Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« I want to know | Page d'accueil | Euh... »

vendredi, 12 septembre 2008

The Shawshank Redemption

Hier soir, en regardant M6, je me suis aperçue qu'il y avait un film que j'adore et dont je ne vous avez pas encore rebattu les oreilles. Calmez vous, ça ne parle pas de Jane Austen ( et oui, ils ont osé...)

les_evades_the_shawshank_redemption_1993_reference.jpg

En français, ça s'appelle " Les évadés", c'est assez étrange comme titre, puisque bon, 95% du film se passe dans la prison de Shawshank et qu'il n'y a pas d'évadés. Enfin, je ne suis pas traductrice, je ne dis rien donc. Le titre Québéquois c'est " A l'ombre de Shawshank" et je dois dire que c'est plus approprié. ( et beaucoup mieux que Film de Peur :D)

Andy Dufresne ( Tim Robbins, est-ce qu'il faut vraiment écrire des louanges stupides à côté de son nom ?) joue le rôle d'un petit banquier bourgeois qu'on accuse d'avoir tué sa femme et son amant. Condamné à une double peine de prison à vie ( Ouh la la) en 1947, il se retrouve à la prison de Shawshank. Il est innocent, mais comme lui apprend vite Red ( Morgan Freeman) tout le monde est innocent à Shawshank. Au début sa vie n'est pas très facile, mais ses qualités d'ancien banquier vont vite l'aider à adoucir un peu sa vie, et surtout celles de ses camarades. Andy est un mec bien :D.

Voilà, et il reste en Prison pendant longtemps. Je pourrais détailler l'action, mais il y a wikipédia pour ça. En fait je vais juste dire que c'est un super film de la mort qui tue. Je vais dire que ça me fait verser une petite larme aussi, surtout le personnage de Brooks, qui s'occupe de la bibliothèque.

 

Quand il est sorti, le film n'a pas fait beaucoup de vagues, et je ne crois pas qu'il est pulverisé quoi que ce soit dans un quelconque box office. C'est surtout dans le rayon des ventes de DVD qu'il s'illustre. Il y a une vrai passion de la part de ses admirateurs et il est super souvent considéré comme "le meilleur film du monde" alors que bon, il n'y a aucune fille, pas beaucoup de décors et qu'ils sont tous habillés pareil !

 



 

Le film est adapté d'une nouvelle de Stephen King : Rita Hayworth and the Shawshank redemption, publié dans le recueil Different seasons. Je crois qu'il y a une version française, mais l'histoire semble un peu différente.

Commentaires

Ça me dit vaguement quelque chose, je n'arrive pas à me rappeller si je l'ai vu ou pas. Dans le doute je vais essayer de le revoir s'il est si bien. Je m'en serait rappellé si je l'avais vu apparemment.

En tout cas les peines américaines me font toujours marrer, du genre 327 ans de prison et 143 années de travaux forcés pour un gars ... :D (bah oui, on sait jamais, si c'est Highlander ...)

Écrit par : Gaby | vendredi, 12 septembre 2008

J'ai devore pas mal de Stephen King et j'ai lu la nouvelle: je trouve le film plutot fidele, il n'y a que des detaisl qui changent. Je t'en conseille la lecture.

Écrit par : milk | vendredi, 12 septembre 2008

merci Milk. Je n'ai jamais lu du Stephen King, pour moi c'était classé dans le surnaturel et ça ne me tentait pas trop, mais celle la je vais la chercher :D

@Gaby : Le dvd est souvent pas cher, et le film est sur youtube en V.O aussi. c'est vraiment bien, je ne rate aucune diffusion TV.

Écrit par : camille | vendredi, 12 septembre 2008

Rooooooooooooooh !
Ce que j'aime ce film !!!! Quand j'ai vu qu'il était diffusé hier soir, je me suis dit banco ! et je l'ai revu. C'est tellement bien. Et on ne voit pas le temps passer, malgré la longueur du film (près de 3h !). Le titre français est complètement con et inexact.
J'adore la scène dans la cellule ("comment ça, il n'est plus là ??!!") : ça me fait des frissons à chaque fois qu'on entend la pierre rouler...

