Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« My Paris Hilton, myself | Page d'accueil | A l'Anglaise »

lundi, 02 juin 2008

A l'américaine...

En ce moment sur arte est diffusé une super mini série américaine qui date d'il y a longtemps, soit les années 70. Et quand je dis " super" je pèse mes mots tellement c'est bien.

Hier soir, la plus part de l'action se passait dans la calle d'un négrier de la fin du XVIIIeme sans doute, et Kunta Kinte ( le héros, noir, le pauvre!) y était enchainé allongé dans des lits à étages digne des représentations policées des camps de concentration dans n'importe quel film traitant du sujet. Et oui hein, les années 70, c'était pas l'âge d'or du réalisme.


Ca, c'est Kunta Kinte, le héros de la série Roots, ou Racines en Français.

Il parait que dans les années 70, tous les américains ( enfin 1 sur 2) ont regardé ça à la télévision. En France, c'est déjà passé des tas de fois sur M6 dans la Saga du Dimanche ( on ne dis rien la dessus, j'ai quand même les dvd du Bonheur au bout du chemin, donc la Saga du Dimanche, c'est un peu sacré dans ma perspective des Dimanches après midi!), mais là vous comprenez ça passe sur arte, donc Telerama se fend d'un article. Et c'est cool, parce que c'est pile ce dont j'ai besoin dans mon mémoire.

Donc hier soir histoire de joindre l'utile à l'agréable ( et surtout parce que je crois que c'est une des rares Saga du Dimanche que je n'ai jamais vu en entier, enfin j'avais pas reconnu le début...) j'ai zappé entre ça et Ce que veulent les femmes ( Parce que oui, l'héroïne de ce film bien sympathique s'appelle Darcy, et que bon, dans la vie j'ai de hautes résponsabilité à tenir! ;))

En fait c'était vraiment mauvais, enfin pas tant que ça parce que parfois je regardais plus de cinq minutes d'affilées, mais bon, les années 70, surtout en VF... Voilà quoi.

Mais comme je suis maso, ce soir je me fais la suite.

N'empêche que comme vous ne le savez peut être pas, j'ai toujours été interessée par les séries américaines et par la représentation de ceux qu'on doit aujourd'hui appeller les African Americans. Hum, oui, imaginez Claude Nougaro chanter " Amstrong je ne suis pas African Americans, Je suis blanc de peau" Tout de suite, c'est beaucoup plus it, non? ;)

Enfin bon bref passons.

Une de mes séries préférées quand j'étais petite c'était The Cosby Show. ( Là en clic, c'est le best of des génériques, j'adorais les générique!)

Avec le type qui me faisait le plus rire au monde à l'époque : Bill Cosby. Je dois avouer qu'être insomniaque a parfois du bon, puisque la série est rediffusée tôt le matin sur France 3, et que c'est toujours aussi drôle.


L'amérique, les années 80, la coupe de cheveux de Théo...

Mais comme déjà toute petite je me battais contre les inégalités, j'avais demandé à ma mère " Maman, pourquoi ils n'ont pas d'amis blancs" ?

Elle ne connaissait rien en mixité sociale américaine, alors elle n'a pas su me répondre. Ca me troublait beaucoup, parce que moi dans mon école c'était " enfants de tous pays", et que Rudy Huxtable ( la plus jeune de la famille avant l'arrivée d'Olivia) avait un copain noir et puis c'est tout. Mais Kenny était super génial comme copain, donc ça passait bien. Ils avaient dans mes souvenirs un voisin blanc un peu casse pied. Et j'avais aussi été trés choquée par le fait qu'une des profs de Théo enceinte de plus de 8 mois doive continuer à travailler. J'avais 7 ans et déjà je militais pour les droits sociaux. Je sais c'est beau...;)

Après j'ai grandi, et ça ne passait plus à la télévision. Heureusement il y a eu Docteur Quinn, et elle elle était super, elle défendait les gens de couleurs, et les indiens, et les femmes, et les immigrants... Si je vous disait que Michaela c'est mon modèle, je passerai sans doute pour une plouc, mais je m'en fiche! Parfois les bons sentiments, ça fait du bien.

