« ♠♠♠ | Page d'accueil | D-Day »
jeudi, 01 novembre 2007
Le grand Méchant Loup
cet article a été écrit par LylyJune. Elle m'a donné l'autorisation de le publier sur mon blog. j'ai longtemps cherché comment le présenter mais je ne trouve rien de sensas. Sauf qu'il vous plaira j'en suis certaine.
Lorsque j'ai démarré mon blog j'étais pleines de principes. Je voulais rester dans l'anonymat le plus total pour ne prendre aucun risque. Et puis ces belles idées se sont effritées, j'ai mis quelques photos de moi. Je me suis livrée un peu plus, encouragée par les commentaires. Les mois passant je me suis trouvée des points communs avec d'autres blogueurs et blogueuses. J'avais mes premiers amis vrituels. Echange d'adresse msn, discussions, papotages, c'était le pays des Bisounours. Je me félicitais de passer à travers les querelles de la blogofille, les trolls m'évitaient soigneusement. Tout allait bien. Mais voilà, un blog c'est du vent. C'est une petite partie de la personnalité de son auteur. Et finalement on ne sait rien de celui ou celle qui se cache derrière son pseudo. Malgré les photos, les mails et les rencontres on reste des inconnus. On peut voir régulièrement des campagnes de prévention pour mettre en garde les parents sur les dangers du web. Il faut protéger les enfants. Mais quand on est grand et que les parents n'ont plus leur mot à dire, on fait son malin, on croit tout savoir et pouvoir lire entre les lignes. On veut se rencontrer et prouver à la terre entière qu'internet n'est pas peuplé que de détraqués. Mais il faut toujours écouter sa maman. Elle nous interdisait d'adresser la parole à des inconnus. Un blog c'est du vent. Mais on ne sait pas pourquoi, on s'attache à l'auteur. A travers quelques commentaires plus ou moins spirituels on a l'impression de faire partie de sa vie. On rit, on compatit, on le réconforte même si on ne sait rien. Jusqu'au jour où on n'a plus de nouvelle. Pas de nouvelle, bonne nouvelle, pas sur un blog. Un blog est une drogue. Le lecteur est accro aux notes, l'auteurs est accro aux commentaires. Un arrêt imprévu est mauvais signe. On se fait des films. On imagine le pire mais le pire n'est rien face à la vérité. On croyait tout savoir sous prétexte de connaître son emploi du temps du week end. Il est allé au Super U acheter des pâtes. Comme tout le monde. Il aurait pu être notre ami. Comme tout le monde. Et puis non. Il faut toujours écouter sa maman et admettre qu'une fois de plus elle avait raison. On n'accepte pas qu'un inconnu nous offre des bonbons parce qu'il a l'air gentil.
Je sais que tout ce que je raconte ici est invérifiable. Tout ce que je lis ailleurs est peut être le fruit d'imaginations débordantes. J'ose espérer que non. Je suis peut être naïve de croire que les premiers principes d'un blogueur sont l'honnêteté et la sincérité. Mais c'est ce que j'ai cru et c'est ce que je crois encore malgré tout.
Merci Lyly.
cette histoire reste encore dans ma tête, surtout avec l'article précédent. Mais c'est l'anniv de ma mère aujourd'hui, et je vais être marraine de ma cousine Lili Rose.
10:33 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Jolie note de LylyJune.
Je suis plutot d'accord avec elle
Je pense qu'Internet doit etre pris comme un monde virtuel qui peut ou non etre relier à la réalité du monde dans lequel nous vivons. Des gens se montrent dans ce monde virtuel tel qu'ils le sont dans le monde réel et d'autres parfois se montrent tel qu'ils aimeraient pouvoir être dans le monde réel. La naïveté de chacun laisse penser que nos rencontres dans ce monde virtuel sont comme ils veulent bien nous le dire, jusqu'au moment où cette naïveté s'efface devant certains détails.
C'est pour ça que je pense qu'il est préférable de laisser ses net-friends dans le monde virtuel et de ne pas les faire entrer dans son monde réel.
Enfin ce n'est que mon point de vue.
Écrit par : LeGiant | jeudi, 01 novembre 2007
Jolie note, Lyly. Et si juste !
"Lili Rose" : comme la fille de Vanessa Paradis ? J'adore ! Ca m'inspirera si un jour je devais avoir une fille... Lili Rose : trop joli ! Félicitations à la marraine !
Écrit par : Princesse Audrey | jeudi, 01 novembre 2007
Lili Rose, c'est une marque aussi, non ?
En bloguant, on enjolive plus ou moins les choses, on ment par omission. J'espère juste aussi que les liens qui se créent restent sincères, eux. Parce que je me suis fait des amis grâce à la toile, et ça me ferait très mal de découvrir que tout ça n'est que du vent.
Mais Lyly a raison, il faut continuer à se méfier. Nous, toujours. Et prévenir les plus jeunes, encore.
Écrit par : Titania | jeudi, 01 novembre 2007
je ne sais pas si Lili Rose est une marque, c'est possible. Mais ce n'est pas un prénom que j'adore. Je n'aime pas les prénoms qu'on prend aux autres par total manque d'originalité.
Titania, il y a des liens sincères, ne t'inquiète pas!
Écrit par : camille effusion of fancy | jeudi, 01 novembre 2007
belle note ,pour le reste j'ai deja tout dit
Écrit par : mae | jeudi, 01 novembre 2007
Peut être que c'est l'écran qui rend les autres plus accesibles mais à mon avis, il ne faut pas se leurrer non plus: il y a des personnes "mauvaises" partout.
Alors certes, on ne se méfie pas forcément du gentil blogueur sympa mais qui vous dit que l'étudiant assis à la Bu n'est pas pire ou que votre voisin a des tendances pédophiles ?!
C'est aussi à nous de nous montrer adulte et de prendre nos responsabilités. De nous fier à notre instinct mais ne pas être trop naives, non plus. Internet n'est pas un lieu plus dangeureux qu'un autre si on sait faire attention : c'est ce que l'on répète sans cesse aux plus jeunes, nous l'avions peut être un peu oublié...
Et heureusement tout n'est pas négatif, il y a des tas de gens sympas et sérieux sur le net ;) !
Écrit par : Shopgirl | jeudi, 01 novembre 2007
Trés jolie note... Attention cependant... s'il faut rester prudente, il faut aussi prendre garde à ne pas tomber dans la paranoïa...
Et là... où est la limite ?
Bises
Écrit par : Dependance | vendredi, 02 novembre 2007
Au fait merci tout le monde ^^
Écrit par : Lyly June | vendredi, 02 novembre 2007
Encore sous le choc ? Comment ne pas l'être. Ne pas non plus sombrer dans la paranoïa. Et espérer que s'il faut vraiment qu'il y ait des gens dangereux, il y en ait le moins possible.
Écrit par : Luciole en couleurs | vendredi, 02 novembre 2007
Moi aussi ça m'a "choquée". Et très belle note, Lyly ! Et très bonne idée, Camille, d'avoir retranscrit la note de Lyly...
Aller, on va de l'avant !
Ma Camillette, je te le dis comme je le pense depuis toutes ces années (3 ? 4 ? 5 ? chais plus...) : tu es mon amie du web et je ne désespère pas du jour où je te rencontrerai "en vrai" !!!!
D'ici-là, des bisous !!!!!
Écrit par : Céline | lundi, 05 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.