Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Happy Easter | Page d'accueil | Comment une blonde peut aussi avoir une vie merde parfois »

dimanche, 23 mars 2008

James Ivory, E.M Forster & Arte

41VPWC1SKGL._AA240_.jpgUne fois n'est pas coutume, je vais écrire un vrai article de fond dans le seul et unique but de vous faire allumer votre télévison et de regarder Arte ( une chaîne d'intellectuels sans accent, petite private joke en passant) cette semaine.

Jeudi soir, à savoir le 27 mars,  Arte diffuse Retour à Howards End de James Ivory, une adaptation du roman de Forster. Dimanche soir, à l'occasion d'une soirée Théma spécial Florence, vous pourrez voir Chambre avec vue et Lundi ce sera Maurice. 

Ces trois films, vous les avez peut être en DVD, ils sont regroupés dans un coffret que je rêve d'avoir ( mais qui est assez cher), ou peut-être pas. Mais en tous cas, ce sont des it-films, adaptés d'it-livres. Pour l'instant je n'ai lu que Maurice ( qui est devenu un de mes romans préférés) et j'ai commencé Howards End, mais j'avoue que je n'ai pas encore réussi à le finir, je le trouve beaucoup moins fluide que Maurice. j'ai aussi Avec vue sur l'Arno( Chambre avec vue) dans ma PAL. Et Maurice, et le seul des films que je n'ai pas vu. Si vous saviez comme j'ai hâte d'être Lundi prochain!

Avec vue sur l'Arno - Chambre avec Vue

1540517000.jpgLucy Honeychurch ( Helena Boham-Carter) et sa cousine et chaperonne Charlotte( Maggie Smith) visitent Florence. Dans leur pension, elles rencontrent les Emerson, d'étrange voyageurs anglais, père et fils. Une romance se noue entre Lucy et George, un baiser est échangé dans un champs de blé ( coquelicots dans le livre) et pour  mettre fin à cette sombre histoire, Charlotte précipite le départ pour Rome et L'Angleterre, où on ne les reverra pas... Lucy retrouve Cecil ( Daniel Day lewis, engagé après le refus de Ruppert Everett, ce qui n'est pas une surprise quand on voit Day Lewis dans le film, on se dit que Ruppert aurait pu jouer le rôle) son fiancé... Et les Emerson réaparaissent.

 

Je n'ai pas retrouvé la bande annonce, elle a du être supprimée de youtube.

 

Maurice

formatforumlh5.jpgMaurice Hall, encore enfant, déclare lors d'une promenade sur la plage à un de ses professeurs qu'il ne veut pas se marier. Quelques années plus tard, étudiant à Cambridge, il rencontre Clive ( Hugh Grant, absolument bogossesque dans un de ses premiers rôles au cinéma), une jeune homme étrange qui le fascine et qui tombe rapidement amoureux de lui. D'abord rebuté, il se laisse séduire par les propos de ce jeune homme si brillant alors qu'il n'est qu'un élève médiocre. Et ce que tout le monde autour d'eux prend pour une amitié, est en fait une relation amoureuse... platonique que Clive semble mettre sur le même plan que les relations de Platon et de ses élèves. Mais lorsque Clive cesse d'être étudiant et rentre dans le monde des adultes, il se détache de Maurice, qui ne comprend pas tout. Clive cesse de l'aimer et d'aimer les hommes. il n'étudie plus mais cherche à prendre la place de son père à la chambre des Lord. il se marie. Invité lors d'un week-end, Maurice découvre l'amour au près d'un jeune employé de maison ( Ruppert Graves).

Le livre, qui parlait trop ouvertement d'homosexualité, ne fut pas publié avant les années 70, à la demande de Forster. Ses romans sont remplis d'ironie calme et critiquent la bonne société victorienne et post victorienne avec une plume acerbe, mais celui là était, par son sujet, l'homosexualité ( en 1917!) sans doute trop polémique! Si vous appréciez Sarah Waters, Maurice vous plaira sûrement. Et même si vous n'aimez pas d'ailleurs.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on assiste à une histoire d'amour tout à fait classique au fond, sans clichés sur l'homosexualité ni bouffonnerie.

