Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je n'ai rien vu, Je n'ai rien vu, Je n'ai rien vu | Page d'accueil | Stars in my eyes »

mardi, 16 septembre 2008

Combien tu prends ?

youhou, l'article de Lyly June pour le 5000ème commentaire, ou le 4500, je sais plus ( et je viens de m'appercevoir que j'ai oublié celui de Clo ;S)

 

L’argent, les blogs, le dilemme perpétuel. S’enrichir avec Kinder ou garder ses distances avec le diable capitaliste. On connait les tarifs des influentes grâce au blogueur aux trois lettres. Tempête dans une tasse de thé Mariage Frères. J’ai toujours voulu rester en dehors de ça. On me l’a proposé très poliment, pour « récompenser mes qualités rédactionnelles ». Mais les sucrettes à l’aspartame ne m’inspirent pas énormément. No, thank you. Je respecte tout à fait ceux et celles qui écrivent des billets sponsorisés tant que leur blog ne se transforme pas en un immense catalogue.

Et puis il y a eu une autre proposition assez inattendue. Ce qu’on ne sait pas trop quand on est un blogueur lambda, c’est la guerre silencieuse entre les hébergeurs pour devenir le maître du monde des blogs. Moi-même j’ignorais tout de la chose jusqu’à ce que j’apprenne un nouveau mot (j’avoue mon ignorance là-dessus) : la cooptation.

Nomination d’un membre nouveau, dans une assemblée, par les membres qui en font déjà partie. Admission par exception, par privilège. Petit Robert.

Quel rapport avec les blogs ? Simple, les membres éminents de l’hébergeur peuvent coopter des blogs hébergés sur d’autres plateformes. Donc débaucher des blogueurs pour les ramener dans le club. Le blogueur nouvellement arrivé bénéficiera alors des mêmes avantages que les membres éminents. Du piston quoi. Personnellement je n’ai jamais été spécialement choquée par les gens pistonnés, j’en ai moi-même bénéficié pour un boulot d’été. Il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent. Et puis ce n’est qu’une histoire de blogs, devenir le maître de la blogosphère est beaucoup moins grave que d’envahir l’Irak.

Là où ça coince pour moi, c’est que les membres éminents qui ont réussi à ramener du monde gagnent de l’argent. Pas mal. Une petite somme à trois chiffres qui te paie une jolie paire de chaussures vue chez Punky B. On dit que tout travail mérite salaire, mais la cooptation n’est pas vraiment un travail dans la mesure où les membres éminents ne sont pas employés par l’hébergeur (enfin pas tous). Et il n’y a aucun effort à fournir pour convaincre un blogueur de déménager, il est d’accord ou pas. Je ne suis pas contre le fait de mettre en avant des blogs de qualité, bien au contraire. J’ai d’ailleurs proposé à un blogueur de devenir membre éminent pour « récompenser ses qualités rédactionnelles ». Mais toucher de l’argent pour avoir réussi à faire entrer de nouvelles personnes dans le carré vip, là j’ai comme l’impression d’être une entraîneuse.

Mon blog est un loisir et lorsque j’ai débuté, je n’imaginais pas un seconde qu’on pouvait se faire de l’argent avec. Et puis ce n’était pas mon but. Je ne suis ni adepte de la décroissance ni alter mondialiste, cet argent j’en aurais besoin comme tout le monde. Mais je n’ai pas l’impression de le mériter. Je vois la cooptation comme un service rendu et s’il n’y avait que moi, j’aurais proposé toute ma page netvibes. Mais gratuitement. Je sais, je vis chez les Bisounours. Je finirai peut être dans une communauté hippie écolo qui n’aura jamais entendu parler des must have been fashion tendance de Punky B ou Caroline D, à élever des chèvres et à tricoter des écharpes en laine bio Ou pas.☺

 

Commentaires

C'est bien compliqué tout ça ...
Je ne crache pas sur les blogs qui pratiquent les articles sponsorisés, après tout, on a tous besoin d'un petit plus (d'ailleurs, enfin, je ne sais pas ...).
Après ce truc Vip, je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'aime pas trop les clubs. Certaines personnes prennent vite la grosse tête sur le net (je suis le maître du mondeeeee) et j'ai du mal avec ça.
Je préfère écrire mes petites notes ;).

Bisous les filles :).