Donc j'ai grandi, et bye bye les Huxtable et leur grain de folie. Et presque bye bye les African Americans ( Oui je veux rester politiquement correcte!)

Et il y a eu Urgences, comme grande série que j'adore encore et encore.

Dans Urgences, il y avait un African Americans ( On va dire AA maintenant!), le docteur Benton. Ah mais oui, mais le docteur Benton, il était méchant quand même.
Et il y avait sa copine. Elle était belle, elle était gentille. Ah oui mais bon, elle sortait avec des noirs aussi, et même que son mari, il lui refillait le SIDA. Eh Eh, comme si on pouvait être noir et heureux ? C'était encore les années 90 mes chéris, y avait peut être Bill Clinton, mais c'est tout.



Heureusement à la fin, Jeanie sortait avec un policier noir et ils adoptaient un petit bébé qui avait le Sida. C'était beau...

J'ai l'air de plaisanter, mais c'est quand même très sérieux. Les couples mixtes, aux USA, ça ne marche presque jamais à la télé ou au cinéma. Il y a tout de même des barrières qui sautent là où on ne les attend pas, j'avais été marquée par le fait que Victoria Newman soit enceinte d'un noir dans Les Feux de l'Amour. Mais bon selon ma tante, elle perdait le bébé et ils se séparaient. Eh oui hein, faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

Après il y a Friends, ou au bout de 9 ans de bons et loyaux services, Charlie arrivait enfin. Elle avait des répliques avec tout le monde, elle sortait même avec 2 mâles de la bande, et elle ne parlait jamais de ses difficultés à être AA dans un monde de pas AA. Dans le style intégration des minorités ( oui j'emploie des termes scientifiques!), Friends était beaucoup plus novateurs avec l'homosexualité. Et oui en 1994, un personnage ouvertement homosexuel et qui plus est lesbienne et enceinte, c'était vraiment vraiment osé.

Il y a eu du progrès dans SATC ( quoi qu'avec une héroïne noire dans la bande, ça aurait été génial!)puisque Miranda avait une relation soutenue avec un séduisant AA. Samantha avait elle moins de chance, mais pour autant, son histoire avec un AA que sa soeur ne veut pas voir fréquenter des non AA avait le don de ne pas tomber dans les clichés. C'était tout à fait l'esprit de la série. Mais à la fin, aucun coupe mixte pour autant.

Aujourd'hui, les séries me semblent être désesperemment communautaires, surtout outre atlantique. Sayid a bien conté fleurette à une jolie blondinette, mais ça a mal tourné. Louise from St Louis aurait tellement pu apporter à l'histoire avec un amoureux moins AA. A la manière de Friends, c'est souvent dans les personnages secondaires qu'on arrive à faire passer les choses plus facilement. Cet aspect cliché m'a un peu déçue.

Comme je peux me tromper, si vous connaissez une série qui sort du lot, vous pouvez laisser un commentaire.

c'était un article très interessant, si vous ne connaissez pas encore la vie d'Yves St Laurent, Princesse Audrey a tout très bien raconté! Et si par hasard, vous avez une robe Mondrian qui ne vous sert pas, je vous envoie mon adresse, et dans ma grande bonté, je paye les frais de port! ;)

Commentaires

A part Urgences je connais pas de série avec des couples mixtes. Desperate Housewives, le fils des voisins chelous et la fille de Bree? mais une seule saison. Urgences avait même tenté le couple mixte entre AA (ça me fait plus penser aux alcooliques anonymes ton abréviation ^^) et asiatiques avec Jing Mei et Pratt (et Jing Mei qui avait même eu un enfant avec un autre black). Là j'approuvais grave. Carter aussi fini avec Thandie Newton.
C'est vrai que Friends n'est pas innovant côté mixité. C'est peut être culturel, quelques restes de la ségrégation. Quand j'étais petite je me demandais aussi pourquoi il y avait des séries de blancs et des séries de noirs (et pas de latinos finalement). Même chez les people c'est rare. A part Ben Harper et Laura Dern, je connais pas vraiment de couples mixtes.