Et j'ai aimé cette phrase aussi : Quand l'amour disparaît, le souvenir qu'il laisse ne lui ressemble pas

Je n'ai donc pas vu le film, je crois que la relation entre Maurice et Clive n'est pas traitée de la même façon.

 

Retour à Howards End

1606740827.jpgJ'ai vu ce film il y a longtemps et je l'ai adoré. mais le livre hélas me tombe des mains, je dois en être à plus de la moitié, mais après le plaisir que j'ai pris à lire Maurice, j'ai du être décontenancée.

C'est l'histoire des soeurs Schlegell ( Emma Thompson & Helena Boham Carter) au début du XXeme siècle. D'origine allemande, et résolument en avance sur leur temps, elles font la rencontre des Wilcox, une famille britanique plus traditionnelle. C'est un peu le choc de deux Angleterre, l'Angleterre bourgeoise et post Victorienne, et l'Angleterre moderne imprégnée des idées du groupe Bloomsbury. Il faut voir à quel point Helen se démène pour aider Mr. Blast, un jeune gratte papier qui risque de perdre son travail dans une banque.

Pour celui là, j'ai trouvé la bande annonce

 

 

Le film est plus sombre et beaucoup plus désenchanté que Chambre avec vue. Les Wilcox sont cruels, les Schlegel enjouées et pleines de rêves.

Voilà, je viens de me fendre d'un vrai billet, construit histoire de parler de films qui sont vraiment vraiment it et über bien. Je vous préviens, ça ne va pas être tous les jours comme ça, je ne suis pas fan de ce style classique et sans imagination. J'ai l'impression d'avoir joué à Wikipedia pendant deux heures et bon dans ma vie, j'ai d'autres activités plus sympatoche.

Je vous en conjure, regardez Arte les 27, 30 et 31 Mars prochain, vous ne le regretterez pas. Des acteurs superbes, des mises en scènes comme on n'en fait plus (jamais je n'aurai cru sortir une phrase comme ça, je milite contre le c'était mieux avant!). Ivory est un grand cinéaste ( mais on peut oublier Le Divorce, même pour les beaux yeux de Romain Duris, je n'ai pas pu en voir plus de 10 minutes, donc j'ai même pas vu Romain Duris, c'est vous dire si c'était nul comme film!). Si vous n'aimez pas ces films, alors vous revenez ici dire que je suis qu'une sale menteuse, que j'ai un goût de chiotte, que je suis même pas it et über nulle...

Et vous avez le droit de vous mettre du vernis en les regardant, vous n'êtes pas obligé de lire tout Proust après...

Vous aurez juste la chance de passer 3 soirées agréables devant des it films ( et Hugh Grant le Lundi, et Helena Boham Carter le Jeudi et le Dimanche) ( Oui Céline, je sais que tu l'aimes pas, mais bon eux c'est pour la bonne cause!)

Allez j'y vais, faut que je prépare l'article de Mam'zelle Poupée qui est super bien, et que je laisse celui là en ligne maintenant que LylyJune l'a commenté pendant ma relecture, scregnegne, il était prévu pour mardi...

Et moi je les regarderai sur un super grand écran plasma de 107 pouces s'il vous plait! Ah et autre chose, logiquement la diffusion est en multilangue, il faut régler avec la télécomande.

Commentaires

Ich liebe Arte ! Et Hugh Grant me manque, alors...

Écrit par : Lyly June | dimanche, 23 mars 2008

J'ai les dvds qui m'attendent bien sagement. Je ne pourrai pas regarder Arte ces soirs là. Celui que j'attends avec le plus d'impatience, c'est Maurice :)
Je n'ai pas encore lu Howard's end mais j'aime beaucoup A Room with a view (aussi bien le livre que le film d'Ivory - bien plus que l'adaptation ITV d'ailleurs)

Bons visionnages à toi !

