Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« One night @ the Wallace | Page d'accueil | Holly Days! »

samedi, 16 février 2008

Je bouquine

 

Ceci est un tag, j'invite tout le monde à le faire sur son blog. J'ai eu l'idée de mettre des photos, comme ça on s'amuse à deviner qui sont les auteurs! Si vous le faite sur votre blog, n'hésitez pas à me faire signe dans les commentaires, j'éditerai mon article et vous serez lié!

Voilà la sélection d'Elwind, celle de Petite Marquise et celle d'une Petite fleur, princesse à l'eau de javel

 4 livres de mon enfance

4 livres de mon adolescence

  

4 livres de ma vie étudiante

 

 4 BD que j'adore

 


4 écrivains que je relirais encore et encore

  

4 écrivains que je ne relirai sûrement jamais

 

en voilà 2, c'est suffisant. Je n'ai jamais lu Dan Brown mais ça ne me tente pas ( enfin j'ai lu 4 pages du Da Vinci Code et c'était nul)

4 premiers livres de ma liste à lire

 

 

 

 

 

              
(Monteriano en VF, hélas il n'est plus réédité)

 

 

4 livres que j'emporterais sur une île déserte

 


 

4 livres récents que j'ai aimés

Ahah, prise en flag, je n'ai rien lu qui soit sorti en 2007... shame shame shame... J'ai toujours une pile de Nicolas Fargues à commencer cependant. Il est tellement joli que ses écrits doivent l'être aussi.

 

Commentaires

Effectivement, Dan Brown ne vaut pas franchement le détour (j'en ai lu trois, alors je pense pouvoir donner mon avis sur la question), sauf peut-être Anges et Démons.
As-tu déjà essayé Amélie Nothomb ? Ca coule tout seul. Tout n'est pas forcément génial, mais tous ses bouquins autobiographiques (Stupeur et tremblements, Ni d'Eve ni d'Adam, La métaphysique des tubes, voire Hygiène de l'assassin...) sont assez savoureux.
Quant à Si c'est un homme... ... soupir... ... ...
Bisous ma Camillette !

Écrit par : Céline | vendredi, 08 février 2008

Tiens, faudrait que je fasse un article comme toi, ce serait amusant. Pour Fargue, on le compare souvent à Beigbeder et Easton Ellis... Donc pas vraiment mignon, quoi.

Écrit par : PinkLady | vendredi, 08 février 2008

je n'avais jamais entendu de comparaison de Fargues à Beigbeder ou Easton Ellis, mais j'aime beaucoup Beigbeder. Il faut que je lise Brest Easton Ellis, mais j'ai déjà tellement de livres non lus sur mes étagères! So many books, so little time! Et tu peux bien évidemment le faire, en fait c'est un tag... il faut s'amuser à le passer de blog en blog!

Celine: j'ai déjà lu Amelie Nothomb, mais à force ça m'a un peu ennuyé, c'était souvent la même chose. Finalement je me dis que ce n'est pas si mal que Jane Austen n'ai pas beaucoup écrit! je n'ai pas le temps de me lasser! 3 livres de Dan Brown... tu es insomniaque pour ne pas t'être endormie!

Écrit par : camille la it girl | vendredi, 08 février 2008

Je ne connais pas les auteurs que tu ne reliras plus (enfin les photos), Dan Brown d'accord, mais l'autre c'est qui ?
De toute façon, je ne lis pas non plus je pense (j'avoue, la plupart des auteurs à best-seller c'est pas trop mon truc, mais j'imagine que tu l'avais deviné, ah attend, je viens subitement de penser à J.K. Rowling! Comme quoi je ne suis pas si élitiste... :)).
Je fais de l'auto-dérision, ça devient grave, bon passons. Il y a plusieurs livres que je n'ai encore jamais lu : toutes les BD sauf Astérix, Troyat, Mauriac et le livre de la Comtesse de Ségur, c'est toujours très surprenant pour moi de découvrir qu'il y a des livres que je n'ai pas lu :)
Plus sérieusement, j'ai été très surprise par ton choix de Primo Levi sur une île déserte ! C'est pour l'espoir ?

Des bisous, je me tais ¤

Écrit par : Une Princesse... | vendredi, 08 février 2008

Suis pas insomniaque : ce sont des bouquins qui se lisent très facilement en fait. Mais le problème, c'est que c'est systématiquement le même schéma. Donc, assez redondant. Donc, tu devines la fin pendant la lecture et donc ça n'a plus trop d'intérêt. C'est vrai que chez Nothomb, c'est aussi souvent la même chose. C'est pour ça que ses livres les plus intéressants sont ceux où elle parle d'elle-même, surtout de sa vie au Japon...