Écrit par : Lyly June | lundi, 02 juin 2008

Je regardais "Roots", un été, au collège. Ca m'avait impressionné, le réalisme du scénario.
Une série mixte : Fame !

Écrit par : Princesse Audrey | lundi, 02 juin 2008

Oui, mais dans Fame tu entretiens aussi le bon vieux cliché des blacks ayant le rythme dans la peau parce que c'est "dans leur nature"...

Écrit par : Elea | lundi, 02 juin 2008

ah désolée j'avais oublié, un couple mixte par excellence: Seal et Heidi Klum;)

Écrit par : Elea | lundi, 02 juin 2008

> Elea : mais ouiiiii ! comment j'ai pu les oublier ceux là !

Écrit par : Lyly June | lundi, 02 juin 2008

Moi aussi j 'étais bien perturbée par l existence de série avec rien que des noirs ou rien que des blancs !
Mais j'ai vu (petite) un reportage sur un couple mixte aux US qui m'avait éclairée sur la société américaine. J' avais été surprise par la mentalité communautaire qu'il soulignait, même chez les jeunes ( je me souviens qu on demandait aux enfants du couple de choisir leur "coté"!) . Ca devait s appeler "A love in america" ou quelque chose comme ça.
Du coup je me demande si les séries avec des familles AA étaient destinées uniquement à un public AA? qui les regardes ?

Écrit par : If | lundi, 02 juin 2008

C'est vrai que la mixité c'est pas la chose la plus répandue, je trouve ça dommage, pq (attention grande réflexion) la mixité, je trouve ça beau. Heidi Klum et Seal je les trouve vraiment beaux ensemble.

eh, au fait: i know the rules, et je veux bien écrire un petit quelque chose^^(même si ça m'intimide :-o )
Bisous!

Écrit par : Clotilde | lundi, 02 juin 2008

Tut tut tut, Rudy avait une copine asiatique, aussi, au tout début, même que sa copine avait eu les timbales pour l'orchestre de l'école et elle était jalouse. Sinon, dans les couples mixtes, Ally McBeal sort avec un médecin noir si je ne m'abuse. Dans Nip/Tuck, Christian teste pas mal d'ethnies aussi dont l'actrice qui jouait Charlie dans Friends d'ailleurs, il a également une relation suivie avec Michelle.

Pour Friends, beaucoup se plaignaient du côté trop WASP de la série, d'où l'arrivée de Charlie. Avant elle, il y avait eu un épisode avec une autre blague (Kirsten, je crois) que Joey et Ross se disputaient déjà. Ceci étant dit, les Américains vivent beaucoup entre communautés et il est rare que des WASP n'aient aucun Noirs dans leur entourage direct. Perso, j'ai peu d'amis blacks ou autres parce que j'évolue dans des milieux où il y en a peu (sans que je sache bien pourquoi) mais je ne cherche pas non plus à en avoir particulièrement, la couleur des gens n'est pas un critère pour moi.

Écrit par : PinkLady | lundi, 02 juin 2008

Ouhlala, vieux souvenirs: je regardais "Racines" avec mon grand-frère, once upon a time... J'étais gamine!!! Dans mon souvenir (lointain, lointain) j'aimais bien, je serais curieuse de revoir cette série!!

