Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le tag de SolSol | Page d'accueil | A l'américaine... »

dimanche, 01 juin 2008

My Paris Hilton, myself

Oui, ce titre est inspiré de mon épisode préféré de SATC.

910032969.JPG

Il y a quelques moi, j'avais une collocataire ecossaise. Elle était cool, mais elle venait d'une autre planête. Comme toute bonne étudiante britanique, elle portait beaucoup de T-shirt un peu longs, sans jupe ou sans pantalon. Eh oui, n'oublions pas que chez elle, les gens ont des peaux en Kevlar.

Elle avait un prénom, mais très vite je l'ai surnommé Paris Hilton. Parce que le jour où je l'ai rencontré, j'ai découvert qu'elle était très très très très très riche. Elle avait fait toute sa scolarité dans des pensionnats de jeune fille très selects. Le genre de trucs avec des supers uniformes, des jeunes filles sages et des super profs qui t'aident à avoir un brun de jugeotte et de la culture générale. Et en fait, sur elle, ça n'a pas marché. Un soir j'ai quand même du lui expliquer ce qui s'était passé exactement pendant la seconde guerre mondiale.

Alors oui, forcément après, quand on me chante les louanges du système scolaire britanique, j'ai envie de pleurer.

Comme toute bonne Anglaise ( vous me pardonnerez ce racourci, elle faisait ses études dans une fac d'Angleterre), son activité extra scolaire préférée était la boisson. Elle sortait, se bourrait la gueule et vers 3 heures du matin, me réveillait en me demandant si elle devait ou pas rejoindre ce type à qui elle avait donné son numéro de téléphone. Il faut dire qu'une Anglaise bourrée, avec des seins d'une taille à faire se rêver Pamela Anderson et un visage peinturée à la Peggy la cochonne, ça fait rêver le commercial en voyage à Lyon.

Ma Paris Hilton, elle m'a dégoutée d'être riche. Bon je n'ai rien contre l'argent, mais c'est que je pense à mon hypothétique future marmaille, moi. Et qu'en faire des petits Paris Hilton en puissance, c'est pas ce que je désire au plus profond de moi même.

Alors elle faisait peut être du ski à Gstadt, elle passait peut-être ses vacances dans un hôtel super à faire du golf en Arizona, mais sa vie j'en voudrai pour rien au monde.

Le monde qui l'entourre, c'est à peine si elle était au courant de son existence. Et bon pourtant, c'est pas comme si elle étudiait la reporduction des bactraciens à Minsk comme le gentil scientifique. Elle était en fac de science-politique, un truc ou normalement, on est un peu interessé par l'actualité, les problèmes de société. Bah elle, elle était surtout un peu raciste en fait.

Et en plus, elle ne connaissait même pas la purée mousline. Ca c'est le comble quand même!

Cette rencontre a un peu changé ma vision des choses. Surtout sur l'éducation en fait. Je me disais bêtement que quand on sort d'un de ces super pensionnats anglais à la Harry Potter, on est instruit. Et peut-être pas toujours en fait. Elle et ses frères et soeurs ne font que dépenser l'argent de leurs parents, sans aucune autre contrepartie. Moi je préfère Denys Finch-Hatten!

Enfin bon bref...

Cette expérience me ramène toujours à la même conclusion, je préfère être celle que je suis. J'aimerai juste savoir faire de belles photos! ;)

 

Commentaires

La culture ne s'achète pas ? Merde alors ! ;) bisous!

Écrit par : Mam'zelle Poupée | dimanche, 01 juin 2008

Ah ha ta coloc anglo-écossaise... Je suis bien contente de lire d'autres trucs sur elle, parce que tu m'as déjà fait marrer (et halluciner) avec elle.
Moi c'est le contraire, en qq sorte, mon expérience. Quand je rentre chez mes parents, mon père me rejoue la lutte des classes et je supporte pas... j'ai envie de devenir capitaliste après... (d'ailleurs il ne sait pas que j'ai acheté des actions, sinon il me tue !!!!)
Mais je crois que je ne supporterai pas une Paris Hilton maison non plus. hier j'étais avec des amies avec qui je vivais l'an dernier, et l'une ne parle que d'argent. Mais elle compte des bouts de chandelle. Et ça me stresse....

