Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« title or not title | Page d'accueil | Lark Rise to Candleford »

jeudi, 04 septembre 2008

Lizzie Lizzie

En ce moment je relis Pride and Prejudice.

LostinAusten (41).jpg

En Anglais, en italien et en 2 versions françaises. J'arrive plus à retrouver ma version Folio que je n'ai en plus jamais lu. C'est encore une autre traduction.

Mon article va être passionnant, ne partez pas trop vite.

j'ai décidé de le relire pour être à fond dans Lost in Austen. Parce que je voulais me souvenir de plein de passages du livres qui ne sont pas dans les films.

J'ai essayé de commencer La Recluse de Widfell Hall hier soir ( Anne Brontë, un pavé du féminisme, l'héroïne a quitté son mari et subvient seule à ses besoins), mais au bout de trois pages, j'ai fait mon Amanda Price et j'ai repris Orgueil & Préjugés.

C'est trop bien Orgueil & Préjugés, en vain ais-je lutté :D...

Je crois que si je pouvais choisir d'être une héroïne de roman pour le reste de ma vie, je serais Elizabeth Bennet. Oui je sais que je partagerai le rôle avec des centaines de milliers d'autres femmes, mais bon, être Elizabeth Bennet, c'est quand même le pied total, non ?

LostinAusten (457).jpg

j'avais même oublié certains passages.

Oui c'est un peu la honte, je sais.

j'avais oublié des passages où il est écrit noir sur blanc que Darcy se dit qu'il est hight time to stop thinking of this witty Miss Elizabeth.

 

Darcy had never been so bewitched by any woman as he was by her. He breally believed, that were it not for the inferiority of her connections, he should be in some danger ( milieu du chapitre XI)

He began to feel the danger of paying Elizabeth too much attention ( fin du chapitre XII)

 

LostinAusten (483).jpg

Non, mais sans blagues, je pourrai vraiment bien m'en sortir avec Mr. Darcy. Et pas qu'avec Colin Firth. Il n'est pas lui même le vrai Darcy, on a teint ses cheveux pour le rôle...

Je serais la chatelaine des chatelaine à Pemberley...

Et la vrai Lizzy resterait bien au calme dans la salle de bain de Miss Spencer

LostinAusten (347).jpg

Bon, comme je suis Française, je ne ressemblerai pas du tout à Amanda, j'aurai ni sa couleur de cheveux, ni sa coupe, ni son penchant pour le rhum. Oui Amanda Price est une vrai Anglaise, élevée au grain et aux soirées arrosées...
bscap178.jpg

Mais surtout, grace à moi, Lizzie ne soufrirai plus le martyre lorsqu'elle s'apperçoit que ses sentiments pour Darcy might have changed after all et qu'elle passe des heures et des heures à se demander pourquoi il a aidé sa famille, pourquoi il est revenu et pourquoi, pourquoi il lui parle pas comme il le faisait si bien dans sa belle demeure de Pemberley...

Enfin je vais surtout attendre la semaine prochaine...


Oui, je suis intoxicated

 

Commentaires

Moi aussi j'avais trop envie de relire O&P après avoir vu Lost in Austen (merci mille fois pour le lien !!!) mais mon édition est à Paris... Je vais m'acheter l'édition anglaise à Londres pour le lire dans le texte.
J'adore ton article !!! Moi aussi je veux être Lizzie !!!!

Écrit par : sorcière Camomille | jeudi, 04 septembre 2008

Ca a l'air cool cette série mais j'ai pas le temps, aargh ! j'ai même pas fini Kerouac, je suis à la bourre !

Écrit par : Lyly June | jeudi, 04 septembre 2008

je suis vraiment contente que tu ais aimé!!!! c'est vraiment délicieux! le livre en français , illustré par penelope Bagieu devrait sortir en Septembre... On va pouvoir jouer en vrai :D

Écrit par : camille | jeudi, 04 septembre 2008

lylyjune : l'épisode dure juste 40 minutes, ça passe (trop) vite!

Écrit par : camille | jeudi, 04 septembre 2008

C'est le double effet Lost in Austen!!! je te conseille P&P avec une bonne bouteille c'est le top!! XD J'y retourne, j'ai pas encore re re re re re re (...) rencontré Mr Darcy!!
Bisous!!

Écrit par : Lucifer | jeudi, 04 septembre 2008

Je comprends pas qu'on puisse vouloir être Lizzie... Ok, elle est spirituelle. Mais elle a aussi beaucoup de préjugés, et elle peut être plus qu'hautaine. Et c'est loin d'être love at first sight avec Darcy, qui est lui aussi hautain et plein de préjugés.
Qu'on se méprenne pas, j'ai beaucoup aimé le roman. Mais je trouve le couple loin d'être 'attractif'... Lizzie est certes drôle et intelligente, mais elle se laisse un peu vivre je trouve, ne faisant pas grand chose à part critiquer le monde dans lequel elle évolue. Mais c'est sans doute avec mon regard actuel pas du tout objectif que je pense ça...

