Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A l'Anglaise | Page d'accueil | (Mode it girl qui essaye de mettre sa fichue mix tape dans un article) »

mercredi, 04 juin 2008

Music was my first love*

*Well, not exactly, at least not concerning England.

Il y a des tas de trucs à dire sur l'Angleterre. Des mega maxi tas. Ce matin j'avais commencé un article sur mon emménagement, ma maison, ma chambre. Mais en fait, c'était déjà expliqué dans mon blog ou je retraçais ma vie là bas. Je me sens pas l'âme d'un Hitchcock qui retournait ses films cet après-midi.

Je voulais parler de cinéma anglais, de Quatre marriages & Un Enterrement, de Ken Loach, de Stephen Frears, de Mike Newell, de Colin Firth, de Bridget Jones. Et puis j'ai décidé de commencer par la musique, comme ça, parce que mon arrivée en Angleterre correspond à un evenement musical que j'ai raté, faute d'être accompagnée.

Un concert des Babyshamble.

...

tomates

...

tomates

...

C'est bon on continue.

Et oui quand je suis arrivée à L. ( pour éviter les recherches google en folie!), la fac, enfin le BDE géant organisait un concert des Babyshamble. A cette époque, tout ce que je savais de Pete Doherty c'était qu'il se droguait, et qu'il sortait avec la fille la mieux sapée du monde selon moi, Kate Moss. A cette époque, les concerts de rocks m'ennuyaient et je ne connaissais feu The Libertines, que parce que Hedi Slimane les habillait ( je crois) et que j'aime bien Hedi Slimane quand même. Les Babyshamble pour moi, c'était moins bien. J'avais prévu d'y aller mais au final, personne ne venait, et je n'y suis pas allée.

Maintenant je m'en veux parce que même si je connais pas The Libertines & co sur le bout des doigts, j'aime beaucoup What became of the Likely Lad. Beaucoup plus que Don't look back in the sun par exemple.

 

En Français, ça doit vouloir dire : "qu'est ce que sont devenu les gamins dans notre genre". Même les paroles, pour une chanson anglaise, elles sont it.

Vers la fin du mois d'Octobre, on a eu la télévision. On regardait friends ensemble ( on était 7 dans la maison), et parfois il y avait une pub pour un CD pas cher chez Tesco d'une fille que tout le monde connait et qui s'appelle Amy Winehouse. J'étais médusée par sa voix. J'ai aimé. Je crois que je ne suis pas la seule. Après j'ai découvert sa vie de Trash girl, mais pour moi elle n'est pas trash, elle est anglaise, et je l'aime.

Oui il faut dire que depuis que j'ai vu un concert de Rachid Taha, sans doute drogué et en tous cas plus qu'alcoolisé, je pense que les drogues, pour les artistes, ça devrait être dépénalisé. Vous imaginez Gainsbourg sans sa clope au bec. Bon il en est mort, et rapport au fait que j'aime Amy, j'ai pas envie qu'elle meurt d'une overdoze. Mais je m'y suis habituée. Baudelaire était passablement atteint lui aussi, et pourtant, ses vers ont de la classe.

En Angleterre, j'ai appris à aimer le rock, enfin à re-aimer le rock. En France, j'avais l'impression que tout le monde faisait la même chose. Aujourd'hui c'est dans le RnB que tout le monde collabore avec Timbaland et donc tous les sons finissent par se ressembler.
Mais j'étais au pays des Beatles et des Stones, au pays de Coldplay, de Pulp, de Blur, de Radiohead, de David Bowie... Et aussi des Spice Girls ( à ce propos, depuis Love Actually j'aime beaucoup Les Sugababes, même si les chanteuses n'arrêtent pas de changer!) et des Takes That, qui ont fait avec Shine un petit morceau pop plutôt pas mal pour de la pop. J'ai pas aimé l'album que Robbie Williams a sorti cette année là, sa reprise de Manu Chao n'était pas une horreur, mais je préférais l'album précédent, son look chav ( racaille in England) m'a pas tellement interpellé.


Shine, Take that ( oui j'aime vraiment bien!)

Très vite, après une dose intensive d'Amy, j'ai écoute Just Jack et son Star in the eyes, c'était assez pop ( et vite prise de tête), mais c'était sympathique.