Écrit par : Céline | vendredi, 08 février 2008

@Une Princesse : il s'agit de Sophie Kinsella & Marc Lévy. J'aurai aussi pu mettre Houelbeck mais j'ai tjs envie de lire Extension du domaine de la lutte. J'ai beaucoup aimé Les particules élémentaires que j'ai dévoré quand j'avais 16 ans, c'était tellement différent et intelligent. Mais ensuite, Plateforme m'a énormément déçu. Une pale copie pour parler de sexe de sexe de sexe et d'Islam. Je ne l'ai pas trouvé original du tout pour le coup. La magie avait disparu... Persepolis est vraiment bien, j'achetais Libération tous les été pour le lire... ah cette canicule 2003 passée aux côtés de Marjanne! Le film est bien, mais j'ai un meilleur souvenir des livres.
Je pense que Mauriac te plaira, c'est remarquablement bien écrit. J'ai lu le noeud de Vipère en seconde, je suis la seule de ma classe a avoir aimé. Une critique acerbe de la bourgeoisie par un bourgeois, ça devrait te plaire. En plus c'est fait de manière intelligente.
Pour Ségur, je ne sais pas si c'est son livre le plus connu, je ne crois pas, mais c'est le seul que j'ai lu où l'héroïne devient adulte dans le bouquin. elle se rebiffe contre son horrible oncle et son affreux cousin. Et en plus il y a un noir gentil dedans!

j'ai eu une grande période Troyat au lycée. Ce sont des classiques peut être plus populaire, mais très bien écrits.

sinon, c'est bien l'autodérision... nos chevilles se dégonflent!

Écrit par : camille la it girl | vendredi, 08 février 2008

Quel programme!! ça donne des idées et envies de lecture aussi!! Je vais étudier en détail toute cette liste en images :)
Tout comme Céline, j'arrive au même constat sur Dan Brown (en général c'est vraiment too much, Anges et Démons est le mieux des quatre que j'ai lu!) et sur Amélie Nothomb: ses romans autobiographiques sont très savoureux en effet!
Grosse bise

Écrit par : Petite Marquise | vendredi, 08 février 2008

@céline, Petite Marquise : voilà ce qui m'ennuie dans les livres faciles à lire, c'est qu'on devine la fin tout de suite, ou assez vite. Je préfère aussi la période japonaise de Nothomb, même si Stuppeur et tremblement m'a calmé de mes envies d'être lost in translation...

Écrit par : camille la it girl | vendredi, 08 février 2008

Ah tiens, super ce billet ! merci pour les idées :) Je t'avoue qu'à force de bosser dans l'édition, je ne pouvais plus voir un livre en peinture ces derniers temps, mais là ça va mieux et je me demandais quelle oeuvre attaquer. Tu m'as donné des idées, je crois que je vais me refaire quelques classiques :)

Écrit par : Ophélie | vendredi, 08 février 2008

Roo Sophie Kinsella m'a sauvée de la dépression alors (avec le premier, les autres sont vraiment nuls) pour le reste : tu es très maligne en prenant l'intégral de Jane Austen ;) Bises

Écrit par : Mam'zelle Poupée | vendredi, 08 février 2008

Ophélie : j'adorerai en avoir assez des bouquins pour la même raison que toi!
Mam'zelle: en fait je pense que je déteste plus Becky que Sophie Kinsella^^ j'ai pas supporté le personnage. Mais au début elle signait ses livres Madeleine Wickham, et avec un tel patronyme austenien, j'ai envie de les lire du coup...
Pour Jane Austen, je les prends en plus en anglais ( que je lis quand même moins rapidement que le français)! Tant qu'a être coincée sur une île déserte, autant avoir de quoi s'occuper!

Écrit par : camille la it girl | vendredi, 08 février 2008

J'adore ton article d'aujourd'hui! Il me permet de faire la liste des livres que j'aimerais bien lire. Tout comme toi j'ai pas beaucoup de temps pour lire. Je regrette presque l'époque ou j'avais 1h30 de transports et où je pouvais me plonger dans un livre.
Je dois dire qu''une Vie' est l'un des livres qui m'a beaucoup fait réfléchir sur le déroulement de la vie. Jeanne est un personnage que j'ai tour à tour pas aimé, pas compris, essayé de comprendre... Je l'ai lu au lycée et j'aime bien le re lire de temps en temps.
Bon, il faut vraiment que je lise Jane Austen! Dis, tu me conseillerais de commencer par quel livre?
Hmm, pour Marc Levy, je suis partagée. Est ce que j'aime ou pas?
Hmm, disons que j'aime jusqu'à Mes amis, mes amours. Ce livre m'a pas mal ennuyé. Mais j'adore 'La prochaine fois'. Disons que son univers devient répétitif à force.
Quand à Si c'est un homme, ce livre est dans ma liste "des il faut que je le lise".

