Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et mince... | Page d'accueil | Le Mardi c'est permis »

dimanche, 06 janvier 2008

Mémoire courte.

Voilà ma grand mère paternelle. Je n'ai d'elle aucuns souvenirs. Certains grands parents meurent quand vous êtes grands et on est très triste, et d'autres s'en vont quand vous êtes trop petites pour vous en souvenir. Si bien que vous oubliez tout d'eux.

Je ne connais pas son parfum, le surnom qu'elle m'a peut-être donné. je n'ai aucun souvenir des baisers qu'elle a du me donner, ou du son de ces berceuses. Je ne sais pas où elle habitait. Je sais peu de choses d'elle, mon père n'est pas un bavard. Même son prénom m'est inconnu. Longtemps elle n'a été pour moi que la mère de mon père, je n'avais jamais vu de photo d'elle, ou alors je ne m'en souvenais pas. Je ne peux pas parler d'elle en disant Mamie, Bonne Maman, Granny ou Nana.

Et puis mon père a scanné de vieilles diapos qu'il a retrouvé chez ma tante, dans les affaires de mon grand père. Mes grands parents paternels étaient divorcés. Il faudrait que je vous parle de cet autre grand père que j'ai voulu ne pas aimer pendant des années...

Soirée en famille. Mon père, ma soeur, moi. Des diapos et un scanner qui leur redonne vie. Et puis cette robe bleue, ces jolies boucles, cette mobylette, la fin des années 50... La famille n'est jamais là où on l'attend.

Image hébergée par servimg.com

Mon père a aussi retrouvé des photos de sa grand mère. Nous lui avons donc demandé son prénom. Pas de réponse. C'était semble t'il une femme assez originale, qui se faisait appeller Rose ou Violette. Ma tante a retrouvé ses papiers, doit être en mesure de nous le donner. Cette anecdote m'amuse. Mon père et moi ne connaissont pas les prénoms de nos grands mère. Je sais qu'il me suffirait de poser la question mais je n'ose pas. Et puis c'est peut être un trait de famille. Je vais en rester là.

Commentaires

ça fait très dolce vita cette photo...

Écrit par : Littledaewoo | dimanche, 06 janvier 2008

Magnifique photo, c'est un trésor ! Je comprends tes questionnements, j'espère que tu trouveras les réponses, le moment voulu :)

Écrit par : Mam'zelle Poupée | dimanche, 06 janvier 2008

Punaise, le jour ou je pondrais un aussi joli billet sur ma grand mere paternelle, moi je dis, ce jour la, et ben voilà quoi!
mais attends, voudrait-ce dire que Camille, c'est pas ton vrai prénom? si on suit la logique familiale....!

Écrit par : Camille | dimanche, 06 janvier 2008

C'est magique ces moments où tu découvres des instantanés de la vie de tes ancêtres! J'adore la robe, la vigne, le bébé en arrière plan et les portes en bois. Et bien sûr, ta grand mère est rayonnante

Écrit par : Eugenie Bling-Bling | dimanche, 06 janvier 2008

MA grand-mère paternelle se faisait appeller par son second prénom , c'est peut être le cas de la tienne ?
C'est très doux de retrouver un peu du passé et un peu effrayant de se dire que l'on ne connait pas grand chose de ses personnes qui sont pourtant notre famille...

Écrit par : Shopgirl | dimanche, 06 janvier 2008

eheh Camille est bien mon vrai prénom... mais j'en ai d'autres! Je devrais lancer un jeu!

Écrit par : Camille la it girl | dimanche, 06 janvier 2008

elle est MAGNIFIQUE cette photo, elle est bonne à être agrandie !
j'adore ce genre de trouvailles, je suis fan d'Histoire, et plus particulièrement celles de la famille...
quelle belle photo.........
bisous ma belle

Écrit par : lola chocolat | lundi, 07 janvier 2008

Qu'elle est belle cette photo. On dirait une affiche de film, une couverture de livre, c'est spontanée mais tellement beau !! Waw

Moi j'ai la chance d'avoir encore tous mes grands parents et j'ai aussi connu trois de mes arrières grands-parents, mais pour autant certains mystères demeurent et comme toi j'ai du mal à poser des questions, car je vois bien que certaines choses font mal ou font venir trop d'émotions...

La famille...

Écrit par : Suffragettes | lundi, 07 janvier 2008

Très belle photo... Ah, la famille... ne m'en parle pas.

Écrit par : fanette | lundi, 07 janvier 2008

Elle est belle cette photo!
Ma grand mère maternelle a des tonnes de photos remontant jusqu'à ses arrières grands parents et elle se fait toujours un plaisir de tout nous montrer ;-)
Ma grand mère paternel ne m'a jamais montré de photos de sa mère (son père elle ne le connaissait pas), ni de mon grand père, pourtant il est mort avant ma naissance...

Écrit par : MissBrownie | lundi, 07 janvier 2008

Ne pas connaître le prénom de sa grand-mère, c'est pas commun. C'est ce qui me plaît dans les histoires de famille : y'a toujours une anecdote atypique à raconter. Sinon, c'est peut-être une question idiote, mais si tu n'oses pas demander à ton père, pourquoi ne pas regarder dans le livret de famille ? ou demander un extrait de naissance de ton père (ou du mariage de tes grans-parents) à la mairie concernée ?
Salutations Sherlockesques.

Écrit par : babs | lundi, 07 janvier 2008

La "mobylette" est un Lambretta LD.
Excellent scooter, un concurrent des Vespa.
Plus classe, plus cossu, mais moins sportif (en tous les cas pour le LD).
Je pense que le modèle est de 1958 (enjoliveurs d'ailes me font pencher pour cette date).
Ca donne une idée, aussi, de la date de la photographie...

Écrit par : Inspecteur Derrick | mardi, 08 janvier 2008

merci pour ton enquête Derrick. Cependant, je ne pense pas que ce soit 58, mon père est dans le fond et il est né en Décembre 54. La photo doit dater du Printemps 56... J'ignorai que Lambretta avait fait des scooters, je ne connaissais que leurs petits utilitaires à 3 roues.

Écrit par : Camille la it girl | mardi, 08 janvier 2008

J'ai poursuivi mes recherches : le fait que le klaxon soit intégré est compatible avec les millésimes 54 à 58.
MAIS on voit qu'il n'y a pas de boîte à gants (sinon, on n'aurait pas la sacoche dont on voit bien les crochets). DONC : modèle 52 ou 53.
Je me suis planté en disant 1958, mais c'était juste pour tenir le spectateur/lecteur en haleine, bien sûr... il va de soi que mes compétences techniques sont irréprochables, hein !

Écrit par : Inspecteur Derrick | mardi, 08 janvier 2008

Cher monsieur l'inspecteur ( au blog parfaitement moqueur de sarko comme j'aime! Comme quoi vous n'êtes pas si sinistre!), merci pour vos précieuses informations! Je me demande si Victor & Nikky Newman ont un jour eu un tel engin!

Écrit par : Camille la it girl | mardi, 08 janvier 2008

Pourrais-tu m'envoyer un mail STP ?
Je n'ai pas trouvé ton adresse et j'ai un truc que je voudrais t'envoyer.
(Tu as vu ? On pourrait croire à une répétition alors que c'est juste une allitération en "envoyer").

L'inspecteur Merdick

Écrit par : NicMo | jeudi, 17 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.