Écrit par : Petite Marquise | lundi, 02 juin 2008

Ben à mon sens tu oublies LA série la plus intégrationniste et la moins communautariste du moment : Grey's anatomy. Je sais que tu n'aimes pas bcp mais moi c'est vraiment ma série PREFEREE ever, c'est génialissime. Et pour le coup, les couples mixtes il y en a.
Burke (noir) avec Christina (asiatique). Le chef (noir) avec la mère de Meredith (blanche). Meredith sort à un moment avec un mec de type Indo-pakistanais. Christina est sortie avec un de ses profs, blancs. Et parmi les patients, dans le dernier épisode de la saison 4, l'une des patientes (très importante) est métis, son père noir, sa mère blanche. (et elle n'est pas la première). grey's anatomy montre quand même le chef d'un hôpital qui est noir, une chef des résidents qui est noire, un des chirurgiens les plus importants qui est noir et l'une des héroïnes qui est asiatique. Trouve mieux !
D'autre part, dans Lost, il y a un couple mixte, Rose et son mari (Bernard ?), ce qui surprend d'ailleurs les gens quand ils se retrouvent.
Hormis cela, je pense surtout que ça reflète une réalité. D'ailleurs en France c'est assez ça aussi. Je vis dans un quartier très africanisé et les noirs et les blancs ne se mélangent pas, ils se croisent. (et les Turques et les Arabes aussi d'ailleurs). les couples ne sont pas mixtes.
Car le racisme et je sais que tu le sais, ce n'est pas l'apanage des blancs, loin de là. j'ai déjà entendu un nombre de réflexions anti-blancs assez hallucinant, et de toutes façons, même si les gens ne sont pas ouvertement racistes, ils n'ont pas envie de se mélanger, chacun figé dans sa culture, noire ou blanche (on devrait dire marron ou beige d'ailleurs mais qu'importe).
Le politiquement correct d'Afro-américain m'énerve.
Et sinon, The L Word montre des couples mixtes et parle de ça. Bette, THE héroïne est métisse et c'est une des problématiques de la série (d'ailleurs sa soeur, Kit est noire). Kit sort avec un blanc et plus jeune en plus. Bette sort avec Tina. Alice sort avec une noire à la fin. etc etc.
Enfin, The L Word, c'est tellement plus ciblé que Grey's que forcément, c'est particulier ! Voilà pour ce com hyper long. c'est un sujet qui m'intéresse bcp. (par contre jamais vu AUCUNE des séries dont tu parles....hum...)

Écrit par : Sorcière Camomille | lundi, 02 juin 2008

Sinon, t'as Capitaine Caverne, dessin animé des années 70-80, où il y avait une black, une blonde et une rousse. C'était génial, j'adorais : http://willardsthemeworld.com/Angels1.jpg

Écrit par : Princesse Audrey | lundi, 02 juin 2008

Y a Fame quand même où c'est mixte, non ? Et Dr House, et les Experts, et Esprits Criminels... et sûrement plein d'autres :)
Mais tu as raison, ça reste quand même hyper communautariste les séries. Et quand c'est mixte, ça sent le quota à plein nez... mais bon...

Ah oui, et moi aussi j'adorais (et j'adore toujours) le cosby Show ^^
Par contre Roots, je ne le sens pas :-/

Écrit par : Ophélie | lundi, 02 juin 2008

dans Ally Mc Beal, Ally sort longuement avec un AA et puis il y un a un autre qui arrive vers la fin et s'avère être un avocat redoutable, quoique ayant la fâcheuse tendance de mettre toutes les femmes de son entourage dans un état d'excitation poussée (non, ce n'est pas très fin comme représentation)

Écrit par : Eugenie Bling-Bling | lundi, 02 juin 2008

Et il y a Ally Mc Beal : ling et Renée !

Écrit par : Princesse Audrey | lundi, 02 juin 2008

T'as aussi Warick, héros principal et le plus intègre, dans les Experts Miami. Et Camille, dans Bones, la chef. Gros bisous !