Écrit par : Shopgirl | mardi, 16 septembre 2008

Je suis comme Shopgirl, assez d'accord avec Lyly June, même si c'est vrai qu'un petit plus ne ferait pas de mal , et que j'ai déjà pensé aux blogs sponsorisés, en me disant que ce serait sympa, dans un budget étudiant. Après l'impression d'être une entraîneuse... je suis d'accord, c'est l'effet que ça donne.
(et Camille: ce n'est pas grave hein ;) )

Écrit par : Clotilde | mardi, 16 septembre 2008

OMG !

Je tombe des nues, moi.
Je dois vivre avec toi (Lyly), au pays des Bisounours...

Qu'est-on prêts à faire pour un peu d'argent, hein ?!

Aller, une paire de chaussures !

Bisous les filles...

Écrit par : Céline | mardi, 16 septembre 2008

Bah moi j'aime pas les articles sponsorisés. Parce qu'on lit pratiquement la même chose sur plusieurs blogs à peu près au même moment, or on a différents liens pour de bonnes raisons. Ensuite parce que les blogueurs ont beau dire, j'ai très peu vu de critiques négatives de produits. Alors oui, les blogueurs choisissent de parler seulement de ce qui leur convient. Mais en même temps, je ne vois pas trop où est l'objectivité pour un lecteur lambda, quand il ne lit que des articles sponsoriés flatteurs/prônant un truc.
Dernier point : si je peux comprendre qu'un site web puisse rapporter de l'argent à son créateur (et encore - yaurait des nuances à apporter), je trouve que l'aspect commercial/rémunérateur d'un article sponsorisé vient contredire l'essence même du blog. Pour moi le blog, c'est un échange entre personnes. Au delà des barrières sociales de la vie de tous les jours. Au delà des conventions et des must have justement. Verser un aspect financier là dedans me laisse un goût amer. Je préfère des articles "objectifs" ponctuels de blogueurs qui tiennent à faire découvrir quelque chose, par exemple. Mais gratuitement, pour le plaisir.

Je sens que je ne vais pas me faire des amis, avec tout ça :)

Écrit par : Titania | mardi, 16 septembre 2008

Je ne connaissais pas le concept de cooptation. C'est la première fois.

Je trouve le principe limite et limité. Un peu comme Asmallworld, t'es beau, tu rentres, mais d'abord, on va réunir un comité pour définir si tu le mérites ou non. Ca fait très vente de bétail tout ça.

Écrit par : Angie | mardi, 16 septembre 2008

Bah moi, je ne savais même pas que ça existait, tu m'apprends un truc !! Mais j'ai pas tout pigé: quand tu parles d'hébergeur, c'est les plateformes genre H&F et Blogspot, ou ça concerne les blogs qui ont leur propre nom de domaine?! Ca ne change rien au schmilblick (comment ça s'écrit "chmilblique"??????) mais c'est juste pour comprendre mieux ce qui se passe dans le monde des blogs.
Bisou

Écrit par : Petite Marquise | mardi, 16 septembre 2008

Autant je peux comprendre que les articles sponsorisés gênent, encore que, chacun fait ce qu'il veut non ? Mais la cooption, je n'y vois aucun problème. Si les hébergeurs gagnent de l'argent grâce aux blogs, il n'y a aucune raison pour les blogueurs n'en profitent pas (surtout que ça ne change rien sur leurs blogs ou leurs articles !).
Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Et puis, comme tu dis, ce ne sont QUE des blogs ...

Cela dit, c'est vrai que cette somme me paraît beaucoup pour ce que c'est. Mais ceux qui la donnent ne font pas dans l'humanitaire, s'ils le donnent c'est qu'ils s'y retrouvent :)

Écrit par : Gaby | mardi, 16 septembre 2008

Je découvre aussi un nouveau terme "cooptation" ! ... A propos de club vip etc, je suis depuis quelques mois sollicitée pour déménager de mon chez-moi vers une autre plateforme. C'est très facile de savoir laquelle !!! :)) Mais en fait je ne crois pas que cela vienne d'une "cooptation", c'est une responsable du site en personne qui me contacte et m'explique tout le bien de cette démarche etc. C'est très bizarre tout ça ! Et je ne sais pas quelle décision prendre.

Écrit par : Clarabel | mercredi, 17 septembre 2008

Oula ben moi aussi je débarque!! Je ne pensais pas que les plateformes se faisaient la guerre à ce point! Et payer, c'est un peu comme si on soudoyait quelqu'un, ça ne me plaît que moyennement... D'autant plus que la plateforme, je l'ai choisi parce que ses qualités me plaisent! Donc ça sert à rien de payer des gens pour essayer de faire changer d'avis. Enfin ce que j'en dis moi...