Écrit par : Emjy | dimanche, 23 mars 2008

Avec tout ce que tu dis, je jure devant (devant qui ?!!) enfin je jure que je regarderai !!
Ahh contente que mon article te plaise :)) Bisous

Écrit par : Mam'zelle Poupée | dimanche, 23 mars 2008

J'en ai vu aucun mais Maurice m'a l'air le plus intéressant, j'essaierai de voir ça quand je pourrai :)

Écrit par : Gaby | dimanche, 23 mars 2008

@Lyly : Du bist absolut richtig!
@Emjy : j'ai tjs pas regardé cette version
@Mam'zelle : Super! Une de plus^^
@Gaby : A room with a view est tres bien, ce n'est pas basé que sur la romance en fait, mais comme je n'ai pas toute l'histoire ou le nom des personages en tête, j'ai résumé l'intrigue principale. Mais Maurice est sans doute le plus interessant et autobiographique, Forster était homosexuel.

Écrit par : camille la it girl | dimanche, 23 mars 2008

J'aime pas HBC sauf dans HOwards ENd, t'imagines ! J'ai pas vu "Chambre avec vue", alors je vais me laisser tenter, parce que j'adore James Ivory. Pour "Maurice", c'est mort : jeudi soir, suis au restau avec mes Pioupioux. Pour les deux autres films, c'est mort aussi de toute façon : dimanche 30, c'est mon birthday ET Soirée du Dimanche, alors je regarderai pas la télé. Et le 31, je vais voir Alicia Keys chanter (vas-y, lapide-moi... lol).
Mais je m'en fous un peu, en fait : c'est le genre de films que j'aurai un jour dans ma dvd-thèque, alors tout n'est pas perdu !
Merci pour ce billet, ma Camillette : il me fait rêver en costumes...
Des bisous !

Écrit par : Céline | dimanche, 23 mars 2008

Aïe, aïe, aïe, j'ai un chéri que je chéris et la dernière fois que j'ai tenté de regarder un James Ivory avec lui, il a poussé des soupirs d'ennui contagieux et m'a gaché le film !

Je vais les enregistrer dans ma boite télé et je les regarderai pendant qu'il est au travail et que je bosse à la maison. Ca ne va pas booster ma productivité...

Écrit par : marie-hélène | dimanche, 23 mars 2008

De véritables chefs-d'œuvre ! Maurice est l'un de mes films préférés, et même si j'ai le DVD, je ne raterai pas sa diffusion.

Écrit par : Bbsato | lundi, 24 mars 2008

Pas vu les deux premiers, mais Retour à Howards End que j'avais vu au ciné est un film génial... Merci camille de m'avoir prévenue de ces diffusions (ne regardant jamais la télé, même si j'en ai une dans le salon, je ne suis jamais au courant des programmes et je loupe sûrement plein de trucs!!!). Jeudi soir je bosse en nocturne, mais c'est pas grave puisque c'est celui que j'ai déjà vu... je note pour les deux autres films.
Grosse bise

Écrit par : Petite Marquise | lundi, 24 mars 2008

Super ton post !!!
Je connais ces trois films, et mon préféré c'est chambre avec vue que je trouve merveilleux !!!! Je suis contente que tu en parles !!!

Écrit par : fanette | lundi, 24 mars 2008

Céline : tu as reçu mes premières pierres ? Bon concert, j'aime bien Alicia, mais je préférais ses premières chansons en fait.

Marie-Hélène : on ne peut pas s'ennuyer devant ceux-là! Quel film avez vous vu ?

Bbsato : je fais pareil que toi, quand un film que j'adore et que j'ai en dvd passe à la télé, je le regarde aussi!

