Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Scènes de Seine | Page d'accueil | When I was a young girl »

vendredi, 20 juin 2008

these are a few of my favorite films

Je ne sais pas si je suis aussi calée que Céline en matière de cinéma, mais pour cet article, on va faire comme si.

Pour commencer par des généralités, on va dire que je suis une fille qui aime bien le cinéma, tous les cinéma. De préférence quand il ne fait pas trop chaud dans la salle, cela va de soi ;D.

Je crois que mon coup de foudre pour le cinéma britanique commence avec Hugh Grant & Andie Mac Dowell. Elle était une star, il l'est devenu. Et en tant qu'it girl, je remercie la Reine d'avoir permis la venue sur terre d'Hugh Grant. La Reine c'est mon amie, et Hugh Grant c'est mon ami.

Oui, je sais, on dit beaucoup de chose sur Hugh, et moi aussi je dis beaucoup de chose sur Hugh, sur ses films, sur moi qui n'aime décidément pas Coup de Foudre à Notting Hill. Pourtant, la scène où il longe le marché et les saisons au son d'Al Green, avec la veste sur l'épaule, provoque en moi un effet de liquédification totale. Mais soyons sérieux, 2 minutes sur un film, ce n'est pas le nirvana. C'est à peine une petite coline mais pas de quoi redescendre d'une montagne après. Hugh pour moi, c'est Charles, le type qui a du grand art dans ses retards et qui cite la Famille Partridge. 

18828216.jpg
Charles, Scarlett... always on my mind

 

Je ne sais pas pourquoi les films anglais sont tous si ... anglais. En fait voilà, il n'existe pas d'autre qualificatif. Un film anglais est anglais. C'est même devenu über laudatif d'être anglais. James Ivory est américain, et je l'oublie assez souvent parce que ses films sont anglais. Preuve en est que lorsqu'il vient à Paris comme dans le très oubliable Le Divorce, son film est simplement décevant, d'être si français peut-être...

Ensuite, dans mon exploration très superficielle de l'art cinématesque de la Perfide Albion, on peut trouver ma passion secrète pour la Working Title. La présence au générique de Tim Bevan & Eric Felner me pousse à aller voir un film, et j'ai 9 chances sur 10 de l'aimer. En fait, de ceux que j'ai vu, il n'y a que Notting Hill qui m'a ennuyée. Je rêve de travailler pour eux.

Et puis les acteurs, les acteurs anglais sont juste parfaits. Emma Thompson, Ralph Fienes, Colin Firth, Stephen Fry, Hugh Laurie,John Hannah, Simon Callow, Christin Scott-Thomas, Brenda Blethyn, Emily Blunt, Kenneth Brannagh...

Kenneth Brannagh, Emma Thompson... Much Ado about Nothing ...

 

Emma Thompson, Hugh Grant,Kate Winslet... Sense & Sensibility

 

Cherry on the cake : Peter's Friend

 
Merci à Céline, je connais ce film grace à elle... and the way you look tonight...

J'ai déjà parlé de Ken Loach. J'en ai hélas vu trop peu. Ses films devraient être obligatoires. Il frolent la perfection ( qui n'est pas de ce monde, comme chacun sait!)

Mike Leigh est un cinéaste qui tourne trop peu à mon goût. Mais quand on a vu Secrets & Lies, comment peut on l'oublier ?

200px-Secrets_&_Lies_poster.jpg

 

 C'est l'histoire d'une fille noire, qui gagne bien sa vie et découvre que samère biologique est blanche, plutôt working class et débile légère. C'est un film que je pourai voir 100 fois sans me lasser.

 

 Et puis, il y a aussi Stephen Frears, et ses films presque tous plus parfaits les uns que les autres.

mrshendersonpresentspic.jpg
Il est impossible de ne pas passer un bon moment devant Mrs. Henderson Presents et la so perfect Kelly Reily
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Ma Camille, tu rends mon levé du lit so perfect avec cette note...!

Tout ce que tu y dis, je le pense.