Bref. Tiens, je n'ai jamais lu le roman d'Anne Brontë je crois, me contentant de sa poésie et des oeuvres de ses soeurs. Va falloir que je m'y mette !
Sinon je suis faible (et pas du tout originale), j'ai succombé au charme d'Edward de "Twilight". Tu l'as lu ? Je sais pas comment l'auteur s'est débrouillé, mais elle réussit à faire tomber ses lectrices amoureuses d'un personnage tout ce qu'il y a de plus 'effrayant'. J'ai fini "Twilight" aujourd'hui, et j'enchaîne direct avec "New moon", pour la peine.

Écrit par : Titania | vendredi, 05 septembre 2008

non tjs pas... j'hésite assez en fait.

Oh la, moi j'ai tt de suite adoré Lizzie. Je trouve ça bien qu'elle ait aussi des défauts. Je ne la trouve pas hautaine, ca c'est Darcy plutôt... Mais le truc c'est qu'ils s'amendent dans le bouquins, ils s'apperçoivent qu'ils ont des défauts. Lizzie est vive, pleine de répartie, et franchement pour une femme de sa condition à l'époque, a part se laisser vivre et trouver un mari, il n'y avait rien a faire. Elle n'était pas assez pauvre pour devoir gagner sa vie, et pas assez riche pour se permettre de rester celibataire et de vivre sa vie comme elle le voulait...

Le livre d'Anne brontë a été réédité cette année en français. La version précédente n'était pas complète, elle reprenait une version anglaise expurgée des passages les plus polémiques.

Écrit par : camille | vendredi, 05 septembre 2008

C'est marrant, je la "connais" cette actrice...elle jouais dans la série "Et Alors?", un peu underground.
Je ne savais pas qu'elle jouais encore.
Elle est marrante :)

Écrit par : lili | vendredi, 05 septembre 2008

Ah Lizzie, ma première héroine Austen, qui sera toujours un peu ma préférée ;)...
Titania a raison, elle peut paraître hautaine et c'est vrai qu'elel critique beaucoup son monde mais je pense que c'est son époque qui veut ça et que justement, elle montre un peu plus d'esprit que ces femmes qui se marient sans trop réfléchir ...

Si j'ai 40 min dans le w, je regarderai la série ;).

Écrit par : Shopgirl | vendredi, 05 septembre 2008

J'adore cet article, tu me donnes terriblement envie de m'"intoxicate" lol, j'aime beaucoup la dernière photo, elle est tirée de quel film (je veux le voir) ? (et ça me donne des envies de rhum tout ça, je sais c'est pas le but, mais je m'en moque je ne tiens que ça, surtout dans la pâte à crêpes^^)

Plus sérieusement, Jane Austen en italien ça donne quoi ? (je me suis un peu limitée à Dante, Machiavel ou de "vrais" italiens)

Je t'embrasse

P.S. Titania : tu es contaminée ? Je n'ai toujours pas encore eu l'occasion d'approcher le livre, mais tout ça m'inquiète...
Moi j'étais bien avec Carmilla !

Écrit par : Une Princesse... | vendredi, 05 septembre 2008

Je crois que je n'ai jamais lu de livres de Jane Austen ... oui je sors ... dis, je peux rester quand même ???
;-)
J'adore cet actrice mais je n'arrive pas à me rappeler où je l'ai vu !! peut-être une série anglaise ??
bon aprés-midi
Bises

Écrit par : Marie | vendredi, 05 septembre 2008

Bon ça y est, j'ai trouvé où j'avais vu cette actrice !
Merci Lili !

Écrit par : Marie | vendredi, 05 septembre 2008

@ Camille et Une Princesse : j'ai lu "Twilight" en anglais, et je pense qu'il faut éviter la traduction. Ce n'est pas un roman intéressant par son style, alors avec une traduction par dessus, bonjour...
C'est assez basique en fait, mais j'aime la manipulation qu'exerce l'auteur sur ses lecteurs (lectrices en majorité d'ailleurs, je pense). Le fait qu'on n'ait finalement pas tellement de détails que ça sur Edward, mais que comme la narratrice Bella, on succombe à son charme vénéneux sans pouvoir résister... C'est un livre très sombre quand on y pense (pas tellement de salvation possible), mais je trouve qu'il exploite des motifs intéressants (la vie, la mort, l'immortalité, le Mal, le danger pour l'homme, l'addiction, certaines valeurs morales, la supériorité souhaitée de la raison sur des besoins primaires, etc).
Oui, je fais mon prosélytisme !

Écrit par : Titania | vendredi, 05 septembre 2008

une princesse : ca vient de Lost in Austen, cf un post plus bas :D

Écrit par : camille | vendredi, 05 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.