Écrit par : Mlleeli | mercredi, 17 septembre 2008

Alors là tu m'apprends quelque chose! je ne savais pas que la cooptation existait pour les blogs et qu'elle était rémunérée...
Dans le monde du travail, je le savais... Certaines boîtes donnent jusqu'à des nombres à 4 chiffres! Dans la boîte de mon Homme, ils paient un diner au resto d'un montant de 150€ ...

Écrit par : missbrownie | mercredi, 17 septembre 2008

toi tu es parfaite pour Burning Man ! (http://www.burningman.com/)

Écrit par : Le blogueur à trois lettres | mercredi, 17 septembre 2008

pfffuit ça me parait très compliqué tout ça, et vraiment à l'opposé d'où j'aimerai aller. être bloggeur professionnel c'est à mon avis perdre son indépendance en qq sorte. et devenir journaliste.

en fait en plus je crois qu'on surestime l'influence des blogs. la majorité des lecteurs sont déjà des gros consommateurs de presse et d'info sous toute ses forme, et je ne pense pas que le public de la blogo soit suffisament large pour que ça ai une réelle influence.

mais bisounours je suis, également.
et influente je ne suis pas, donc je peux pas torp me rendre compte.

Écrit par : carobine | mercredi, 17 septembre 2008

pfffuit ça me parait très compliqué tout ça, et vraiment à l'opposé d'où j'aimerai aller. être bloggeur professionnel c'est à mon avis perdre son indépendance en qq sorte. et devenir journaliste.

en fait en plus je crois qu'on surestime l'influence des blogs. la majorité des lecteurs sont déjà des gros consommateurs de presse et d'info sous toute ses forme, et je ne pense pas que le public de la blogo soit suffisament large pour que ça ai une réelle influence.

mais bisounours je suis, également.
et influente je ne suis pas, donc je peux pas torp me rendre compte.

Écrit par : carobine | mercredi, 17 septembre 2008

Ouhou, c'est le retour du jedi qui n'a pas pu se connecter depuis hier parce que son mot de passe à la fac n'est plus reconnu. C'est ma punition pour dénoncer le système ! ^^

Donc oui les gens, c'est la gueeeeerrre !


> Petite Marquise : les blogs qui ont leur propre nom de domaine sont obligatoirement hébergé sur une plateforme (blogger, h&f, wordpress etc...). Donc ça concerne tout le monde. Je ne sais pas si toute les plateformes font ça, mais c'est le cas pour notre cheeeer hébergeur (que j'aime beaucoup soit dit en passant, h&f a énormément d'avantages).


> Clarabel : wouhou ! bienvenue dans la secte des gens beaux et influents ;))


> Mry : mais j'aimerais trop aller à Burning man !!!!! ce truc me fait trop envie !!! il va falloir que je coopte énormément de blogs pour me payer le voyage ! :))


> Gaby : oui ce ne sont que des blogs, les 3/4 de la population se tamponnent de ces histoires. Restons cooooools ^^



youhou, je suis de super bonne humeur ce soir ! youhou !
bon j'arrête de déconner chez Camille, merci Camille !!!!!

Écrit par : Lyly June | mercredi, 17 septembre 2008

Tiens par curiosité, je vais me connecter à mon ancien compte chez hautetfort.

Écrit par : Petite Marquise | mercredi, 17 septembre 2008

(Précisons que les blogs littéraires ne sont pas concernés par cette cooptation (je veux dire, n'apportent aucun soussou) : ils ne doivent pas avoir assez de lecteurs, ou être trop nombreux !! ;o))

Écrit par : Cuné | jeudi, 18 septembre 2008

Tiens, la cooptation, je ne connaissais pas.
Autant je ne supporte pas le concept du billet sponsorisé (Titatia a parfaitement résumé ma pensée), autant être payée pour une cooptation, pourquoi pas... Ce qui me choque, par contre, c'est la somme à trois chiffres : tout ça pour ça ???? ça me semble totalement hors de proportion.

Sinon, c'est mon premier commentaire ici, bravo pour ton blog :)

Écrit par : Amélie | jeudi, 18 septembre 2008

Comme je l'ai déjà dit maintes fois, je suis toujours disponible pour répondre à vos questions par mail.

Ou même sur les blogs, là n'est pas le problème.

Je trouve néanmoins dommage de lancer des débats, et de ne pas y inviter les principaux protagonistes.

Écrit par : Alexandra, Hautetfort | jeudi, 02 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.