Much ado... : Kenneth, Emma... Ce générique est génial, je l'aime, je l'aime, je l'aime. Avec la scène de la balançoire, c'est un de mes préférées du film. Grandiose.
S&S : ... ... ... Who cares for a cold when there is such a man... ... ... ... Alan est immense... (et la mini participation de Hugh Laurie aussi !!!)
Peter's friends : vraiment ??!! C'est moi qui t'ai fait découvrir ce film ??!!! Roooooooooh !! Chuis trop contente !!!!!!! ^_^ (maintenant, tu peux faire la trompette avec ta bouche, toi aussi... and the way you look tonight...)

Chez Working Title, ils déchirent grave. Il y a une de leurs productions qui sort très bientôt. M'en vais aller le voir ! Pour moi aussi, quand cette maison de prod' apparait au générique, j'y vais (Aaaaaaaaaaaah... Love Actualy...!)

Stephen Frears rules, and so do Mike Leigh, Ken Loach and Kenny...

J'aime Hugh G, j'aime Hugh L., j'aime Colin, je vénère Emma, et (OMG) Emily Blunt est anglaise ????!!!! C'est LA Star du Diable s'habille en Prada, je trouve (après Meryl, of course) !!! Yeepee !!!!!!


Je vais à Mâcon (rien à voir) !!!

Écrit par : Céline | samedi, 21 juin 2008

Oh ! Et suis trop triste que Charlotte Coleman nous ait quittés...

Écrit par : Céline | samedi, 21 juin 2008

ça me donne envie de revoir Much Ado About Nothing et Sens&Sensibility, et puis de voir tout court Secret&Lies...
merci^^

Écrit par : Clotilde | samedi, 21 juin 2008

Much ado about nothing, mais comment j'ai trop adooooré ce film !!!!! je l'ai vu en 3e grâce à ma prof d'anglais qui a fait qu'aujourd'hui i'm good at english. Le casting est dingue ! Keanu Reeves était tout jeune, Denzel Washington était trop ouhlalaaaaa, et Emma Thompson est super belle, tout est sexy (même si je déteste cet adjectif je sais pas comment expliquer autrement la sensualité générale de ce film). C'est drôle, c'est génial, c'est un des meilleurs films que j'ai vu et que personne d'autre n'a vu et donc je peux en parler avec personne.

Et Huuuuugh !!! J'ai pas aimé Love actually, t'as pas aimé Notting hill, balle au centre ^^

Écrit par : Lyly June | samedi, 21 juin 2008

Faut vraiment que je revois Sense and Sensibility 1995, je ne m'en rappelle pas à un point hallucinant. j'ai seulement des images de Londres en tête, quand les 2 soeurs y sont. Mais je me rappelle tout juste de Hugh Grant et d'aucun autre acteur.
Je viens de voir Mrs Henderson Presents, ça faisait longtemps que je voulais le voir, mais jamais eu l'occasion (et la jaquette du DVD est tellement moche que ça me rebutait !), je l'ai enfin loué grâce à toi et c'est vraiment bien. En fait j'ai vu seulement les liaisons dangereuses par Stephen Frears. Dirty Pretty things, j'ai voulu le voir et je ne l'avais pas vu, et puis Audrey Tautou en anglais, ça me rebutait... (ça ne peut pas être pire que Ludivine Sagnier dans Swimming-Pool !)
Mike Leigh à part Secrets et mensonges pareil, je n'ai rien vu. La Working Title c'est tout à fait comme toi, je vais voir tout ce qu'ils produisent !
Et Ken Loach j'ai vu Le vent se lève, Just a kiss (dont le plaisir m'a été gâché par mes grands-parents, bonjour les réflexions racistes tout le long... génial ET la VF !!!! quelle horreur !! même Arte diffuse en VF !!!) que j'ai aimé sans plus, (j'ai préféré Le vent se lève) ; je n'ai vu ni Bread and Roses ni Land and Freedom which is a SHAME I do know !!
(mais bon, Woody Allen c'est pareil, à part les 3 derniers, je n'en ai vu aucun)
Pourtant j'ai une bonne culture cinéma... je dois regarder surtout des films américains...
par contre James Ivory, pareil, pour moi il était anglais !!
Tu ne cites pas Joe Wright, qui devient pourtant un réalisateur majeur !!!
Mike Newell a fait quoi depuis 4 weddings... ? (ce film est une merveille on est bien d'accord)

