Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« from the nicest it girl of the universe, to her friend the nicest witch of the universe and to whom it may concern | Page d'accueil | Et mince... »

samedi, 05 janvier 2008

Ce qu'il y avait dans ma pochette.

(article publié le 27 Novembre 2007) et de retour pour 2008. Jane Austen revient en force sur les blogs en ce moment, je fais donc mes fonds de tiroir. )

Ma pochette SATC, je ne la sors que pour les grandes occasions, avant de la ressortir de ma malle la semaine dernière, je l'avais prise pour le Gala... c'était en Mai 2006... Et pendant plus d'un an et demi, quelque-chose est resté caché dedans.

Un Livre

Persuasion, de Jane Austen.

Ce livre est toujours près de moi, un peu comme un doudou, j'en ai plusieurs exemplaires.

En français

En anglais

Pour qu'un livre me suive ainsi partout à la trace, il faut qu'il soit vraiment vraiment it, et il l'est justement. C'est le livre le plus it du monde, je l'ai lu tellement de fois que je ne compte même plus maintenant. J'ai deux livres préférés dans ma vie, lui et Si c'est un homme de Primo Levi, mais si je passe mon temps à le trimballer dans mon sac, bonjour l'ambiance...

Mais de quoi parle donc Persuasion me demanderez vous ? D'une fille de presque 'tuite ans, Anne qui n'est pas mariée et qui est donc sur le point de devenir vieille fille. Elle vit avec son père, un stupide petit baronnet prétentieux, et sa soeur aînée Elisabeth qui se la pète plus jolie fille des environs, histoire d'oublier qu'à vingt neuf ans, elle est toujours chez Papa. Tout le monde à Kellynch ( la belle propriété qu'ils habitent, faut pas pousser, déjà qu'elle est célibataire, Anne va pas non plus être (trop) pauvre!) se fiche d'Anne et elle n'a qu'une seule amie, Lady Russel, qui était déjà l'amie de feu la maman d'Anne.

Mais le Baronnet il pense qu'à son paraître et tout et tout, donc il a dépensé beaucoup beaucoup d'argent, et il doit louer sa belle maison. Avec Elisabeth, ils décident d'aller faire les beaux à Bath, là où tous les riches vont se faire voir à l'époque, un peu comme St Trop'. Et puis Anne elle reste à la campagne chez sa soeur, elle est presque contente parce que Bath et les débilos qui s'y croient, elle en a rien à faire. Comme elle trop it Anne!

Donc Anne serait presque contente de jouer avec les gamins de Mary, sa jeune soeur, si le frère de sa nouvelle voisine n'était pas son ex. Parce que Anne, quand elle était jeune, c'était une beauté et vu qu'elle avait pas le caractère de je pète plus haut que mon cul de sa soeur ainée, tout le monde l'aimait. Et elle, une fois, elle était tombée amoureuse d'un marin pas très riche qui s'appelait Frederick Wentworth et ils s'étaient fiancés. Sauf que Lady Russel la bonne copine, elle a fait comprendre à Anne, qu'elle était riche et jolie, et qu'épouser le premier venu... bref qu'il y avait d'autres possibilités en magasin, et qu'elle pouvait le rendre avant qu'il soit trop tard. Et Anne qui voyait en sa super copine un vrai guide spirituel, elle a dit " ah d'accord c'est vrai t'as raison, enfin vous avez raison, je vais attendre". Frederick l'a mal pris et il est parti devenir riche sur les mers du monde. Et Anne elle a morflé, parce que personne était aussi bien que Fred et qu'elle l'aimait point barre. Et qu'elle voulait personne d'autre. Pendant 7 ans ça a été la loose pour Anne, et elle a pris un super coup de vieux et tout le monde le dit.

Et pan, Frederick il revient, vu que sa soeur et son mari, les Croft, ce sont les nouveaux locataires de Kellynch. Mais Fred, bah il a sa connerieson honneur de garçon, et il drague les petites jeunettes, et Anne c'est un peu dur pour elle. Mais elle se fait draguer par d'autres, parce que héhé, elle redevient jolie loin de sa soeur la débile et de son père le metrosexuel. Eh alors qu'est ce qui se passe ? Bah le Fred il est über jaloux et Anne qui est it, elle s'en aperçoit et elle est contente à l'intérieur parce qu'il l'aime, tralalalère. Sauf que Anne, peut être qu'elle a changé, qu'elle en aime un autre.

Et là t'as trop envie de savoir la suite je sais. Eh bah t'as qu'à lire le livre.

Maintenant faisons un brin de culture, histoire de confiturer les tartines.

Persuasion est le dernier roman terminé de Jane Austen, elle l'a rédigé à la fin de sa vie et donc c'est un roman de maturité comme on dit, et c'est vrai que c'est vrai. On est loin du flamboyant Orgueil & Préjugés et souvent lors de la première lecture, Persuasion déroute. Puis il fascine. Le livre est écrit du point de vue d'Anne, ce qui est totalement différent des autres romans de Jane. ( je l'appelle Jane, entre it girl on fait du name dropping) Il est aussi plus triste et plus désabusé, sans l'aspect moralisateur de Mansfield Park. Il me fascine parce que dès que je l'ouvre, je me demande comment une it girl du XVIIIeme/XIXeme siècle qui n'avait pas une vie très folichonne tous les jours, a pu à ce point décrire aussi bien les tourments de l'âme féminine. Parce que Anne souffre en silence quand son beau capitaine en drague une autre, et elle exulte quand elle découvre que non banane, il l'aime elle et personne d'autres, et qu'il a joué au con et qu'il espère qu'il va pas tout perdre encore une fois. Bref ce livre parle à tout le monde, il faudrait obliger toutes les filles à le lire une bonne vingtaine de fois par an au minimum ( bon une ou deux fois suffirait). Ce livre en fait, c'est un peu une sorte de Si c'est une fille, sans les nazis et avec des belles robes.

