Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« It Quizz | Page d'accueil | Casanova & Casanovette »

mardi, 22 janvier 2008

Lyon : Une ville pour It Girl et pour les autres aussi


ParuVendu

 

Je suis arrivée à Lyon à la fin du mois d’Août 1995. A peu de choses près, j’avais donc 10 ans. Pendant les 10 premières années de résidence lyonnaise, je me suis définie comme une fille du Pas de Calais qui vivait à Lyon. Et puis un jour, lorsqu’il fut officiel que j’avais passé plus de temps entre Rhône & Saône que face à un terril, j’ai dû m’y résoudre. J’étais bien Lyonnaise, je savais où trouver du pain le Dimanche, je savais ce qu’était une traboule, je donnais rendez-vous à mes amis sous la queue du cheval… Et oui il y a des signes qui ne trompent pas. C’était même écrit noir sur blanc sur mon passeport ou sur ma carte d’électrice. J’étais habitante du deuxième. C’était comme ça, je n’y pouvais rien. Je voyais bien la Rue de la Ré depuis la fenêtre de mon salon, et sous cette même fenêtre il y avait bien une borne Velov.

J’ai fait semblant de vouloir partir, je suis allée en Angleterre. Et donc là comme j’écris sur ma ville, ça veut dire que je suis revenue et que j’était vraiment contente de rentrer au bercail.

 

A Lyon, il y a tout un tas de truc it à faire. Lyon c’est la ville du Cinéma et quand tu aimes le cinéma, tu peux aller visiter la maison des frères Lumières et l’institut Lumière qui est rue du Premier Film vu que les frères Lumières ils sont Lyonnais.

 

 

A Lyon, il y a des belles Eglises à visiter, vu que c’est une ville très catholique à la base, c’est ici qu’habite Le Prima de Gaule, qui n’a rien à voir avec le général, mais avec des vieilles autorités spirituelles romaines. Donc on a plein d’Eglise comme la Cathédrale St Jean ( là où Cécilia est venue pleurer sur la dépouille de son ex mari qui était petit reporteur avant), ou comme la Basilique Fourvière qui a un style très arabisant et de où tu as une super vue sur la ville.

 

 

A Lyon il y a plein de magasins et de créateurs qui sont souvent vendus Passage Thiaffait. Et il y a d’autres boutiques où on peut presque trouver tout ce dont on a besoin pour oublier qu’on habite pas Paris. Ce qu’il manque c’est une boutique Sandro, mais on trouve la marque ailleurs.

A Lyon on a notre Colette qui s’appelle As it Is avec un bar à eau au sous sol. Sinon on a aussi la Part-Dieu qui est le plus grand centre commercial en ville de France.

 

A Lyon on a un magnifique opéra juste en face du Starbucks. Oui parce qu’à Lyon, on  a un Starbucks, c’est ce qui nous démarque du reste des villes du Désert Français ( copyright J.F Gravier)


L'Opéra, illuminé lors de la Fêtes des lumières, fête traditionnelle Lyonnaise, chaque 8 Décembre

 

A Lyon on a le deuxième plus grand musée de France après Le Louvre, c’est un endroit magnifique, avec un cloître appaisant. C’est l’endroit parfait où s’isoler quand on veut oublier le bruit de la ville.

 

 

Ou alors il y a aussi le Parc de la tête d’Or, qui est le plus grand parc en ville de France.

Le premier qui me dit qu’on a un complexe… il est pas it du tout !

 

Bon, pour dire la vérité, à Lyon on a que des trucs it. Même notre équipe de foot, c’est la plus it de France. Les Vélib de Paris, c’est rien que des pâles copies grisâtres des Vélov et c’est plus cher. Toutes les pièces de théâtre de Paris viennent à Lyon. Et les films d’arts et d’essai sont tous projetés dans un CNP ( Cinéma national populaire).