Écrit par : sorcierecamomille | samedi, 21 juin 2008

Faut vraiment que je revois Sense and Sensibility 1995, je ne m'en rappelle pas à un point hallucinant. j'ai seulement des images de Londres en tête, quand les 2 soeurs y sont. Mais je me rappelle tout juste de Hugh Grant et d'aucun autre acteur.
Je viens de voir Mrs Henderson Presents, ça faisait longtemps que je voulais le voir, mais jamais eu l'occasion (et la jaquette du DVD est tellement moche que ça me rebutait !), je l'ai enfin loué grâce à toi et c'est vraiment bien. En fait j'ai vu seulement les liaisons dangereuses par Stephen Frears. Dirty Pretty things, j'ai voulu le voir et je ne l'avais pas vu, et puis Audrey Tautou en anglais, ça me rebutait... (ça ne peut pas être pire que Ludivine Sagnier dans Swimming-Pool !)
Mike Leigh à part Secrets et mensonges pareil, je n'ai rien vu. La Working Title c'est tout à fait comme toi, je vais voir tout ce qu'ils produisent !
Et Ken Loach j'ai vu Le vent se lève, Just a kiss (dont le plaisir m'a été gâché par mes grands-parents, bonjour les réflexions racistes tout le long... génial ET la VF !!!! quelle horreur !! même Arte diffuse en VF !!!) que j'ai aimé sans plus, (j'ai préféré Le vent se lève) ; je n'ai vu ni Bread and Roses ni Land and Freedom which is a SHAME I do know !!
(mais bon, Woody Allen c'est pareil, à part les 3 derniers, je n'en ai vu aucun)
Pourtant j'ai une bonne culture cinéma... je dois regarder surtout des films américains...
par contre James Ivory, pareil, pour moi il était anglais !!
Tu ne cites pas Joe Wright, qui devient pourtant un réalisateur majeur !!!
Mike Newell a fait quoi depuis 4 weddings... ? (ce film est une merveille on est bien d'accord)

Écrit par : sorcierecamomille | samedi, 21 juin 2008

Oh...Much Ado About Nothing...je l'ai vue, je ne sais pas moi, mille milliards de fois?
Je l'avais enregistré, la cassette était toute usée jusque l'année dernière, jour béni où j'ai enfin trouvé le DVD du film!
O gloire, ô miracle...
Ne me manque plus que trouver Songe d'une Nuit dEté et je deviens folle pour de bon :)

Écrit par : lili | samedi, 21 juin 2008

@Celine : oui c'est le film avec la gamine de Little miss Sunshine! J'ai hâte de le voir! Je prévois la chouette comédie comme j'aime! Pis y a Mr Scarlett dedans^^

@Clo :il est juste genial ce film^^

@LylyJune : Aaaaaaaaaaaaaaaaaah! Comment est il possible de ne pas aimer Love Actually ? ( dixit la fille qu'aime pas Nottinh Hill ;D)

@SC :Ah je suis contente que tu ais aimé! Oui l'affiche est assez affreuse, mais le film est un régal de Britishisme^^ J'ai pas parlé de Joe Wright parce qu'il n'a fait que 2 films en fait, et que je n'arrive pas à leur donner l'adjectif anglais, même si je les adore! Chuis bizare, hein ?
BTW : j'ai totalement oublié de te demander si tu avais vu Mon frere est fils unique! Tu sais quoi, j'ai vu les mêmes Ken Loach que toi, et il faut absolument revoir Just a kiss toute seule.

@Lili : j'ai la vhs moi, faudra que j'investisse dans le dvd un jour. J'ai moins aimé Le songe d'une nuit d'été. C'est la version avec Calista Flockhart dont tu parles ?

