Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 mars 2008

James Ivory, E.M Forster & Arte

41VPWC1SKGL._AA240_.jpgUne fois n'est pas coutume, je vais écrire un vrai article de fond dans le seul et unique but de vous faire allumer votre télévison et de regarder Arte ( une chaîne d'intellectuels sans accent, petite private joke en passant) cette semaine.

Jeudi soir, à savoir le 27 mars,  Arte diffuse Retour à Howards End de James Ivory, une adaptation du roman de Forster. Dimanche soir, à l'occasion d'une soirée Théma spécial Florence, vous pourrez voir Chambre avec vue et Lundi ce sera Maurice. 

Ces trois films, vous les avez peut être en DVD, ils sont regroupés dans un coffret que je rêve d'avoir ( mais qui est assez cher), ou peut-être pas. Mais en tous cas, ce sont des it-films, adaptés d'it-livres. Pour l'instant je n'ai lu que Maurice ( qui est devenu un de mes romans préférés) et j'ai commencé Howards End, mais j'avoue que je n'ai pas encore réussi à le finir, je le trouve beaucoup moins fluide que Maurice. j'ai aussi Avec vue sur l'Arno( Chambre avec vue) dans ma PAL. Et Maurice, et le seul des films que je n'ai pas vu. Si vous saviez comme j'ai hâte d'être Lundi prochain!

Avec vue sur l'Arno - Chambre avec Vue

1540517000.jpgLucy Honeychurch ( Helena Boham-Carter) et sa cousine et chaperonne Charlotte( Maggie Smith) visitent Florence. Dans leur pension, elles rencontrent les Emerson, d'étrange voyageurs anglais, père et fils. Une romance se noue entre Lucy et George, un baiser est échangé dans un champs de blé ( coquelicots dans le livre) et pour  mettre fin à cette sombre histoire, Charlotte précipite le départ pour Rome et L'Angleterre, où on ne les reverra pas... Lucy retrouve Cecil ( Daniel Day lewis, engagé après le refus de Ruppert Everett, ce qui n'est pas une surprise quand on voit Day Lewis dans le film, on se dit que Ruppert aurait pu jouer le rôle) son fiancé... Et les Emerson réaparaissent.

 

Je n'ai pas retrouvé la bande annonce, elle a du être supprimée de youtube.

 

Maurice

formatforumlh5.jpgMaurice Hall, encore enfant, déclare lors d'une promenade sur la plage à un de ses professeurs qu'il ne veut pas se marier. Quelques années plus tard, étudiant à Cambridge, il rencontre Clive ( Hugh Grant, absolument bogossesque dans un de ses premiers rôles au cinéma), une jeune homme étrange qui le fascine et qui tombe rapidement amoureux de lui. D'abord rebuté, il se laisse séduire par les propos de ce jeune homme si brillant alors qu'il n'est qu'un élève médiocre. Et ce que tout le monde autour d'eux prend pour une amitié, est en fait une relation amoureuse... platonique que Clive semble mettre sur le même plan que les relations de Platon et de ses élèves. Mais lorsque Clive cesse d'être étudiant et rentre dans le monde des adultes, il se détache de Maurice, qui ne comprend pas tout. Clive cesse de l'aimer et d'aimer les hommes. il n'étudie plus mais cherche à prendre la place de son père à la chambre des Lord. il se marie. Invité lors d'un week-end, Maurice découvre l'amour au près d'un jeune employé de maison ( Ruppert Graves).

Le livre, qui parlait trop ouvertement d'homosexualité, ne fut pas publié avant les années 70, à la demande de Forster. Ses romans sont remplis d'ironie calme et critiquent la bonne société victorienne et post victorienne avec une plume acerbe, mais celui là était, par son sujet, l'homosexualité ( en 1917!) sans doute trop polémique! Si vous appréciez Sarah Waters, Maurice vous plaira sûrement. Et même si vous n'aimez pas d'ailleurs.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on assiste à une histoire d'amour tout à fait classique au fond, sans clichés sur l'homosexualité ni bouffonnerie.

Et j'ai aimé cette phrase aussi : Quand l'amour disparaît, le souvenir qu'il laisse ne lui ressemble pas

Je n'ai donc pas vu le film, je crois que la relation entre Maurice et Clive n'est pas traitée de la même façon.