Écrit par : Sorcière Camomille | dimanche, 01 juin 2008

MP : Eh oui...
SC: Quoiiiiiiiiiiiiiiii t'as acheté des actions ? Ouh la la! C'est pas trop le moment, non ? Avec la crise des subprimes ? C'est pas des actions de TF1 au moins, lol!
Bon un jour je comprendrai comment ça marche les actions, parce que là... ca me déprime plutôt qu'autre chose!

Écrit par : camille la it girl | dimanche, 01 juin 2008

Le pb, c'est certainement son éducation , pas forcément son argent. Elle pourait sans doute être la même avec des fringues Monoprix ! Si on ne lui a pas appris à regarder autour d'elle, à apprendre, justement, c'est fichu !
Alors oui, les sous n'aident pas dans le sens où elle peut dépenser et se gaver de cette vie futile mais on sent bien que de toute façon, elle est un peu paumée la fille ...

Au fait, c'est normal que tous les liens ne marchent pas dans ta new blog-roll ? L'idée est bonne parce que ça prend de la place ;).

Écrit par : Shopgirl | dimanche, 01 juin 2008

Bah ses parents ne l'avaient pas du tout éduqué, elle les voyait sans doute très peu, c'est aussi du a l'argent : ils avaient de quoi s'en debarasser la plus part du temps.
Oui j'ai pas encore fini de mettre tous les liens, hautetfort buggue!

Écrit par : camille la it girl | dimanche, 01 juin 2008

Hé sinon, bah elle s'habillait chez H&M et Zara ou des enseignes pas très cheres! Je ne dis nulle part dans mon article qu'elle portait des trucs chers^^

Écrit par : camille la it girl | dimanche, 01 juin 2008

je ne sais pas comment font les anglaises pour se trimballer l'hiver en mini-jupe et débardeur alors que moi j'ai trois pulls une doudoune, des gants, une écharpe !!! remarques la bière ça tient chaud.
bon sinon je suis extrêmement vexée de ne plus être dans ta blogroll j'ai pas reçu mon prévis d'expulsion ;)))))

Écrit par : aurelia | dimanche, 01 juin 2008

aaah c juste un oubli!

Écrit par : camille la it girl | dimanche, 01 juin 2008

C'est pas sa faute, l'éducation britannique, une vraie merveille, selon un sondage (datant de février), 58% de Britanniques sont convaincus que Sherlock Holmes a réellement existé, mais 23% d'entre eux pensent que Winston Churchill était un personnage de fiction (4 et 3% pour Cléopâtre et Gandhi.)
Et qd tu vois q le prince harry qui est censé avoir reçu une superéducation, sur les conseils de son frère (futur roi, dc encore mieux éduqué), c'était déguisé en soldat de l'Afrika Korps), pff, ça donne à réfléchir;

Écrit par : marine | dimanche, 01 juin 2008

bon ça va t'es pardonnée ;)

Écrit par : aurelia | dimanche, 01 juin 2008

ouais j'ai des actions et j'ai pas honte. Je les ai achetées avant la crise. Et c'est pas le CAC 40 mais des PME européennes et du commerce équitable. Donc rien que du politiquement correct ! (qui me rapporte pas un rond quand même, même le politiquement correct est en crise !)

Écrit par : Sorcière Camomille | dimanche, 01 juin 2008

Moi, je veux bien être riche comme elle. Juste, je saurai élever mes enfants convenablement...
Sinon, tu viens quand, à Paris, exactement ?
Bisous ma Camillette !

Écrit par : Céline | dimanche, 01 juin 2008

Heu si en fait la culture peut s'acheter, y compris si c'est seulement un pauvre abonnement à la bibliothèque municipale, c'est l'intelligence qui ne peut s'acheter...