Petite Marquise : je suis fière de te faire allumer la télé! et de te dévier du droit chemin^^ Bientôt tu regarderas Yann barthes!

Fanette : je suis contente que tu sois contente que j'en parle! je voulais parler de Maurice depuis longtemps, et en découvrant que les films passaient à la télé, j'étais obligée d'en parler!!!

Écrit par : camille | lundi, 24 mars 2008

Moi aussi, même si j'ai un film en dvd, sui je l'adore et qu'il passe à la télé, je le regarde ! Et, mieux : des fois, je suis arrivée en retard devant mon poste et le film est déjà commencé, alors je branche le dvd pour ne pas rater le début... ^_^

Écrit par : Céline | lundi, 24 mars 2008

ah je dois bien le confesser... Yann Barthes, je le regarde parfois... amoureusement!! :D

Écrit par : Petite Marquise | lundi, 24 mars 2008

Wahouuuu!! encore une nouvelle bannière qui arrive en direct-live... Toi et Mam'zelle Poupée, vous êtes inspirées en ce moment!!!

Écrit par : Petite Marquise | lundi, 24 mars 2008

PM : j'ai l'impression que ça fait un peu cucu, mais c'est pour la promo de james ivory...

Écrit par : camille | lundi, 24 mars 2008

eeeeeeeeeeeeeh je viens de parler en direct live avec Camille, moi dans mon bled belge une fois et elle chez zelle... dingue le progrès :)
bon sur ce je vais noter les dates de ces films, merci pour l'info... et merci pour cette conversation sympa (au fait, t'as un fameux accent français)

Écrit par : Anaïs | lundi, 24 mars 2008

eeeeeeeeeeeeeh je viens de parler en direct live avec Camille, moi dans mon bled belge une fois et elle chez zelle... dingue le progrès :)
bon sur ce je vais noter les dates de ces films, merci pour l'info... et merci pour cette conversation sympa (au fait, t'as un fameux accent français)

Écrit par : Anaïs | lundi, 24 mars 2008

au fait, je regarderai les trois films. si tu pouvais juste m'envoyer un rappel chaque matin. merciiii

Écrit par : Anaïs | lundi, 24 mars 2008

Pour tes recherches Gogole, je ne sais plus si je t'ai déjà fait un don ?
Dans le doute, accepte ce modeste présent de ma part en ouikend Pascal :

POUTRE DE BAMAKO

Ne me remercie pas...
Je ne suis qu'Amour...

Écrit par : Sonia, MISS BLOG 2008 | lundi, 24 mars 2008

Des films que je ne connais point, mais cela ne saurait tarder !^^

chuu

Écrit par : Scheharazade | lundi, 24 mars 2008

Cadeau de moi aussi (parce que ça compte les commentaires)


homme en couches culottes


you're welcome sister

Allez, vais me coucher moi.

Écrit par : Lyly June | lundi, 24 mars 2008

J'ai regardé Retour à Howards End, j'en ai profité pour faire croire à mon père que je pouvais faire parler les acteurs en anglais par la force de la pensée. J'avoue, j'ai décroché avant la fin, même si j'ai trouvé Emma Thompson magnifique (et elle, elle parle bien anglais !! enfin je comprenais !). C'était un peu long, ou alors j'étais vraiment fatiguée. J'attends plus les autres, surtout Hugh Grant en fait ^^

Écrit par : Lyly June | vendredi, 28 mars 2008

j'ai regardé mais je me suis endormie... heureusement, magnéto bossait pour moi. mais vous aviez la VO ? ici en Belgique c'était VF.

Écrit par : Anaïs | vendredi, 28 mars 2008

En bidouillant la télécommande de la tnt, c'était en anglais.

Écrit par : Lyly June | vendredi, 28 mars 2008

aaaah merci pour l'info, en Gelbique on n'a pas la tnt

Écrit par : Anaïs | vendredi, 28 mars 2008

Les commentaires sont fermés.