 

Retour à Howards End

1606740827.jpgJ'ai vu ce film il y a longtemps et je l'ai adoré. mais le livre hélas me tombe des mains, je dois en être à plus de la moitié, mais après le plaisir que j'ai pris à lire Maurice, j'ai du être décontenancée.

C'est l'histoire des soeurs Schlegell ( Emma Thompson & Helena Boham Carter) au début du XXeme siècle. D'origine allemande, et résolument en avance sur leur temps, elles font la rencontre des Wilcox, une famille britanique plus traditionnelle. C'est un peu le choc de deux Angleterre, l'Angleterre bourgeoise et post Victorienne, et l'Angleterre moderne imprégnée des idées du groupe Bloomsbury. Il faut voir à quel point Helen se démène pour aider Mr. Blast, un jeune gratte papier qui risque de perdre son travail dans une banque.

Pour celui là, j'ai trouvé la bande annonce

 

 

Le film est plus sombre et beaucoup plus désenchanté que Chambre avec vue. Les Wilcox sont cruels, les Schlegel enjouées et pleines de rêves.

Voilà, je viens de me fendre d'un vrai billet, construit histoire de parler de films qui sont vraiment vraiment it et über bien. Je vous préviens, ça ne va pas être tous les jours comme ça, je ne suis pas fan de ce style classique et sans imagination. J'ai l'impression d'avoir joué à Wikipedia pendant deux heures et bon dans ma vie, j'ai d'autres activités plus sympatoche.

Je vous en conjure, regardez Arte les 27, 30 et 31 Mars prochain, vous ne le regretterez pas. Des acteurs superbes, des mises en scènes comme on n'en fait plus (jamais je n'aurai cru sortir une phrase comme ça, je milite contre le c'était mieux avant!). Ivory est un grand cinéaste ( mais on peut oublier Le Divorce, même pour les beaux yeux de Romain Duris, je n'ai pas pu en voir plus de 10 minutes, donc j'ai même pas vu Romain Duris, c'est vous dire si c'était nul comme film!). Si vous n'aimez pas ces films, alors vous revenez ici dire que je suis qu'une sale menteuse, que j'ai un goût de chiotte, que je suis même pas it et über nulle...

Et vous avez le droit de vous mettre du vernis en les regardant, vous n'êtes pas obligé de lire tout Proust après...

Vous aurez juste la chance de passer 3 soirées agréables devant des it films ( et Hugh Grant le Lundi, et Helena Boham Carter le Jeudi et le Dimanche) ( Oui Céline, je sais que tu l'aimes pas, mais bon eux c'est pour la bonne cause!)

Allez j'y vais, faut que je prépare l'article de Mam'zelle Poupée qui est super bien, et que je laisse celui là en ligne maintenant que LylyJune l'a commenté pendant ma relecture, scregnegne, il était prévu pour mardi...

Et moi je les regarderai sur un super grand écran plasma de 107 pouces s'il vous plait! Ah et autre chose, logiquement la diffusion est en multilangue, il faut régler avec la télécomande.

samedi, 16 février 2008

Je bouquine

 

Ceci est un tag, j'invite tout le monde à le faire sur son blog. J'ai eu l'idée de mettre des photos, comme ça on s'amuse à deviner qui sont les auteurs! Si vous le faite sur votre blog, n'hésitez pas à me faire signe dans les commentaires, j'éditerai mon article et vous serez lié!

Voilà la sélection d'Elwind, celle de Petite Marquise et celle d'une Petite fleur, princesse à l'eau de javel

 4 livres de mon enfance

4 livres de mon adolescence

  

4 livres de ma vie étudiante

 

 4 BD que j'adore

 


4 écrivains que je relirais encore et encore

  

4 écrivains que je ne relirai sûrement jamais

 

en voilà 2, c'est suffisant. Je n'ai jamais lu Dan Brown mais ça ne me tente pas ( enfin j'ai lu 4 pages du Da Vinci Code et c'était nul)

4 premiers livres de ma liste à lire

 

 

 

 

 

              
(Monteriano en VF, hélas il n'est plus réédité)

 

 

4 livres que j'emporterais sur une île déserte

 


 

4 livres récents que j'ai aimés

Ahah, prise en flag, je n'ai rien lu qui soit sorti en 2007... shame shame shame... J'ai toujours une pile de Nicolas Fargues à commencer cependant. Il est tellement joli que ses écrits doivent l'être aussi.