Écrit par : LyaLya | vendredi, 08 février 2008

"Après la pluie le beau temps" et toute la Comtesse de Ségur, le cycle de "Viou", "Jane Eyre"... Bizarrement, beaucoup de titres me parlent dans cet article !!

Écrit par : ELWIND | vendredi, 08 février 2008

J'ai adoré Les lois de l'attraction de Breat Easton Ellis (faut absolument que je trouve le dvd de l'adaptation ciné qui est super parait-il), mais je suis restée bloquée à la 30e page de son premier livre Moins que Zéro. Ca raconte l'histoire d'un gosse de riche qui s'ennuie, et du coup moi aussi je m'ennuyais. Remarque de ce point de vue, c'était bien écrit ! Et j'aimerais m'attaquer à American Psycho. Mais c'est un pavé quand même. Et en cours on traduit Breakfast at Tiffanny's, j'ai très envie de le lire. Mon planning littéraire est blindé !

Écrit par : Lyly June | vendredi, 08 février 2008

ça donne envie d'aller s'acheter des bouquins ça..Ou de replonger une énième fois dans Jane Austen ou Maupassant.
Je n'avais pas reconnu Sophie Kinsella, mais je n'ai pas aimé sa série "L'accro du shopping" : je n'avais aucune sympathie ( mais alors aucune )pour le personnage principal, et c'est toujours un peu difficile d'apprécier un livre dans ces cas là ( et pourtant, j'aime le shopping). Quant à Marc Lévy, il faudra qu'on m'explique, je n'ai toujours pas compris ce qui faisait son attrait. Ou je n'ai pas essayé avec le bon.

Écrit par : La Princesse | vendredi, 08 février 2008

J'aime bien ce truc. c'est rigolo. Moi Sophie Kinsella, pareil, je crois que passé le 1er tome de l'accro du shopping, je... passerai mon chemin. Et Marc Levy idem. Même si je préfère Sophie Kinsella. bref. La Jane mania commence à m'habiter. ça m'inquiète...

Écrit par : sorcière Camomille | samedi, 09 février 2008

@LyaLya : j'ai toujours aimé Une vie. Au début je croyais commencer un conte de fée bien écrit, en me demandant si Jeanne allait devenir pauvre ou quelque chose comme ça, et j'ai immédiatement accroché à cet anti conte de fée! J'adore Maupassant de toutes façon. Il est vraiment supérieur à Zola pour moi!
Pour Jane Austen, je crois vraiment qu'il faut commencer par Orgueil & Préjugés, mais mon préféré est Persuasion pour la si fine peinture des sentiments de l'héroïne!
J'ai lu le premier livre de Marc Lévy ( Et si c'était vrai) quand il est sorti en poche, j'en avais entendu tellement de bien et je veux me tenir au fait de la création littéraire contemporaine. Je suis tombée de haut. J'ai aussi lu mes amis, mes amours parce que ça se passe à Londres... pfff... On en fait tout un plat de ce type, alors qu'il écrit des arlequins! Je n'ai rien contre les Arlequins, j'en ai lu pour le fun, mais je comprends pas qu'on fasse tout un plat de Lévy! c'est surfait!
Lis Si c'est un Homme as soon as possible^^ Il est exaequo dans mon coeur avec Persuasion! C'est tellement plus qu'un simple livre sur les camps!

@Elwind : je te l'ai déjà dit, je suis ravie de rencontrer(enfin!) quelqun qui a lu le cycle des Viou! je suis vraiment addict! l'histoire d'une petite fille qui devient femme sous la plume d'un homme! et pourtant c'est parfait!

@Lyly June : Je suis sure que BEE a tout pour me plaire, il faut que je me donne la peine de m'y mettre! C'est cool de traduire BAT, moi je me tape un livre sur la cour suprême des USA... chiantesque!

@La Princesse : curieusement, il y a des livres ou des films que j'aime sans aimer le héros. J'ai besoin d'être séduite par un ensemble plutôt que par un personnage je crois. Sauf pour Persuasion!