Si vous aimez Jane Austen et la littérature Anglo-Saxonne, je vous invite à faire un tour ici : The Inn at Lambton

21:35 Publié dans Le it livre | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : Jane Austen

Commentaires

Je le savais que Persuasion t'inspirerait !!!! I knew it !!!!!!!!!
Et puis, tu l'as tellement bien résumé (sans donner la fin, putain le cliffhanger de ouf que t'as créé !!!!!!), que je suis sûre que toutes les filles qui ne l'ont pas encore lu vont se précipiter à la librairie/bibliothèque la plus proche pour se le procurer (Babs, pour info, c'est le livre que je lisais sur la plage, cet été, en Corse...).
Comment tu déchires, ma Camillette !
J'en défaille (ben ouais, le corset de ma robe Empire est trop serré...)...
Des bisous !

Écrit par : Céline | mardi, 27 novembre 2007

PS : ma version française de Persuasion est la même que toi !!! (roh là là, trop fort !!!!)

Écrit par : Céline | mardi, 27 novembre 2007

pfff comment que j'ai trop envie de le lire....
Enfin qd même, un peu de sérieux ne nuit jamais, je fais ma méga rabat-joie, mais comparer si c'est un homme et persuasion (à la fin) ça me choque un peu bcp... non ?

Écrit par : sorcière Camomille | mardi, 27 novembre 2007

C'est mon roman préféré de Jane aussi. ;) Pour Anne dont je me sens proche sur bien des points, Wentworth, le style plus abouti aussi. Et cette lettre. Qui me donne toujours des frissons.
Ta version anglaise est très jolie je trouve.

Écrit par : Alanis | mardi, 27 novembre 2007

c'est qu'une de mes versions en fait... et je suis la seule à ne pas rafoller de la lettre ?

Écrit par : camille la it girl | mardi, 27 novembre 2007

Moi, j'adôôôôôre la lettre...
C'est tellement... tout.... trop....
Enfin bref, passons...
@ Sorcière Camomille : c'est pas une comparaison... Il me semble juste que ce sont les deux livres préférés de Camille, non ? Et, le rapprochement, c'est jsute pour dire que tout le monde devrait le livre (parce qu'à priori, tout le monde a lu Primo Levi, ne serait-ce qu'au lycée...)

Écrit par : Céline | mardi, 27 novembre 2007

C'est clair qu'il est terrible ce livre ! J'avais déjà lu Emma, Raison et sentiments et Orgueils et Préjugés mais j'ai lu sur le tard celui-là et c'est vrai qu'il est très attachant !
J'en avais également entendu parler dans le film (pour filles) 'Entre deux rives' avec Keanu et Sandra Bullock !
Sinon tu me conseilles lequel, après, de Jane ???
Dès que je finis le dernier Guillaume Musso (on ne se moque pas, c'est très bien ce qu'il écrit ! beaucoup mieux que Marc Levy en passant!), je finis tous les Jane, histoire de !!!
Bisous !!!

Écrit par : La K | jeudi, 29 novembre 2007

La version anglaise est magnifique !
C'est le second roman de J.Austen que j'ai lu et j'ai eu un peu de mal au début à m'habituer au caractère de l'héroine que je trouvais moins indépedante qu'une Lizzie ...
Mais au final, Anne est sans doute plus proche de beaucoup de filles !

J'ai adoré la lettre et toute cette longue attente. Mon seul regret, comme bien souvent dans les livres, est de voir la fin si vite arrivée !

Écrit par : Shopgirl | jeudi, 29 novembre 2007

Je n'ai lu que Jane Eyre de cet auteure, mais comme j'aime son style, je le mets dans ma liste de livres à acheter.

Écrit par : Angie - Les Chroniques d'Angélique | samedi, 01 décembre 2007

Je voulais dire Orgueils et Préjugés et Raisons et Sentiments. Et j'ai vu le film tiré du livre Mansfield Park.

Jane Eyre c'est Brönte. Oups, désolée

Écrit par : Angie - Les Chroniques d'Angélique | samedi, 01 décembre 2007

Persuasion n'est pas mon livre préféré de Jane (je crois que je préfère O&P et Northanger Abbey) mais à vrai dire, comme tu le dis, c'est un roman qui se redécouvre sans cesse. Je me promets de le relire. Je l'aime beaucoup alors je pourrais peut-être un jour faire plus : l'adorer.
Aaaah Jane ! Heureusement qu'elle a existé ! Que serions-nous sans elle ?

Écrit par : Emjy | samedi, 01 décembre 2007

Je devrais peut être le relire, j'avais pas trop accroché, contrairement aux autres (et particulièrement Mansfield Park). Northanger Abbey, ça parle de quoi?

Écrit par : Cha | lundi, 03 décembre 2007

Les grands esprits se rencontrent on dirait, j'ai justement fais une note à ce sujet aujourd'hui ! ;)

Écrit par : Alanis | samedi, 05 janvier 2008

Dis donc tu l'as vu James Mc Avoy ce soir sur arte ou pas ??? C'est it bien la série State of play, encore mieux que ce que je pensais !!! En plus y a James et il est uber beau. La suite samedi prochain...

Écrit par : Sorcière Camomille | dimanche, 06 janvier 2008

Jane en force !!!!!

Écrit par : Céline | dimanche, 06 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.