Écrit par : camille la it girl | samedi, 21 juin 2008

Ah Hugh... Moi j'aime Nothing Hill :-)
Sense&Sensibility, j'adore... J'aime bien l'english touch en général, je suis d'accord avec toi :-)
Et Kelly Reily, l'illumination des Poupées russes !!

Écrit par : Coralie Marie | samedi, 21 juin 2008

Oui j'ai vu Mon frère est fils unique et hormis que juste pour Riccardo Scarmaccio ça vaut le coup parce que cet homme est un canon parfait, ben c'est juste formidable... j'aime bien le cinéma italien (contemporain of course, faut-il rappeler que je ne regarde rien avant 1985 ???). Just a kiss, hormis l'ambiance merdique, j'ai pas trouvé ça merveilleux-issime. Ils m'ont énervés tous les deux, ce petit couple. Je les trouvais aussi agaçants l'un que l'autre en fait, à ne pas savoir ce qu'ils veulent, et un peu trop "middle class" pour me faire rêver. Ben oui quand je vois un film d'amour faut qu'il me fasse rêver, c'est comme ça !! Mais quand même Joe Wright... pas anglais... On peut difficilement faire plus anglais qu'Orgueil et Préjugés quand même !!!! ;-)

Écrit par : Sorcière Camomille | samedi, 21 juin 2008

>>SC : il y a des films italiens d'avant les années 80 qui sont géniaux, vive les retrospectives Arte! je me souviens de Pain & Chocolat, oh la la quelle merveille! Je suis contente que tu ais aimé Mon frère est fils unique. Tout me plait dans ce film... Pour Joe , j'adore ses films, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas encore à les classer dans les films anglais, peut être parce que c'est un peu trop néo melow pour moi, et qu'il se place sous l'égide d'Anthony Minghella, que perso je ne supporte pas. Autant La working title m'attire, autant les films de feu Minghella me donnent envie de courir, loin, vitre très très très loin et très très vite...

Écrit par : camille la it girl | samedi, 21 juin 2008

De Minghella, je n'ai vu que "The English Patient" et, franchement, c'est merveilleux...

"Mon frère est fils unique", ça déchire tout ! Tout comme "Nos meilleures années". J'aime les grandes sagas...

Écrit par : Céline | lundi, 23 juin 2008

j'comptais faire un commentaire de cinéaste avertie, mais tout compte fait j'suis bien plus emballée en repensant à la fameuse scène hugh/saison/Al..... Liquéfaction, comme tu dis.
C'est le truc anglais. Dis toi, tu as HABITE là-bas. J'pourrais mourir de jalousie (oui c'est pas beau la jalousie). Là tout de suite.
Au lieu de ça, j'vais aller traîner dans un pub anglais, rien que pour écouter l'accent des tenanciers.
(soupir)

Écrit par : Clémentine | mardi, 24 juin 2008

ah c'est rigolo :)
j'adore secrets et mensonges aussi :)
depuis avec mon chwi on s'appelle " darliiiiiiing" lol a la façon de cindy :)
trop fort :)

Écrit par : woab | mercredi, 25 juin 2008

Sense and Sensibility avec l'adorable (et à l'époque toute jeune) Kate Winslet, la si touchante Emma Thompson et le digne et tendre colonel Brandon...Probablement l'une des meilleures adaptations de Jane Austen (on oublie le récent film avec miss Knightley, dont j'ai été fort déçue), avec la so british série de la BBC...Ah, ce moment, terriblement émouvant, où Elinor comprend que Edward n'est pas marié, et qu'il l'a toujours aimée, en silence, où elle laisse enfin cours à ses sentiments, elle qui prônait la raison et la tenue en toutes circonstances...
Sinon, je partage ton enthousiasme pour Colin Firth, il a un charisme indéniable, et c'est de plus un excellent acteur (ce qui ne gâche rien ;))

Écrit par : Elea | mercredi, 25 juin 2008

Les commentaires sont fermés.