans une chanson populaire.

file_346731_543994.jpg
Donc aujourd'hui, là, on a 2 règions avec des gens qui préfèrent être Russes que Georgiens, et ils foutent la merde.

A cause de ça, il y a des gens très cons qui disent des choses très connes et très colonisation friendly comme " Oui, ah ben depuis qu'on est parti d'Afrique, hein, ils savent rien faire ces noirs! Hein quand même, hein..." En Russie, ils se disent pas vraiment ça, ils veulent surtout avoir plein de puissance à l'Est, pour faire concurence à l'Union Européenne. Bref Vladimir & son Dimitri jouent toujours la même musique. Sauf que l'illusion du communisme ils ne l'ont plus pour s'en parer comme un manteau ( Cette phrase vaguement poétique me fait rire, mais c'est franchement n'importe quoi. Je voulais juste pas ressembler aux pages Monde du Figaro).

Avec Vladimir, je n'ai pas envie d'aller à l'Hermitage et de prendre le Transsibérien jusqu'à Vladivostock en chantant " Loin du Froid de Décembre..." Et j'ai envie de dire que ça craint, parce que j'avais super envie de visiter la Russie, moi. Mais sans le revival KGB.

En fait la Russie, c'est une jeune démocratie, avec un lourd passif de danger ambulant. Donc c'est super chaud...

 

Voilà, c'était mon article très interessant sur la géopolitique :D Et j'avais écrit un article super drôle aussi, sur l'accessoire geopolitique super tendance l'hiver dernier.

Commentaires

Quand tu parles du "manteau", c'est en référance à Gogol ou rien à voir ?
Parce que sinon, bien joué !

J'aime bien ton article (en fait, j'aime bien la plupart de tes articles, donc c'est pas une nouveauté) : t'es douée pour la vulgarisation (genre, moi, faut un peu me parler comme si j'avais 4 ans 1/2 des fois, pour que je comprenne !).
En plus, avec cartes et tout : ça déchire !

Bisous, ma Camillette !!!

Écrit par : Céline | mardi, 09 septembre 2008

Tiens, si j'osais, j'ajouterais même slava tibé !!!

Écrit par : Céline | mardi, 09 septembre 2008

Ca rend les choses plus claires, merci !

Sinon j'aimerais bien que George invite Barack dans l'actuelle maison de Mme Heinz. Parce que bon, c'est à Beacon Hill dans Boston, quoi :))))

Écrit par : Titania | mercredi, 10 septembre 2008

On fait géopolitique sur les blogs de fille maintenant ;)
Gros bisou

Écrit par : Petite Marquise | mercredi, 10 septembre 2008

Bravo et merci, c'est super clair !
En même temps en ce moment je lis trèèèès rarement le journal donc c'est pas juste avec le JT de france 2 que je vais être géopoliticienne(tologue?)
(surtout que je zappe sur canal depuis la rentrée ^^)

Écrit par : Bonnie | mercredi, 10 septembre 2008

je confirme que le ministre des affaires étrangères existait bien, et même qu'elle s'appelle სალომე ზურაბიშვილი. et dire que je croyais naïvement que dans ce pays ils utilisaient le cyrillique. traduit ds un alphabet compréhensible, ça donne : Salome Zourabichvili. Apparemment elle établir une monarchie constitutionnelle. La Géorgie mérite d'être connue.
ms bon, ils st mal-barrés, en même tps, si ils voulaient pas de pb, pq avoir élu le jfk des balkans? très bon article.

Écrit par : marine | mercredi, 10 septembre 2008

C'est un excellent article ! Je me dope au "Courrier international" ces derniers temps, pour cerner toutes les données (accessibles) du problème, mais là, j'avoue que ton résumé de la situation est nettement plus agréable à lire et tout aussi efficace...

Moi qui suis passionnée par la Guerre Froide, j'ai l'impression d'avoir plongé dans un bouquin d'histoire... Vladimir ne s'est probablement pas remis du fait que le rideau de fer soit tombé avant qu'il n'accède aux plus hautes charges de l'Etat, il nous fait un remake brejnevien...

Des bises

Écrit par : Emeline | mercredi, 10 septembre 2008

Merci pour ce brillant éclairage. Non sans déc', je comprends mieux avec tes explications (et avec le schéma aussi!). Ca doit être l'esprit IEP, toujours très clair et bien expliqué ;-)

Écrit par : Mlleeli | mercredi, 10 septembre 2008

Non mais les gens, mon explication est pleine de raccourcis, j'ai aucune date et aucun nom propre :D

@Emeline : Ah oui Vladimir a beaucoup de mal avec la chutte du mur de Berlin, la glanost et la petreoisvka ( zut je sais même plus écrire ce mot!)... Et puis il a de fortes tendances de dictateur, et personne n'essaye vraiment de le stopper.

@Mlle Eli : le schéma vient de Libé, c'est assez simplificateur pour moi :D

@Marine : Ah oui voilà Salomé!

@Bonnie : je crois que c'est logue :D Et j'écoute juste france inter et le jt de france 2 l'été

@Petite Marquise : Bah on fait avec ce qu'on a, vu que je suis pas calée en maquillage, j'imagine :D

@Titania : Pfff, je fais comme si j'avais rien vu

@Céline : Slava le tibet^^

Écrit par : camille | mercredi, 10 septembre 2008

Avec cette actualité trés "guerre froide", j'essaye de me souvenir en permanence pourquoi j'aime la Russie. Ces derniers jours, je réfléchissais même à un article genre "ce que j'aime en Russie malgré Vladimir et son toutou Dmitri" ... véridique !

Merci pour ce résumé de la situation. J'ai un peu raté le début de la crise en août ! J'étais en vacances loin d'internet, de JO et donc de la Gérogie !

Attends un peu que le calme revienne pendant l'hiver mais surtout ne te retiens pas d'aller à l'Hermitage ! ça vaut vraiment le coup : c'est magnifique ! Pour oublier Vlad et son chien, je pense à l'Hermitage et à Peterhof (la magnifique résidence d'été des Tsars à 1h de St Petersbourg).

Bisous

Écrit par : Marie | mercredi, 10 septembre 2008

"mais hélas, ce n'est pas un pays ou on fabrique des George Clooney à la chaîne"

raah je suis morte de rire!! (la suite est moins drôle, on s'entend)

Écrit par : Lullaby | mercredi, 10 septembre 2008

C'est bien les articles à la demande, tu pourrais parler de Cécile de France demain ? :P

Moi aussi j'aimerai bien aimer la Russie mais j'ai du mal. J'avais discuté avec un russe il y a 2 ans, on parlait de Poutine et tout et il m'a dit que ce que disaient les journaux occidentaux était exagéré, qu'il n'y a pas de censure et pas de prisonniers politiques, etc. ...

Bien sûr ...

Anna Politkovskaya ne soit penser la même chose ...

Écrit par : Gaby, Georgia on my mind (même si c'est pas la même) | mercredi, 10 septembre 2008

bah c'est le propre des grandes démocraties comme la Russie ou la Chine, on en dit tjs trop ailleurs :D

Écrit par : camille | mercredi, 10 septembre 2008

Oui, on exagère beaucoup trop, la Chine est beaucoup plus démocratique que la Corée du Nord par exemple. Je vois pas de quoi on se plaint en fait ...

Écrit par : Gaby, commentateur constructif | jeudi, 11 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.