Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 septembre 2008

Darcy Darcy... The Break :D

Oui alors, je sais... je devrais être en train de pondre un nouvel article sur Jane Austen, rapport au fait que je suis spécialiste, hein, c'est trés important pour moi, d'être spécialiste :D

Mais là je commence limite une overdose, donc je continuerai une autre fois ( désolée mes fans en délires qui ne vivez que pour connaître mon avis sur toutes les coutures de la mousseline de la robe de Catherine Morland)!

 

Cependant comme je suis une personne d'une grande bonté, je suis tombée sur un site que j'avais oublié, une comparaison de scènes des versions 1995 et 2005.

 

Please enjoy the link

0809_PridePrejudice.jpg

Ouai je sais, cette photo est trop belle, mais c'est pour une version théatrale, je peux même pas rajouter un livre à ma collection :D

samedi, 06 septembre 2008

Darcy Darcy The Second

 

Parcequ'il fait un temps de merde, je continue pour Mary

On attaque un gros morceau, les versions les mosts famous de P&P.

Chapitre 1 : le chef d'oeuvre à la chemise mouillée : Pride & Prejudice 1995. BBC

 

perfect.jpg
Dans le style indétronable, je demande Colin Firth & Jenifer Ehle. Colin Firth a définitivement envouté des générations de femmes au bord de la crise de nerf dès qu'on prononce son nom. Il est Monsieur Darcy, même si on a teint ses cheveux pour le rôle. 
Que dire sur cette version ? Je la trouve tellement parfaite que j'ai rien à dire. C'est juste super bien, il faut le regarder; Peut être que les héros sont un peu trop agés, que Jane n'est pas super jolie, que mrs Bennet est un poil trop criante et que certains personnages secondaires sont trop caricaturaux, mais bon...
On s'en fiche!
L'histoire est super fidèle. Andrew Davies est Mr. Jane Austen en fait. Quand on regarde le téléfilm, on a l'impression d'être en plein dans le livre. Même s'il n'y a pas la scène du Reel.
ws5.jpg
C'est la version Darcy, alors que les autres mettent plutôt Lizzie à l'honneur. Andrew davies a rajouté des scènes, sans paroles, ou on voit Darcy regarder Elizabeth sans trop comprendre qu'il est un peu sous les charmes, bref in the middle before he knew it had begun...
p77.jpg
Diffusée en 1995, la série a cartonnée. Plus de 10 millions de telespectateurs en moyenne. Un million de cassettes vidéos vendues. Helen Fielding écrivait à l'époque une chronique dans The Independant; Son héroïne Bridget Jones, double de l'auteur, est vite tombée sous le charme de Colin au moment où débarquais dans son histoire un certain Mark Darcy. Et dans le livre, elle a changé l'histoire a l'avantage de Darcy. Faisant de Cleaver un Wickham et de Darcy, bah un Darcy. Au début on le déteste, mais en fait il est sympa et il a une super maison à Holland Park.

 

Voilà d'autres images, parce que vous êtes gentils ( et que c'est mon trip en fait :D)

 

s320x240
And are your parents in good health ?
dance2-744094.jpg
Darcy n'est pas super bavard quand il danse and his good opinion once lost, is lost for ever...
pride_and_predjudice_ball.gif
Jane & Bingley sont beaucoup plus heureux quand ils dansent. Lydia & Kitty font les folles
pride and prejudice collage (1).jpg
Un montage, avec tous les personnages
tv_trial4_gal.jpg
Encore du Behind The scene, j'aime vraiment beaucoup l'intrusion du moderne en plein milieu en fait :D
masterpiece-theatre-pride42.jpg
Lizzie & Giorgiana
pnp-10-l.jpg
Crispiiiiiiin! Et tronche de canne :D
Les soeurs Bingley sont très riches, elles ont des costumes qui vont avec. Pas de jupon blanc et boléros pour elles :D

 

[prochain article, la version de 2005]

 

19:18 Publié dans Jane Austen | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : jane austen

Darcy Darcy

 

Oui parce que j'ai envie de faire plaisir à Shopgirl.

Je vais commencer par les versions d'Orgueil & préjugés qu'on peut trouver en dvd

Ca va être long. Ca risque d'être chiant si tu n'aimes pas Jane Austen.

Je vais faire des sous parties...

Il y a 4 adapations classiques qu'on peut se procurer : 2 films et 2 séries TV

Pride & Prejudice : film de 1939 avec Laurence Olivier & Greer Garson

 

 

 

pride.jpg

Le film est interessant même s'il n'est pas tellement fidèle ( et alors là ceux qui crient sur la version de 2005 vont découvrir ce que c'est que l'absence de fidélité :D). Le film vaut surtout le coup pour Greer Garson, même si elle a 35 ans et des poussières alors que Lizzie en a 21, pour voir comment on faisait des économies à l'époque ( les costumes viennent de Gone with the wind) et parce que le scénario a été écrit par Aldous Huxley. Oui oui, c'est bien celui qui a écrit Le Meilleur des Mondes. C'était un grand spécialiste Austenien lui aussi ( et un auteur génial et visionnaire).