 

Voilà d’autres trucs it que j’aime dans ma ville

 

La Place Sathonay

 

 

 

La montée de la Grande Côte

 

Les macarons Bouillet

 

 

 

La fontaine Bartholdi place des Terreaux

 

Les nuits de Fourvière, un super festival de musique estival, dans l'enceinte de l'Amphithéâtre Romain

 Alors, si  comme moi, vous  souhaitez  habiter  Lyon ou sa région, n'hésitez pas à consulter les  petites annonces immobilières de ParuVendu

disclaimer

Commentaires

J'adore Lyon et j'espère et je prie et je supplie pour avoir un poste là-bas !!

Écrit par : ELWIND | mardi, 22 janvier 2008

je vais esperer et prier pour toi aussi!

Écrit par : camille la it girl | mardi, 22 janvier 2008

Super reportage qui servira à ma soeur qui postule pour Lyon l'année prochaine, ça ne peut lui donner que plus envie !!
Quant à moi il me tarde qu'elle y soit pour y aller !!^^

Écrit par : Mélodie | mardi, 22 janvier 2008

Quelle déclaration d'amour à ta ville!!
Moi je suis une Parisienne (née en banlieue, vivant dans le VIe arr.) mais originaire du Vaucluse... et jusqu'à l'an dernier je n'étais jamais rentrée dans le centre de Lyon, en revanche faisant des allers-retours réguliers entre Paris et le midi, je la traversais très souvent avec l'autoroute.
Et puis une de mes cousines du Sud s'est - il y a deux ans - installée à Lyon pour ses études, elle habite au bas des pentes, et je retrouve chez elle le même enthousiasme que le tien quand elle parle de sa ville.
Je lui ai rendu visite, et grâce à elle j'ai pu découvrir un peu de Lyon: je n'imaginais pas que cette ville était aussi belle... je l'ai trouvée magnifique! Cette fontaine Bartholdi, je la trouve incroyable: ce décalage entre la sérénité de la Garonne cavalière et l'excitation extrême des chevaux affluents qui - pleins de fouge - émergent de l'eau, les naseaux fumants....
J'ai hâte d'y retourner pour me faire un petit bouchon!

Écrit par : Petite Marquise | mardi, 22 janvier 2008

c'est pas vrai ! Il y a des macarons à Lyon???

Écrit par : fanette | mardi, 22 janvier 2008

Je suis la depuis deux semaines et j aime deja cette ville !
Mon séjour ici va bien se passer !

Écrit par : Laurie | mardi, 22 janvier 2008

Paris se fiche de Lyon comme d'une guigne, de la même façon que Lyon se moque de St Etienne ou de Grenoble... question d'échelle.
Mais si on n'a ni Fauchon ni Keyser (mon boulanger préféré à Paris ^^), nous au moins, on a des quenelles et des tartes aux pralines ! Et question qualité de vie, entre les deux villes, il n'y a pas photo.

Sinon en bonne lyonnaise, je déteste Fourvière, mais j'adore St Nizier et les glaces des Enfants Gâtés de la place Sathonay sont mes préférées :-)

Écrit par : Lu' | mardi, 22 janvier 2008

PS : Entendu sur TF1 (oui, j'avoue) "Les Véli'b sont un tel succès que d'autres villes s'y mettent, comme Lyon, Marseille et Toulouse".
Râââh ! Je hais ces journalistes qui ne font pas leur boulot.

Et en prime, comme il me semble que tu es une inconditionnelle d'Eric Zemmour, télécharge le podcast du Fou du Roi d'aujourd'hui où il était invité (et fais un saut à la 2e partie d'émission pour l'entendre se faire démonter par Didier Porte).
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/fouduroi/

Écrit par : Lu' | mardi, 22 janvier 2008

J'ai quitté Lyon en 2000 et je viens d'y revenir après 7 ans à paris. la ville a énormément changé et tu l'as bien mise en images, merci :)

Écrit par : valerie | mardi, 22 janvier 2008

Voilà pourquoi tu es une étoile : tu habites la ville du cinéma !^-^
bises

Écrit par : Scheharazade | mardi, 22 janvier 2008

Y'en a toujours que pour Paris.. gnagna Paris ci, gnagna Paris là, et c'est une parisienne qui dit ça! Et là franchement chapeau, les photos montrent que les lyonnais n'ont rien à envier à Paris...