Écrit par : Princesse Audrey | mardi, 03 juin 2008

Sorcière Camo a raison pour Grey's: mine de rien, elle représente pas mal de communautés (même si je déteste ce mot, ce sont des personnes) !
Quand à Lost, les auteurs se sont amusés avec Rose puisqu'on supposait que ce mari était noir (c'est con je sais) et l'un des personnages parle de Bernard en disant : "Alors, le mari de Rose... Il est blanc ?! " C'est Hurley qui lance la réplique en plus, ça me fait mourir de rire rien que d'y repenser :D !

Je me souviens du Cosby Show, j'adorais :) (Avec madame est servie, c'est toute une époque !).

Écrit par : Shopgirl | mardi, 03 juin 2008

Zut, j'ai aussi oublié Men in trees où l'on découvre un père noir à un personnage bien blanc :) !
Le père est d'ailleurs marié à une asiatique et a un autre fils qui est gay , vive le choc des cultures !
Le tout en Alaska, j'adore cette série :).

Écrit par : Shopgirl | mardi, 03 juin 2008

Ce qui dit Shopgirl est bien vrai, dans cette série, en fin de la fantaisie réaliste :)
J'adorais le Cosby Show, d'ailleurs j'ai retrouvé sur Youtube le passage où tous les enfants font un playback dansé pour l'anniversaire de mariage des grands parents :)
A cette époque je me demandais parfois pourquoi il n'y avait pas de blancs dans la série et, en même temps, je ne me posais jamais la question "tiens ils sont noirs!" du coup je crois que j'étais pas trop mal parti, en me disant que le principal c'est de ne même pas remarquer une différence, et quelle différence finalement ?
Je ferais remarquer à ceux qui ont encore un fond de racisme que l'homme de Cro-Magnon vient d'Afrique et était noir à la base, c'est nous qui avons "blanchi" ;))
Bisous !!

Écrit par : Mam'zelle Poupée | mardi, 03 juin 2008

Le problème de la plupart des séries américaines qui bossent dur là-dessus et se débrouillent pour intégrer une mixité au moins dans le décor (loi oblige), c'est que quand il s'agit de faire des séries du type Cosby-Show, on se cantonne à des clichés ou on fait de l'essentialisme.
Un truc plus étrange, on verra toutes les ethnies représentées SAUF les Indiens, gros tabou de l'Amérique.
Tu vas me dire Dr Queen, mais quand je parle d'Indien, je ne parle pas de sa représentation de "sauvage avec des plumes" que les américains adorent faire, non de l'indien actuel, ce qu'il est devenu en survivant aux réserves, loin des clichés folkloriques, etc.

Enfin bref pour en revenir à toutes les séries qui ont été citées, pour celles que je connais (je ne connais pas Grey's notamment), il n'y en a pas une seule qui échappe au racisme d'un point de vue ethnologique.
Le fait de mettre en "avant" une minorité ethnique et de la cantonner à des clichés qu'ils soient "positifs" ou non, du type ce que disait Elea plus haut par rapport à "ils ont ça dans la peau", cad faire de l'essentialisme est également une forme de racisme.

Je ne sais pas ce que tu appelles par "sortir du lot", mais il y a encore un sacré chemin à faire...

Bisous et bon courage ;)

Écrit par : Une Princesse... | mardi, 03 juin 2008

>>merci beaucoup à toutes! En fait je pensais surtout à des couples mixtes, mais pour les années 70, la présence d'une AA dans Captain Cavern c'était déjà ça!

>>Pour Greys, je savais qu'il y avait des AA, mais comme je m'arrache les cheveux au bout de cinq minutes de visionnage, je ne connais pas l'histoire! Un jour j'écrirai un article sur Comment je déteste cette série!

>>Pinklady : t'en fais pas, je ne courre pas après les AA dans la rue en demandant s'ils veulent être mon ami^^

>>Ds Ally, je me souviens du médecin noir c'est vrai, il était même sympa. Et Jason Tigg aussi, il sortait avec Ling, non ? Ca fait un bail que j'ai pas regardé Ally Mc Beal...