 

samedi, 05 janvier 2008

Ce qu'il y avait dans ma pochette.

(article publié le 27 Novembre 2007) et de retour pour 2008. Jane Austen revient en force sur les blogs en ce moment, je fais donc mes fonds de tiroir. )

Ma pochette SATC, je ne la sors que pour les grandes occasions, avant de la ressortir de ma malle la semaine dernière, je l'avais prise pour le Gala... c'était en Mai 2006... Et pendant plus d'un an et demi, quelque-chose est resté caché dedans.

Un Livre

Persuasion, de Jane Austen.

Ce livre est toujours près de moi, un peu comme un doudou, j'en ai plusieurs exemplaires.

En français

En anglais

Pour qu'un livre me suive ainsi partout à la trace, il faut qu'il soit vraiment vraiment it, et il l'est justement. C'est le livre le plus it du monde, je l'ai lu tellement de fois que je ne compte même plus maintenant. J'ai deux livres préférés dans ma vie, lui et Si c'est un homme de Primo Levi, mais si je passe mon temps à le trimballer dans mon sac, bonjour l'ambiance...

Mais de quoi parle donc Persuasion me demanderez vous ? D'une fille de presque 'tuite ans, Anne qui n'est pas mariée et qui est donc sur le point de devenir vieille fille. Elle vit avec son père, un stupide petit baronnet prétentieux, et sa soeur aînée Elisabeth qui se la pète plus jolie fille des environs, histoire d'oublier qu'à vingt neuf ans, elle est toujours chez Papa. Tout le monde à Kellynch ( la belle propriété qu'ils habitent, faut pas pousser, déjà qu'elle est célibataire, Anne va pas non plus être (trop) pauvre!) se fiche d'Anne et elle n'a qu'une seule amie, Lady Russel, qui était déjà l'amie de feu la maman d'Anne.

Mais le Baronnet il pense qu'à son paraître et tout et tout, donc il a dépensé beaucoup beaucoup d'argent, et il doit louer sa belle maison. Avec Elisabeth, ils décident d'aller faire les beaux à Bath, là où tous les riches vont se faire voir à l'époque, un peu comme St Trop'. Et puis Anne elle reste à la campagne chez sa soeur, elle est presque contente parce que Bath et les débilos qui s'y croient, elle en a rien à faire. Comme elle trop it Anne!

Donc Anne serait presque contente de jouer avec les gamins de Mary, sa jeune soeur, si le frère de sa nouvelle voisine n'était pas son ex. Parce que Anne, quand elle était jeune, c'était une beauté et vu qu'elle avait pas le caractère de je pète plus haut que mon cul de sa soeur ainée, tout le monde l'aimait. Et elle, une fois, elle était tombée amoureuse d'un marin pas très riche qui s'appelait Frederick Wentworth et ils s'étaient fiancés. Sauf que Lady Russel la bonne copine, elle a fait comprendre à Anne, qu'elle était riche et jolie, et qu'épouser le premier venu... bref qu'il y avait d'autres possibilités en magasin, et qu'elle pouvait le rendre avant qu'il soit trop tard. Et Anne qui voyait en sa super copine un vrai guide spirituel, elle a dit " ah d'accord c'est vrai t'as raison, enfin vous avez raison, je vais attendre". Frederick l'a mal pris et il est parti devenir riche sur les mers du monde. Et Anne elle a morflé, parce que personne était aussi bien que Fred et qu'elle l'aimait point barre. Et qu'elle voulait personne d'autre. Pendant 7 ans ça a été la loose pour Anne, et elle a pris un super coup de vieux et tout le monde le dit.

Et pan, Frederick il revient, vu que sa soeur et son mari, les Croft, ce sont les nouveaux locataires de Kellynch. Mais Fred, bah il a sa connerieson honneur de garçon, et il drague les petites jeunettes, et Anne c'est un peu dur pour elle. Mais elle se fait draguer par d'autres, parce que héhé, elle redevient jolie loin de sa soeur la débile et de son père le metrosexuel. Eh alors qu'est ce qui se passe ? Bah le Fred il est über jaloux et Anne qui est it, elle s'en aperçoit et elle est contente à l'intérieur parce qu'il l'aime, tralalalère. Sauf que Anne, peut être qu'elle a changé, qu'elle en aime un autre.

Et là t'as trop envie de savoir la suite je sais. Eh bah t'as qu'à lire le livre.