Comme dirait je-ne-sais-plus-qui, il n'y a pas une, mais des intelligences ! lol

Bisous

Écrit par : Une Princesse... | dimanche, 01 juin 2008

Ca me laisse sans voix... Mais que ça ne te dégoûte pas d'être riche (je te le souhaite... je nous le souhaite à toutes d'ailleurs, parce que quand même avoir du fric, ça aide pas mal dans la vie!!) parce qu'il est évident que tes enfants ne deviendraient jamais la personne que tu décris.
Le problème vient plus de son éducation (ou manque d'éducation): elle a toujours eu ce dont elle avait besoin, donc la notion de se battre pour acquérir un savoir aurait dû au moins lui être inculquée par ses parents. Parce que sans ça, il est impossible d'estimer la valeur qu'ont ces savoirs dans la vie et dans la société.
Gros bisou

Écrit par : Petite Marquise | dimanche, 01 juin 2008

Effectivement, on est mieux là ou on est... Ce post m'a fait bien rigoler et penser à plusieurs spécimens de ma connaissance, fort peu enviables eux aussi ;-)

Sinon, je n'ai pas réussi à trouver ta nouvelle blogroll.... elle doit être en pleine transformation je suppose...

Écrit par : Eugenie Bling-Bling | dimanche, 01 juin 2008

T'aurais pas gardé son numéro par hasard à ta colloc' ?


Nooooooon je déconne c'est bon ... Les collocs c'est toujours un peu l'aventure et c'est ça qui est drôle.




Par contre perso je suis pas trop pour ton système de blogroll puisque pas grand monde va faire l'effort de faire le clic de plus (ce qui est con d'ailleurs) pour faire une visite de ta blogroll, moi j'aime bien avoir juste un clic à faire pour visiter les blogrolls de chacun mais bon ... c'est ton blog et tu fais ce QUE TU VEUX ! :D

Écrit par : Gaby | dimanche, 01 juin 2008

AH ouais, dans le style améliorations du blog, moi je milite pour un retour à une colonne gauche et un texte central. Je suis maniaque et ça me perturbe dans mon ordonnancement chakrique cette disposition.

Écrit par : Sorcière Camomille | dimanche, 01 juin 2008

pour les photos, avec de l'entrainement, tu y arriveras ;-)

Écrit par : Léna | dimanche, 01 juin 2008

J'ai bcp aimé lire cet article! Je ss actuellement en école de commerce et des Paris Hilton j'en vois tous les jours, claquer l'argent de leur parents en soirée et partir en vacances pendant les 4 mois de vacances en été!Ils font ce qu'ils veulent mais ça me dégoute de ce qu'ils font de leur vie en fait, à part se saouler et dépenser des sommes folles, ils ne font pas grand chose! Alors je ss de ton avis, je ss fière de ce que je suis, même sans le sou et obliger de bosser tout l'été pour payer une partie de mes études! Bisous

Écrit par : Alex | dimanche, 01 juin 2008

Ton post m'a fait rire et en meme temps inquiéter, parce que ce que tu décris n'est pas un probleme lié au systeme scolaire britannique (je suis prof en Angleterre, donc je me permets de commenter!) mais plutot d'un probleme d'éducation parentale. Un peu la meme chose que quand toi tu te retiens de crier "vieille peau" a ta voisine, alors que l'autre voisine mal-élevée de l'autre coté du palier elle se gene pas pour le faire. Meme en bossant comme des fous, dans une école, ca on y peut pas grand chose..