>>Fame : ah oui le rythme dans la peau! D'ailleurs dans Cosby Show aussi, ils dansaient toujours, et chantaient dans les grandes occasions. petite je croyais que tous les noirs chantaient aussi bien^^

>>SC : Oh oui don't worry, je connais bien les 2 côtés!

Voilà voilà...

Écrit par : camille la it girl | mardi, 03 juin 2008

Super article...qui me fait penser que je me suis aussi souvent posé la question...pourquoi pas de blancs dans les séries noires?
Un mélange? Boston Public (un lycée à problèmes, série qui passait sur la 2) ou encore 21 Jump Street...
Oserais-je parler de Ghost Whisperer avec Andréa, son frère (canonissime, d'ailleurs), Dylan et sa mère (asiatiques)?
Mais c'est vrai que c'est très récent.
Après je ne suis pas une fanatique des séries alors je n'ai pas beaucoup de références...

Écrit par : lili | mardi, 03 juin 2008

Moi j'ai surtout regardé ce qui passait après : une comédie d'Altman, cookie's fortune, avec Glenn Close, Julianne Moore et Liv Tyler, un bijou.

Écrit par : marie-Hélène | mardi, 03 juin 2008

Dans les séries avec des couples mixtes, je rajoute Heroes avec Niki et D.L..

Et puis Barney est sortit avec quelques AA aussi ;)

Écrit par : Gaby | mardi, 03 juin 2008

Hum très intéressant ces réflexions :-) Perso j'ai vécu plusieurs années aux Etats-Unis (à Washington, ville très "AA" -80% de noirs), et ca m'a ouvert les yeux sur bcp de choses... Je n'en revenais pas par exemple qu'il y ait toute une industrie entièrement "black": BET (Black Entertainment Television), production de films et de musique entièrement blacks, fringues blacks, nourriture black, accent black...
En tant qu'Européenne blondinette nourrie aux grands discours généreux et humanistesj'étais 1 peu choquée. Et puis avec le temps j'ai compris pourquoi on pouvait en arriver à de telles choses... J'ai eu bcp plus de contacts dans la communauté AA que Wasp et au final je m'y sentais plus à l'aise, marrant :-)
Maintenant je vis en France, mon chéri est black (antilles) et s'il y a des discriminations aux USA, il y en a aussi en France (peut-être même plus car elles sont non-dites...).
Ah et comme série plus multiculturelle, très anti politiquement correcte, je citerais Curb your Enthusiasm (très peu connue en France). C'est le producteur de Seinfeld qui joue son propre rôle, les épisodes sont en gde partie improvisés... et c'est hilarant. Vraiment, c'est à découvrir!!

Écrit par : Fanny | mercredi, 04 juin 2008

Hiiiiiiiii moi aussi Dr Quinn c'est mon modèle, tu n'es pas une plouc !
Dans 7 à la maison aussi, pas de couple mixte, comme à l'époque de la croisière s'amuse ! Il y a tout de même Grey's Anatomy avec Burke et Cristina, mais bon elle est aussi une minorité :-) Ally McBeal est aussi sorti avec un black, celui de NY, police judiciaire, Jesse L. qqch. En revanche sa coloc noire n'a plus ou moins fréquenté que des blacks ! Idem pour la partenaire de Melinda dans Ghost Whisperer (qui jouait justement Charlie dans Friends).
Depuis Benton, les blacks d'Urgences sont sortis avec d'autres filles que des noires, mais souvent un peu colorées quand même (Ming Na et Parminder Nagra !).
Hyper intéressant comme sujet, je me suis déjà fait la remarque, j'en reparlerai à l'occasion !

Écrit par : Coralie Marie | vendredi, 06 juin 2008

Les commentaires sont fermés.