Maintenant faisons un brin de culture, histoire de confiturer les tartines.

Persuasion est le dernier roman terminé de Jane Austen, elle l'a rédigé à la fin de sa vie et donc c'est un roman de maturité comme on dit, et c'est vrai que c'est vrai. On est loin du flamboyant Orgueil & Préjugés et souvent lors de la première lecture, Persuasion déroute. Puis il fascine. Le livre est écrit du point de vue d'Anne, ce qui est totalement différent des autres romans de Jane. ( je l'appelle Jane, entre it girl on fait du name dropping) Il est aussi plus triste et plus désabusé, sans l'aspect moralisateur de Mansfield Park. Il me fascine parce que dès que je l'ouvre, je me demande comment une it girl du XVIIIeme/XIXeme siècle qui n'avait pas une vie très folichonne tous les jours, a pu à ce point décrire aussi bien les tourments de l'âme féminine. Parce que Anne souffre en silence quand son beau capitaine en drague une autre, et elle exulte quand elle découvre que non banane, il l'aime elle et personne d'autres, et qu'il a joué au con et qu'il espère qu'il va pas tout perdre encore une fois. Bref ce livre parle à tout le monde, il faudrait obliger toutes les filles à le lire une bonne vingtaine de fois par an au minimum ( bon une ou deux fois suffirait). Ce livre en fait, c'est un peu une sorte de Si c'est une fille, sans les nazis et avec des belles robes.

Si vous aimez Jane Austen et la littérature Anglo-Saxonne, je vous invite à faire un tour ici : The Inn at Lambton

21:35 Publié dans Le it livre | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : Jane Austen

dimanche, 02 décembre 2007

A une heure du matin

Enfin! seul! On n'entend plus que le roulement de quelques fiacres attardés et éreintés. Pendant quelques heures, nous posséderons le silence, sinon le repos. Enfin! la tyrannie de la face humaine a disparu, et je ne souffrirai plus que par moi-même.
   Enfin! il m'est donc permis de me délasser dans un bain de ténèbres! D'abord, un double tour à la serrure. Il me semble que ce tour de clef augmentera ma solitude et fortifiera les barricades qui me séparent actuellement du monde.
   Horrible vie! Horrible ville! Récapitulons la journée: avoir vu plusieurs hommes de lettres, dont l'un m'a demandé si l'on pouvait aller en Russie par voie de terre (il prenait sans doute la Russie pour une île); avoir disputé généreusement contre le directeur d'une revue, qui à chaque objection répondait: "- C'est ici le parti des honnêtes gens", ce qui implique que tous les autres journaux sont rédigés par des coquins; avoir salué une vingtaine de personnes, dont quinze me sont inconnues; avoir distribué des poignées de main dans la même proportion, et cela sans avoir pris la précaution d'acheter des gants; être monté pour tuer le temps, pendant une averse, chez une sauteuse qui m'a prié de lui dessiner un costume de Vénustre; avoir fait ma cour à un directeur de théâtre, qui m'a dit en me congédiant: "- Vous feriez peut-être bien de vous adresser à Z...; c'est le plus lourd, le plus sot et le plus célèbre de tous mes auteurs, avec lui vous pourriez peut-être aboutir à quelque chose. Voyez-le, et puis nous verrons"; m'être vanté (pourquoi?) de plusieurs vilaines actions que je n'ai jamais commises, et avoir lâchement nié quelques autres méfaits que j'ai accomplis avec joie, délit de fanfaronnade, crime de respect humain; avoir refusé à un ami un service facile, et donné une recommandation écrite à un parfait drôle; ouf! est-ce bien fini?
   Mécontent de tous et mécontent de moi, je voudrais bien me racheter et m'enorgueillir un peu dans le silence et la solitude de la nuit. Ames de ceux que j'ai aimés, âmes de ceux que j'ai chantés, fortifiez-moi, soutenez-moi, éloignez de moi le mensonge et les vapeurs corruptrices du monde, et vous, Seigneur mon Dieu! accordez-moi la grâce de produire quelques beaux vers qui me prouvent à moi-même que je ne suis pas le dernier des hommes, que je ne suis pas inférieur à ceux que je méprise!
Baudelaire
Le Spleen de Paris
J'ai toujours apprécié ce texte, j'y repensais ce matin et je me dis que c'est un superbe article de blog.