Écrit par : Baraginie | lundi, 02 juin 2008

Ton article me fait penser à un reportage que j'ai vu il y a peu, sobrement *mode ironique* intitulé "la folle vie des milliardaires"; étrangement je n'ai trouvé ça ni attrayant, ni potentiellement enviable, juste totalement pathétique. Une floraison de mauvais goût, une débauche d'argent du genre tu en as tellement que tu ne sais plus quoi en faire et tu t'achèterais bien ce homard à 700 euros même si fondamentalement tu n'aimes pas les crustacés; j'ai surtout été frappée par l'inculture crasse des personnes filmées (certes, il ne faut pas en faire une généralité, je sais)qui ne pensent que bijoux, haute couture et sacs hors de prix, yacht de luxe et tout ce qui va avec, mais n'ouvrent jamais un bouquin, et dont le plaisir le plus dingue se résume à s'éclater en boite avec des célébrités. Ce n'est pas vraiment une vie, mais des vacances éternelles, je suis sûre qu'on doit s'en lasser très très vite...
Ta coloc m'a l'air d'être sacrément classe, dis moi ;)

Écrit par : Elea | lundi, 02 juin 2008

Honteux de même pas connaître la purée Mousline.
Pas excusable!
Sans rire, je ne les envie pas non plus ces gens-là...avec des sous oui, mais en avoir tellement et en faire n'importe quoi...non!

Écrit par : lili | lundi, 02 juin 2008

J'aime bien cet article, ça fait très gaucho en puissance ;-)

Écrit par : Mlleeli | lundi, 02 juin 2008

roh je me demande si elle n'avait pas un talent caché cette jeune anglo ecossaise ...
et en sciencepo ya pas mal ( voire enormement) d'abrutis incultes :)
si si :)

Écrit par : woab | lundi, 02 juin 2008

Tu ne vas pas me croire mais moi aussi c'est mon épisode absolument préféré de tous les temps de SATC (le second étant 'Luck, be an old lady')
Sauf que, I hate to correct you but, le titre que tu as indiqué n'est pas correct - c'est "my motherboard, my self", motherboard = carte mère, rapport à l'ordi de Carrie qui tombe en panne et c'est la carte mère qui lâche.

Sinon trop d'argent tue l'argent, y a qu'à regarder Dirty Sexy Money pour le savoir.

Écrit par : Lullaby | mardi, 03 juin 2008

Lullaby : Ouh merci, j'étais restée sur my motherhood, je ne sais pas pourquoi! Je trouve qu'il y a tout dans cet épisode : la famille ( trop peu présente dans SAtc, c'est expliqué dans le guide officiel, mais je ne trouve pas ça tres judicieux! De l'amitié ( Carrie qui épaule Miranda dans l'allée centrale de l'église) et de l'amour ( avec Steeve & Haydan), de l'émotion. Bref c'est l'épisode le plus interessant de la série!
Je ne connais pas Dirty Sexy Money...

>>Gaby : bah, elle ressemblait vraiment à Miss Piggy, mais si tu veux, j'ai des photos d'elle sur Facebook!

>>PM : elle était dans le genre fille de magna maritime ecossais, je pense pas qu'il me soit possible de devenir aussi riche qu'elle^^

>>Baraignie : L'an dernier j'étais en fac en angleterre, et j'ai tout de même était marquée par le fait que ma colloc, en master, me dise qu'elle ne connaissait même pas les dates de la premiere guerre mondiale, Et qu'une etudiante anglaise en 2eme année de litterature demande à une copine française " But what is exactly a colony ?" Parce que bon, elle pensait surement que le poulet tikkah était une spécialité du Yorkshire^^ Mais ce n'est peut être pas une généralité, c'est vrai qu'en France on a un niveau plus élevé dans le secondaire.

>>les autres: j'ai tout lu don't worry, mais j'ai pas le tps de repondre precisemment à tt le monde!

Écrit par : camille la it girl | mardi, 03 juin 2008

@Camille: complètement d'accord avec toi! et aussi, à la fin, la conclusion de Carrie sur le fait que pour que ton jules puisse t'épauler dans la vie, il faut que tu aies confiance et que tu le laisses faire, et ça ça m'a particulièrement parlé aussi.

Écrit par : lullaby | mardi, 03 juin 2008

Les commentaires sont fermés.