Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sous vos applaudissements | Page d'accueil | Mon blog est repeint de frais! »

jeudi, 14 février 2008

Déjeuner du Matin

Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s'est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré.
Jacques Prévert

Commentaires

Enorme; cette photo...!
Bisous ma Camillette
x x x

Écrit par : Céline | jeudi, 14 février 2008

Prévert inimitable !!!
C'est dur d'évoquer avec justesse un état d'âme. Lui excelle dans cet art-là !!! Quelques mots et c'est toute la mélancolie du poète qui nous envahit...

Écrit par : Petite Marquise | jeudi, 14 février 2008

Les mots du quotidiens disent beaucoup de choses, surtout écrits par un tel poète...

Écrit par : Mam'zelle Poupée | jeudi, 14 février 2008

du quotidien (grrr, ça va mal!) bisous ;)

Écrit par : Mam'zelle Poupée | jeudi, 14 février 2008

Paroles....livre culte...à lire, relire, réciter!!excellente surprise de lire ce poème ce matin!!!merci!!!

Écrit par : la myrtille | jeudi, 14 février 2008

Prévert, je l'ai toujours aimé en musique.
Au fait, chère it-girl, un tag t'es réservé (ça existe encore, oui ! )

De gros bisous Camillette (je n'ai pas pu résister au "ette" )

Écrit par : Une Princesse... | jeudi, 14 février 2008

Superbe, mais snif c'est triste.

chu^-^

Écrit par : Scheharazade | jeudi, 14 février 2008

Ranavoir avec Prévert que j'aime beaucoup beaucoup mais :http://littledaewoo.hautetfort.com/archive/2008/02/11/maniac-bo-flashdance-parce-que-quand-on-est-taggee-sur-ses-p.html
Désolée... je t'ai taggé!!!

Écrit par : Little Daewoo | jeudi, 14 février 2008

ce poème... j'ai dû le réciter devant toute ma classe, en y mettant l'intonation et le drame nécessaire. quel souvenir. dur dur pour la timide que j'étais et que je suis toujours. ça me fait un joli souvenir merci

Écrit par : Anaïs | jeudi, 14 février 2008

Je me souviens bien de ce poème appris en 5ème. Je l'aime beaucoup et je suis quasiment encore capable de le réciter !

Écrit par : Camille | vendredi, 15 février 2008

Ouaouh ! je pars deux jours, je reviens, tu as tout changé et mis un de mes poèmes préférés de Prévert... Génial !

Écrit par : sorcière Camomille | vendredi, 15 février 2008

également chanson ... par la divine Marléne Dietrich ... Magnifique!

Écrit par : brume | vendredi, 15 février 2008

Souvenir, souvenir ... j'ai joué ce texte quand j'étais au lycée et j'ai pleuré à la fin ... par parce que c'est écrit mais vraiment parce que c'est un texte percutant. Comme tous ses poèmes tu me diras ...
Prévert c'est tout ce que j'aime : l'homme au grand coeur, la satire drôle et mordante, l'art populaire, la rue, l'enfance, la banalité du quotidien et ses surprises (comme cette superbe photo ... de son pote Doisneau?), les coups de gueule, l'amour et j'en passe ... bref la vie sous toutes ses coutures.

Écrit par : babs | samedi, 16 février 2008

Je ne sais pas si c'est de Doisneau, mon père a une reproduction et il n'est pas fan de Doisneau. Mais comme il est très humour noir, il est peut être passé outre!

Écrit par : camille la it girl | samedi, 16 février 2008

Les commentaires sont fermés.