Sinon, Stephen King, il y en a de très bon, pas forcément surnaturel. Genre, "The Shining, "Charlie" (qui est très beau), "Dead Zone" (excellent !!), "Rage", "La part des ténèbres", ou "Le fléau" et l'excellentissime "Misery". Sinon, dans les grands classiques de "l'horreur Stephen King-ienne", il y a "ça" qui est excellent, et "Simetierre", bien terrifiant.

En fait, chez Stephen King, ce n'est pas le style qui est excellent (ceci dit, je n'ai lu que des traductions, donc), mais le scénario. Toujours très bien mené.

Comment ça, "je suis fan ?!" Ben en fait, ouais... Je crois bien !

Bisous ma Camillette !

Écrit par : Céline | vendredi, 12 septembre 2008

ah non Shinnig et surtout " ça" j'y toucherai pas a moins d'avoir un tres tres grand congelateur :D

Écrit par : camille | vendredi, 12 septembre 2008

et mais j'adooooooooooooooooooooooooooooooooore ce film aussi ! d'ailleurs j'ai fait la vie chez moi pour le regarder pour la 10000000000000000000ieme fois !
je le trouve et en fait je ne saurais meme pas dire pourquoi mais je l'aime ce film puis j'aime beaucoup Morgan Freeman en general !

chouette que tu en parles je voulais moi aussi en faire un note today mais tu as su mieux le faire que moi alors la prochaine fois !

gros bidoux

Écrit par : Mary | vendredi, 12 septembre 2008

@Mary : y a pas photo pour moi, quand ce film passe, je le regarde!

Écrit par : camille | vendredi, 12 septembre 2008

Jamais vu mais je connais de nom ... En tout cas tu m'as donné envie de me pencher dessus ! ;)
J'essayerai de ne pas louper ça la prochaine fois qu'il sera diffusé, ou de le louer !

Bisous

Écrit par : Laptitezoudesbois | vendredi, 12 septembre 2008

Ooooh! Idem, Idem, Idem.
Vraiment bien ce film; et même pas je savais qu'il était inspiré d'une nouvelle, j'vais aller fouiller ça.
Ci-mer !

Écrit par : clémentine | vendredi, 12 septembre 2008

What ? Tu parles d'un film qui n'a aucun rapport avec Jane Austen ? Comment se fait-ce ? :)) Sinon, sans congélateur (quoique), je te conseille très vivement de lire "La ligne verte" de Stephen King. C'est excellentissime. Vraiment.

Écrit par : fashion victim | samedi, 13 septembre 2008

Pour "The Shining", pas besoin d'un très grand congélateur.
En revanche, pour "ça", vaut mieux être bien équipé, éffectivement ! Mais c'est trop bon !!!

Bisous...

Écrit par : Céline | samedi, 13 septembre 2008

Il fait partie de mes films cultes! Je pleure comme une petite madeleine toute fragile à chaque fois sur les belles images de la fin, lorsque Tim Robbins et Morgan Freeman se retrouvent sur la plage dont ils ont rêvé toute leur vie. Une vraie émotion.

Écrit par : lolabebop | samedi, 13 septembre 2008

Ce film est une vraie pépite. J'ai dû le voir au moins 4 fois ! l'un des rares qui dépeigne avec autant de subtilité et d'humanité l'univers carcéral (avec la ligne verte et Tom Hanks). Et puis, j'adore la fin et l'idée que quand tout semble perdu, foutu à perpète, la vie peut réserver encore quelques surprises. Enfin, plutôt, l'amitié.

Écrit par : mamzellescarlett | samedi, 13 septembre 2008

Ce film, j'ai du le voir au moins 5 fois! J'adore!

Écrit par : missbrownie | lundi, 15 septembre 2008

Comme je l'ai aimé ce film.. et j'apprécie beaucoup que tu restes muette sur la fin!

Écrit par : Sarah-Lou | mercredi, 17 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.