Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conférence de Presse 2:2 | Page d'accueil | C'est une fille!!! »

mardi, 15 janvier 2008

Conférence de Presse : Pourquoi Jane Austen ?

Deux question valent mieux qu'une. Titania & Une Princesse In & Out the City se posent à mon sujet une question fort intéressante. Je vais essayer d'y répondre. Il faut pour ça réfléchir, et comme j'ai 37,7 de température ( Gloire au doliprane!), j'ignore si j'y parviendrai totalement.

Mais une it Girl se doit de répondre.

Pas de pirouette, ce serait facile : conseiller d'aller relire la fin de mon article sur Persuasion sera donc éviter. ne tombons pas dans les écueil de la vanité trop vite.

Mon Dieu, un article sérieux donc, ni coup de gueule, ni désespéré.

Pour ne pas être sérieuse trop vite, je pourrai rire de cette question. On a toute une idole sur la blogosphère, non ? Shopgirl adore Lauren Graham ( et moi aussi, merci France 4 de rediffuser Gilmore Girl chaque soir!), Titania a un faible pour la famille d'un certain Jake, Princesse Audrey trouve un charme fou à la jolie Kristen Dunst, LylyJune admire Scarlett, Mam'zelle Poupée, outre une passion pour les séries violentes, suit de prés la carrière de Reese qui sort avec Jake, et Alanis a un faible pour Audrey Tautou; Quant à ma it copine Céline, elle m'adule moi et je dois avouer qu'elle a bon goût!

Flûte, je ne sais pas du tout m'y prendre. On me pose des questions à ma demande et quand il s'agit d'y répondre, je me dérobe.

J'adore sa prose, j'adore son humour, son ironie. j'aime me retrouver dans l'esprit vif de Lizzie, dans la timidité de Jane, dans les sentiments refoulés d'Elinor, dans la démesure de Marianne, dans la jovialité de Catherine, dans la transparence de Fanny. Et bien sur il y a Anne. Anne dont le coeur bat, contre vents et marées, toujours dans la bonne direction.

Et puis la vie de Jane Austen me fascine. Rien d'extraordinaire. Mais des écrits grandioses et pas parce que tout se finit toujours en happy end. Parce que si je pouvais choisir d'être quelqun d'autre, c'est elle que je voudrai être tout simplement.

Pour me comprendre
Il faudrait savoir qui je suis
Pour me comprendre,
Il faudrait connaître ma vie
Et pour l'apprendre, devenir mon ami,
Pour me comprendre, il aurait fallu au moins ce soir
Pouvoir surprendre le chemin d'un de mes regards
Triste mais tendre, perdu dans le hasard

*Les paroles de la chanson, c'est juste parce que je l'ai en tête depuis ce matin, et parce que je ne pense pas qu'on puisse connaître une personne, et la comprendre juste par le miroir déformant d'un blog. Ca n'a pas forcemment de lien avec cet article.

Commentaires

Moi, à la question "pourquoi Jane Austen ?", je réponds simplement : "Parce que !"
Bisous...

Écrit par : Céline | mardi, 15 janvier 2008

Et bien moi, j'admire Audrey Hepburn et Marie Antoinette. Allez, savoir pourquoi ???

Écrit par : Amylee | mardi, 15 janvier 2008

Merci :)

Écrit par : Titania | mardi, 15 janvier 2008

Tout à fait d'accord avec toi, j'aime aussi la subtilité des descriptions de sentiments de Jane Austen.

Écrit par : fanette | mardi, 15 janvier 2008

Je saurais me contenter de ce que j'aperçois dans ta réponse, et dans la dernière photo. Il faudrait préciser la plume de Jane Austen plutôt que Jane Austen. Si je peux me permettre une autre question, que penses-tu des films que l'on peut faire sur la "vie" de Jane Austen, compte-tenu de l'infiniment peu que l'on sait d'elle et toutes les interprétations que l'on a voulu retirer à travers ses écrits ?
Ne trouves-tu pas insultant que l'on prétende la connaître et réécrire sa vie simplement après avoir lu ses écrits ? ;-)

Je t'embrasse

Écrit par : Une Princesse... | mardi, 15 janvier 2008

Il faudrait que je lise un de ces romans pour comprendre mais les films de ses romans, j'adhère ;-)

Écrit par : MissBrownie | mardi, 15 janvier 2008

J'aime ce que tu as écrit sur Jane Austen.
moi c'est Jennifer Beals mon idole... Just perfect...

Écrit par : sorcière Camomille | mardi, 15 janvier 2008

What a feeling...

Écrit par : camille la it girl | mardi, 15 janvier 2008

Un coup de coeur est si dur à expliquer ! Pourquoi , comment ? Mais parce que ! Et c'est justement ce qui est bien ;) !

Ceci dit, tu t'en es très bien sortie. C'est juste et beau. Il faut lire Jane pour comprendre comme il faut écouter cette chanson de Berger.

Repose toi bien. Reste au chaud et vive les médocs !

Ps: je suis contente que tu regardes Gilmore Girls, Rory cite Jane :p notamment ...

Écrit par : Shopgirl | mardi, 15 janvier 2008

Jane Austen, c'est tout un monde, elle écrit des choses absolument absolues (???), je suis une grande fan aussi, son monde, ses personnages...

Écrit par : Clotilde | mardi, 15 janvier 2008

merci Clotilde^^

Princesse In & out the city : Je crois que je vais faire un article pour te répondre, j'arrive pas à faire bien en commentaire

Écrit par : camille la it girl | mardi, 15 janvier 2008

Savais-tu que Mr Darcy est l'homme de ma vie, depuis de nombreuses années ? :-) En tous cas, les livres de Miss Austen font partie des livres que j'ai en français et en anglais ! ( et que j'ai lus dans les deux langues ;-) )

Écrit par : Elsa | vendredi, 18 janvier 2008

Merci merci merci et merci pour le lien :-)

Écrit par : Elsa | vendredi, 18 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.