 


Just Jack, Stars in they Eyes, un tube de l'automne 2006

Il n'y avait pas que de la musique anglaise, j'écoutais toujours un peu de trucs de RnB et surtout Save Room de John Legend. Mais c'est pas Anglais.

A la fin de l'hiver, on a eu le droit à un petit gang de jeunes joufflus anglais, en slim of course, qui passaient bien. Je trouve que ça fait penser à Brimful of Asha.


The View et leur tube Same Jeans ne cassent pas trois pattes à un canard, mais j'aime bien. C'est frais. Cependant, même dose de prise de tête à l'usure que Just Jack. Mais ca me rappelle mes déjeuner dans la cuisine avec la radio allumée sur une radio pop locale.
Ah oui, on a aussi eu Mika, qui est genialissime et The Scissors Sister, mais je voulais faire un peu couleur locale.
Mon départ était moins anglais, c'était un mix entre Umbrella & la première chanson de Justice ( sauf qu'à l'époque je savais pas que c'était Justice) et comme tout le monde rentrait chez soi, on hurlait tous " Because we are your friends, you're never gonna be alone again" ( Enfin je crois que c'est ça les paroles...)
Y a eu d'autres trucs, dont une chanson de rockers californiens, mais j'aime pas les rockers californiens

Commentaires

Commencer par la musique, ça, c'est cool! Je suis en amour des Beatles moi... Mais c'est con, pour la musique anglaise, je m'arrête presque que à ça (et Mikaaaaa!)

Me voilà partie sur youtube pour écouter tout ça!

Chouette entrée en matière

Écrit par : Gwenalou | mercredi, 04 juin 2008

Tu vas rire mais je suis une grosse fan des Babyshambles...
Bientot sur mon blog (je fais pas de la pub, hein^^) un billet révélateur sur un groupe de rock français qui me fait penser à Pete Doherty...

Par la même occasion, je découvre ton ancien blog, j'aime beaucoup (ca me rapelle mon ancien... que j'ai effacé, bien sur ^^)

Bisous

Écrit par : Emilie | mercredi, 04 juin 2008

Ouh pinaise ! Je sens que je vais l'aimer, ce mois de juin !!!!!
Je ne connais pas un quart des groupes que tu as cités : découverte, découverte !!!!!

Bisous ma Camillette...

Écrit par : Céline | jeudi, 05 juin 2008

En Angleterre, j'ai appris à vivre, tout simplement.
Pas de préjugés, pas de barrières, pas de frontières.

Écrit par : lili | jeudi, 05 juin 2008

C'est vrai que tu m'as envoyé Amy Winehouse (elle porte quand même très bien son nom !) en décembre ou janvier y a un an et demi... en France personne ne connaissait. Merci Camille !

Écrit par : Sorcière Camomille | jeudi, 05 juin 2008

aaaaah arrete parce que je me rend compte que l'angleterre me manque grave !
moi le plus gros souvenir musical de mon sejour la bas c'est Pink avec "Just like a pill" presque inconnue ici que j'arretais pas de chanter en rentrant ici !

vite vite encore de l'angleterre !!!
gros bidoux...lots of kiss if you prefer ^^

Écrit par : Mary | jeudi, 05 juin 2008

F*ck, il va falloir que je trouve l'équivalent des Beatles en Espagne. À part Mecano, Las Ketchup, Enrique Iglesias ou Los del Río (Macarena), franchement, je ne vois pas!

Écrit par : Mlleeli | jeudi, 05 juin 2008

Attends ! Mais faut aller aux concerts même seul !!!! Le nombre de bons trucs que j'aurai loupés sinon, à cause de goûts non conventionnels ;)

Sinon Robbie j'aime beaucoup, j'ai tout ses CD, en concert c'est géant (il paraît en tout cas ^^) et ses paroles sont intéressantes aussi. Les soeurs ciseaux, Amy et cnie c'est génial. Mika j'en parle même pas. La musique anglaise est la seule qu'on puisse comparer à la suédoise ^^

On a l'impression que la musique (moderne) a été inventé là-bas ...


Par contre je connais pas Brimful of Asha, je vais me renseigner.

Écrit par : Gaby | jeudi, 05 juin 2008

Ah si, je connais en fait ^^

Écrit par : Gaby | jeudi, 05 juin 2008

Les commentaires sont fermés.