Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conférence de Presse : de l'art d'être une It Girl | Page d'accueil | Travailler plus pour gagner plus »

samedi, 19 janvier 2008

Publi-reportage : Une It ville nommée Bruges

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de mon amour pour la Belgique, ce petit pays que les Français se plaisent (injustement) à railler. Puis je vous ai parlé de blogs belges dont j’ai fait la plaisante découverte. Vous savez donc que cet article, même s’il est sponsorisé, je l’écris aussi avec le cœur. J’étais secrètement jalouse de ces blogueuses influentes qui avaient eu la chance d’être sélectionnées pour parler de Bruges, cette ville que j’aime tant. Et voilà qu’à moi aussi, on demande de parler de cette it ville. Alors c’est avec un plaisir non dissimulé que je cherche des mots pour décrire cette Venise du Nord. Expression qui ne me plait que moyennement, après tout pourquoi Venise ne serait pas une Bruges du Sud ?

Image hébergée par servimg.com

 J’ai grandi dans le nord de la France, la frontière belge située à quelques kilomètres de chez moi, représentait dans mon imaginaire une mur invisible derrière lequel régnait un ordre différent, mais tellement plus amusant que de mon côté de la frontière. Bruges, ses canaux, ses chocolateries, son beffroi, ses troquets et même ses boutiques me fascinaient. Un jour, en me promenant sur les quais, j’ai découvert la présence dans cette ville éternelle, du Collège de l’Europe et j’ai eu envie d’y faire mes études plus tard. Passer une année à Bruges entre les magasins de dentelle et les brocanteurs, entre le béguinage et les cornets de frites, me semble toujours un projet agréable. J’ai finalement préféré la culture et ses aléas aux Institutions Européennes, mais Bruges a de nombreuses facettes, des musées & une architecture typiquement flamande qui font mon bonheur. La ville a bénéficié des retombées de Lille 2004: Capitale Européenne de la Culture. Bruges est comme moi, aristocratique, secrète et bohême.

Image hébergée par servimg.com

 La dernière fois que je suis allée à Bruges, ce n’était pas avec des membres de ma famille ou des amis de mes parents à qui on fait toujours visiter la ville, mais avec des amis de mon âge. Je jouais le guide, comme Nathalie à Moscou. C’était le premier jour de l’Eté, il faisait chaud, nous avons pique-niqué dans un des nombreux parcs de la ville. Nous avons arpenté ses dédales, admiré son beffroi, goûté ses chocolats. Et le train du départ qui nous a ramené à Lille a eu un goût bien triste. Pas assez de temps pour que les filles fassent du lèche-vitrine, pour que les papilles des gourmands et des gourmandent élisent le meilleur chocolatier, le meilleur vendeur de frites ou que nos palais dégustent, avec modération, toutes les bières que proposent les bars de la ville. Juste un souvenir charmé d’un repas improvisé autour de sandwiches américains, plat traditionnel des jeunes voyageurs.

Image hébergée par servimg.com

 Alors lorsque j’ai appris que l’on pouvait passer dans la ville 3 nuits pour le prix de deux*, j’en ai parlé autour de moi et mes amis ont été conquis. Un voyage est déjà prévu. Je leur ferai découvrir le béguinage, ce couvent en plein cœur de la ville, où règne un calme idyllique.

Image hébergée par servimg.com

Nous ferons une promenade en bateau en écoutant un guide flamand réciter avec ardeur son texte en plusieurs langues. La patronne du plus vieux bar de la ville, dont il parlera sûrement, portera-t-elle toujours le même prénom? Elle ne sera en tout cas pas aussi âgée que les murs qu’elle habite. Et après tout, pourquoi ne pas partir maintenant ? Inutile d’attendre les beaux jours, la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la proie des touristes. Deedee a eu raison d’y aller en hiver, les Belges sont assez chaleureux pour faire remonter la température avec une bonne casserole de moules !
Et il vaut mieux déguster des chocolats entre amis ou entre amoureux en hiver, lorsqu’il est bien croquant, que lorsqu’il fait chaud et que le chocolat se ramollit. Et partir à Bruges avec l’offre en question, c’est aussi recevoir à son arrivée des chéquiers de réduction pour se faire plaisir à moindre frais dans une des boutiques de la ville Je vous le dis comme je le pense, partir à Bruges c’est tellement it, que j’y vais le plus souvent possible, et que je n’ai jamais été déçue par la ville et ses charmes.