Écrit par : LaSof | mercredi, 23 janvier 2008

j'adore cette ville depuis que j'y ai mis les pieds vers 2003 (grâce à plein d'ami(e)s qui y sont allés pour leurs études). même que si je suis partie avec autant de joie à Grenoble pour mes études, c'est parce que Lyon n'était pas loin...
j'y vais quelques jours en février, et ça me rend folle de joie rien que d'y penser!

Écrit par : Roseline | mercredi, 23 janvier 2008

Et bien, après avoir passé mes 25 premières années dans le nord, et fini mes études, je viens d'emménager à Lyon (depuis novembre 2007) pour trouver du travail. Et c'est vraiment une ville superbe. Je compte y rester car je m'y sens bien. Ne manque plus que le boulot...

Écrit par : Greg | mercredi, 23 janvier 2008

Ah je suis vraiment contente que tu aies écrit sur Lyon. Je voulais avoir une autre vision que celle véhiculée par l'équipe de foot-qui-sent-l'argent (ça c'est pour ne vexer personne ;-) . J'avais presque oublié les frères Lumière, je crois qu'il va falloir que je prévois une petite virée de ce côté-là.
En ce moment, je réfléchis à une ville pour m'installer dans quelques années qui soit portée sur l'art et la littérature, avec des universités qui ne soient pas vendues et une certaine qualité de vie. Une question, Lyon et son degré de pollution ?
Y a -t-il de beaux coins de nature à proximité ? Petites librairies où faire de jolies trouvailles ?

:-)

Écrit par : Une Princesse... | mercredi, 23 janvier 2008

J'ai vécu à Lyon 3 ans, je suis tombée amoureuse de cette ville dès le premier jour, mon petit appartement près du Comoedia où j'allais tous les dimanches matins (avant que...) mes balades à pied sur le pont pour rejoindre la place Bellecour, mes après-midis dans les librairies... et ma meilleure amie qui vit maintenant là-bas, je serai folle de ne pas retrouver cette ville un jour ! Bises

Écrit par : Mam'zelle Poupée | mercredi, 23 janvier 2008

J'ai tout fait pour venir a Lyon pour mes études, et, systématiquement, quand je reviens apres les vacances chez mes parents, je suis emmerveiléle...
Je 'men lasse vraiment pas, de cette ville!
Sympa, le billet, en tout cas!
(Laurie : oui, oui, tu vas t'y plaire, promis!)

Écrit par : Camille | mercredi, 23 janvier 2008

A Lyon, vous allez surtout avoir l'EXPO DE POP ART DE L'ANNEE : KEITH HARING.
Du coup, je profiterai peut-être du reste...

Écrit par : NicMo | vendredi, 25 janvier 2008

j'ai aimé ton post ..
pas vraiment pr la ville en tant que telle ..
on est du meme age ( 10/11 ans en 95) et je suis arrivé a lyon en 2000. et parti il y a quelques mois...pour stockholm :)

j'ai aimé la ville, meme si son manque d'ambition me peine un peu. on aime aussi la t aille humaine de lyon ( comparis a la capitale hein) :)

mais pendant longtemps comme toi je ne me suis pas consideré lyonnais, et pis pour etre lyonnais faut avoir la mentalité lyonnaise et accesoirement les amis lyonnais ( vendus avec l'apart)
ce qui fait que meme apres 7 ans dans la ville je ne me sens tjrs pas lyonnais :) et je crois que je ne me sentirai jamais lyonnais d'ailleurs :) mais j'aime lyon :) malgré tout je dirai :)
et a vrai dire je trouve maintenant que j'en suis loin, que c'est une ville qui en vaut le coup :)

( mais les facs sont bien merdic gnaaaaaaaa amis lyon de lyon3 bonjour)

Écrit par : WoAb | lundi, 04 février 2008

Très beau résumé de tout ce que cette ville a à offrir !
Je suis moi même lyonnaise depuis 5ans et je n'ai pas encore tout découvert !

Écrit par : kaamiye | vendredi, 15 février 2008

Les commentaires sont fermés.