@SC : s'inquieter ? mais quelle étrange idée^^

@toutes : vous avez vu comment je suis disciplinée, je réponds à tous les com maintenant!

Écrit par : camille la it girl | samedi, 09 février 2008

J'ai a-do-ré "La prochaine fois" : c'est le Marc Lévy que j'ai préféré ! J'en ai pleuré... (Camille, ne me conspue pas, STP...)
Les lois de l'attraction, c'est énorme. En plus, ça commence et ça finit en plain milieu d'une phrase : étonnant ! Le style est très particulier (attention, je l'ai lu en français, donc je ne parle que de la traduction), mais j'aime beaucoup l'histoire. Le film est effectivement très bien fait !
Tu déchires de répondre à tous les comm' !!! ^_^

Écrit par : Céline | samedi, 09 février 2008

Wow! Jolie sélection! J'ai particulièrement aimé la catégorie "4 écrivains que je ne relirai sûrement jamais". C'est vrai, on parle toujours des livres qu'on lit mais pas de ceux qu'on ne lira point, c'est bien vu.

Écrit par : Eugenie Bling-Bling | samedi, 09 février 2008

Voilà c'est fait, j'ai suivi ton exemple et ma liste est prête, je la publierai lundi matin à 8h (le 11/02).
Grosse bise

Écrit par : Petite Marquise | samedi, 09 février 2008

J'ai pas lu beaucoup de livres de Zola pour faire la comparaison avec Maupassant. J'aime beaucoup son style. Hmm, j'avais jamais pensé à Une Vie en tant qu'anti conte de fées et je trouve que c'est un terme qui colle bien à ce livre.
Bon ben, je vais me plonger dans Orgueil et Préjugés très bientôt. Je te tiendrais au courant sans faute. Et puis Si c'est un Homme faut absolument que je le lise aussi. Je sens que mes prochaines vacances vont être plutôt littéraires!

Écrit par : LyaLya | samedi, 09 février 2008

Aaaahhh Nicolas Fargue.... Moi aussi je ne l'ai pas encore lu. Mais il est soooooooo cut.......
Arrgh.
Et sinon, je viens de rigoler comme une baudruche quand j'ai vu le "gauche caviar" !
Ne change pas surtout hein !!!!

Écrit par : Sonia, MISS BLOG 2008 | dimanche, 10 février 2008

Mais c'est qu'il est mignon tout plein Nicolas Fargues!!
Je vois que tu es une fan des classiques toi aussi.
Dis donc Primo Levi sur une île déserte c'est pas un peu...
en même toi moi j'ai pas accroché du tout. Je crois que quand je l'ai lu, je n'étais pas très disposée à bien le recevoir. Faut dire que presque toutes les lectures obligatoires au collège/lycée je n'ai pas aimé. C'est dommage. Il y en a quelques uns à qui je vais devoir redonner une seconde chance je crois bien! En tout cas bonne idée la liste! Et comme tu le sais déjà, j'ai suivi la vague!

Écrit par : Petite fleur | samedi, 16 février 2008

Au sujet de ce tag, j'ai presque joué le jeu sur mon blog

Écrit par : ennA | mercredi, 20 février 2008

Après la pluie le beau temps^^ j'adorais !!! tous les comtesses de Ségur, Fantômette lol Dan Brown, j'ai même pas calculé car j'ai senti le coup fourré là en-dessous, bien business...aucun talent (pour moi lol)
Perso, j'suis fan des Zola...j'suis pas fan de littérature moderne, ça dépend...
bisous (et post très intéressant)

Écrit par : miss lollipop | samedi, 23 février 2008

Après la pluie le beau temps^^ j'adorais !!! tous les comtesses de Ségur, Fantômette lol Dan Brown, j'ai même pas calculé car j'ai senti le coup fourré là en-dessous, bien business...aucun talent (pour moi lol)
Perso, j'suis fan des Zola...j'suis pas fan de littérature moderne, ça dépend...
bisous (et post très intéressant)

Écrit par : miss lollipop | samedi, 23 février 2008

Après la pluie le beau temps^^ j'adorais !!! tous les comtesses de Ségur, Fantômette lol Dan Brown, j'ai même pas calculé car j'ai senti le coup fourré là en-dessous, bien business...aucun talent (pour moi lol)
Perso, j'suis fan des Zola...j'suis pas fan de littérature moderne, ça dépend...
bisous (et post très intéressant)

Écrit par : miss lollipop | samedi, 23 février 2008

Les commentaires sont fermés.