Image hébergée par servimg.com 

 * Offre valable jusqu'au 11 mars 2008, à condition que le séjour commence un dimanche, un lundi ou un mardi. Plus d'information sur le site de la ville : http://www.winterinbrugge.be/

Commentaires

Ben, à la base, j'aimais bien Bruges aussi, hein.

Mais mon homme y a travaillé deux ans et, du coup, depuis qu'il a (enfin) pu revenir bosser à Bruxelles, chais pas pourquoi, mais on n'y met plus les pieds... Ca lui paraît beauuuuuucoup moins romantique comme ville tout d'un coup... Dommage, j'adorais y faire les boutiques et m'y balader, moi (et qu'il y travaille était une bonne excuse: "je viens te chercher au boulot, mon chéri, ok ?").
Pour les touristes, là, oui, c'est le plus pénible, l'Homme me répétait à longueur de temps qu'il ne sortait que très peu du bureau car il en avait marre de la foule, des Japonais partout, qu'il avait l'impression de travailler dans un musée et que c'était pas terriblement fun vu comme ça... Donc à conseille chaudement... en hiver !!!!

Donc, pour l'offre, je passe mon tour (non, décidément, je vais lui offrir un week-end en amoureux dans un endroit qui ne lui rappellera pas le boulot !!!) mais je conseille vivement l'endroit !!!!

Écrit par : Marievh | samedi, 19 janvier 2008

J'aime bien ta nouvelle bannière :-)

C'est rigolo, moi j'habite aussi pas très loin de la frontère française (enfin, 30-40 km) et quand j'étais gamine, passer cette frontière c'était toute une histoire, d'autant qu'il y avait encore une vraie douane et qu'on ne pouvait pas payer avec nos francs, il en fallait des français!
Evidemment aujourd'hui tu passes la frontière sans le savoir et tu fais ton shopping en euros sans sourciller (quoi que les prix soient pas pareils).

J'aime bien Bruges aussi, c'est vraiment joli, surtout les Cloîtres et ce genre de choses je trouve, mais c'est tellement plein de touristes et tellement cher ça me gâche le plaisir.

Écrit par : Marie D. | samedi, 19 janvier 2008

J'aimerais beaucoup découvrir cette ville...
Un jour, j'irai !
Bisous...

Écrit par : Céline | samedi, 19 janvier 2008

Tu m'avais caché que le relais était parvenu jusqu'à toi ;-) Ah, le Nord, j'imagine que la Bruges du sud c'est aussi pour ta fierté de 62e ? lol
Là tu peux être sûre que c'est une IT-ville !

Je t'embrasse

Écrit par : Une Princesse... | samedi, 19 janvier 2008

Bruges, ville romantique et très belle ; j'aimerais bien m'y rendre ...^^

Écrit par : Scheharazade | dimanche, 20 janvier 2008

Vu de ton côté, Bruges c'est très beau, très personnel... Moi j'ai le même passion pour Namur, ville de mon coeur où j'aimerais trop vivre ;)

Écrit par : Emilie | dimanche, 20 janvier 2008

Bruges, j'adore ! J'en ai des souvenirs magiques !

Écrit par : Lady D. | dimanche, 20 janvier 2008

J'y vais au moins une fois par an, une heure de train et je suis loin, loin, de Bruxelles. J'aime beaucoup cette ville, surtout l'hiver.

Écrit par : cél | dimanche, 20 janvier 2008

COMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT j'apprends que les français se moqueraient des belges ! ben en vlà une nouvelle qu'elle est pas bonne; c'est quoi cette histoire ?
Bruges, j'adore, j'ai fait aussi un publi reportage d'ailleurs, et ce fut un plaisir. Mais, comme le dit Emilie, dont je cours voir le blog, c'est Namur ma préférée, ma ville, mon amour, mon passé, mon présent et mon avenir.

Écrit par : Anaïs | dimanche, 20 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.