Les personnages principaux sont tous là, mais Lady Catherine de Bourgh est très surprenante, surtout à la fin.

PandP.jpg
Wickham fait son beau, mais Lizzie n'est plus dupe

Comme pas mal d'évènement sont modifiés, je ne me souviens plus si Lydia s'enfuit. Tout a été tourné en studios à Hollywood en fait. Il faudrait que je le revois, mais je ne sais plus où j'ai mis mon divix. Avant on ne le trouvait pas en DVD, depuis une version avec sous titres français est sortie, il faut bien la chercher.

En faisant des petites recherches, je m'apperçois que les review sont assez mauvaises. C'est vrai que l'histoire est tellement modifiée... Laurence Olivier lui même ne s'est jamais vanté d'avoir jouer dedans, il l'oubliais dans sa filmographie. Et même moi en fait, mon avis était assez négatif sur le forum...

 

La première demande en mariage ( sacrilège, ensuite elle ne va pas à Pemberley...)


 



Donc on passe à la version suivante

Pride & Prejudice : version BBC de 1979 ( Elizabeth Garvie & David Rintoul)

5178%2BShlZ7L._SL500_AA240_.jpg

C'est la version préférée de beaucoup beaucoup de gens et je dois dire que je comprends. C'est très très très fidèle, mais comme c'est long, c'est assez normal. Les scènes sont parfois un peu figées, mais on s'y fait vite et il y a quand même moins de théatralité dans le jeu que pas mal d'autres adaptations de la même époque.

Ce qui gène le plus, c'est que Darcy est très très très fier, il se déride rarement... Un peu trop ampoulé, mais bon c'est Darcy. Et il tombe bien amoureux d'Elizabeth, donc ça va. Il y a des scènes qui ne sont pas dans les autres adaptations que j'ai vu, comme le fameux " I was in the middle before I knew It had begun" ou plus communément la scène de " Mr Darcy, comment êtes vous tombé amoureux de moi, j'étais super méchante avec vous, je vous prenais pour un snob prétentieux"
pp19806.jpg

Je suis assez fan d'Elizabeth Garvie, c'est la Lizzie la plus fidèle à ce que j'imagine quand je lis le livre. Elle a des yeux pétillants et des petits airs plus juvéniles que Jennifer Ehle.

David Rintoul est pas mal, mais c'est pas Colin Firth non plus :D

pp19803.jpg

Le rôle a vraiment marqué Elizabeth garvie, elle fait souvent des apparitions dans des rassemblements Austeniens, lectures de lettres, discours...

Tous les personnages sont représentés, pas d'elipses, la scène du reel qui manque aussi à la version de 1995. C'est une très bonne version. beaucoup d'Americaines et de Britaniques qui ont aujourd'hui entre 40 et 50 ans ont découvert cette mini-série lorsqu'elles étaient ado et c'est pour elle une version de référence.



79PP1WindowCharlotteElizabeth.jpg
Charlotte Lucas & Lizzie, sans doute à Huntsfield.

1980+Elizabeth+Garvie+EBennett.jpg
Lizzie a dansé avec Darcy, et Ho, elle n'est pas très contente :D

lizzy-jane.jpg
Oh oui, mr Bingley est tout à fait charmant :D ( Lizzie & Jane)

lizzie-wickham.jpg
Lizzie et Wickham

lizzy-aunt-gardener.jpg
A Pemberley avec Mrs Gardiner. On fait parfois de soudaines découvertes sur la vrai personalité des gens :D




[la suite, pour plus tard]

 

 

jeudi, 04 septembre 2008

Lizzie Lizzie

En ce moment je relis Pride and Prejudice.

LostinAusten (41).jpg

En Anglais, en italien et en 2 versions françaises. J'arrive plus à retrouver ma version Folio que je n'ai en plus jamais lu. C'est encore une autre traduction.

Mon article va être passionnant, ne partez pas trop vite.

j'ai décidé de le relire pour être à fond dans Lost in Austen. Parce que je voulais me souvenir de plein de passages du livres qui ne sont pas dans les films.

J'ai essayé de commencer La Recluse de Widfell Hall hier soir ( Anne Brontë, un pavé du féminisme, l'héroïne a quitté son mari et subvient seule à ses besoins), mais au bout de trois pages, j'ai fait mon Amanda Price et j'ai repris Orgueil & Préjugés.

C'est trop bien Orgueil & Préjugés, en vain ais-je lutté :D...

Je crois que si je pouvais choisir d'être une héroïne de roman pour le reste de ma vie, je serais Elizabeth Bennet. Oui je sais que je partagerai le rôle avec des centaines de milliers d'autres femmes, mais bon, être Elizabeth Bennet, c'est quand même le pied total, non ?

LostinAusten (457).jpg

j'avais même oublié certains passages.

Oui c'est un peu la honte, je sais.

j'avais oublié des passages où il est écrit noir sur blanc que Darcy se dit qu'il est hight time to stop thinking of this witty Miss Elizabeth.

 

Darcy had never been so bewitched by any woman as he was by her. He breally believed, that were it not for the inferiority of her connections, he should be in some danger ( milieu du chapitre XI)

He began to feel the danger of paying Elizabeth too much attention ( fin du chapitre XII)

 

LostinAusten (483).jpg

Non, mais sans blagues, je pourrai vraiment bien m'en sortir avec Mr. Darcy. Et pas qu'avec Colin Firth. Il n'est pas lui même le vrai Darcy, on a teint ses cheveux pour le rôle...

Je serais la chatelaine des chatelaine à Pemberley...

Et la vrai Lizzy resterait bien au calme dans la salle de bain de Miss Spencer

LostinAusten (347).jpg

Bon, comme je suis Française, je ne ressemblerai pas du tout à Amanda, j'aurai ni sa couleur de cheveux, ni sa coupe, ni son penchant pour le rhum. Oui Amanda Price est une vrai Anglaise, élevée au grain et aux soirées arrosées...
bscap178.jpg

Mais surtout, grace à moi, Lizzie ne soufrirai plus le martyre lorsqu'elle s'apperçoit que ses sentiments pour Darcy might have changed after all et qu'elle passe des heures et des heures à se demander pourquoi il a aidé sa famille, pourquoi il est revenu et pourquoi, pourquoi il lui parle pas comme il le faisait si bien dans sa belle demeure de Pemberley...

Enfin je vais surtout attendre la semaine prochaine...


Oui, je suis intoxicated

 

Welcome in Miss Spencer's bathroom

Ce matin j'ai regardé Lost in Austen. C'est l'histoire d'Amanda qui vit à Londres, à Hammersmith et qui débarque chez les Bennet. C'est un peu Bridget Jones en regency dress et j'aime beaucoup.

Donc maintenant, c'est à vous de regarder!

http://www.youtube.com/view_play_list?p=DDAF96FDE0251437 ( il y a 5 parties)

Et là, une mise en bouche

 

 

 

jeudi, 28 août 2008

Jeudi Jeudi

Un bon article chez Emjy, pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Demandez moi si vous voulez savoir quelquechose pour When In Albion. D'ailleurs si vous voulez parler d'un truc qui vous a plu en Grande Bretagne, sur Blogger, il est toujours possible d'avoir plusieurs rédacteurs.

 

Et sinon, ça vous plait la barre d'onglets sous la ban ?

 

orgueil_amp_prejuges_pride_amp_prejudice_2005_reference.jpg

 

 

 

 

dimanche, 20 juillet 2008

Confession of an Austenaddict

Mon cousin semblait vraiment malade, il vient de partir pour l'hopital... Niiice Day... Lui et sq copine, malades, vers 16h30 je suis partie me balader. Fuck H&M, ils ne remboursent pas les fringues en Italie, donc j'ai fait un bon d'achat pour lui, je devais lui faire un cadeau...

Voilà mon petit Austen guide, à propos du Tote Bag du dessous. Shame on me, j'appelle ça un sac en toile...

Alors...

On le trouve chez CaféPress, qui est un peu The Place pour trouver des trucs biens, et pas que sur Jane Austen. Je crois qu'ils impriment tout sur des Tshirt ces gens là...

Jane Austen Persuasion Letter Tote bag

Celui là, c'est la lettre de Persuasion et je connais une blogueuse, à qui ça plaira certainement... (22 $)

Et là voilà le lien pour celui avec la définition de Darcy qui n'est pas dans la section Tote Bag...

Jane Austen Darcy Definition Mousepad

Le Tapis de souris, plus tellement in depuis les ordis portables, mais pour celles qui ont un ordi fixe au bureau (13 $). On peut aussi le trouver dans la catégorie Magnet, pour coller des photos de Coliiiiin Fiiiirth jusque sur le frigo.

Too Late Wall Clock

Et là, une horloge très Persuasionesque...

Une série sur What would Jane blog ?

(HS : mince mon blog commence à ressembler à un blog à base de Posts qui ne parlent que de vente privée et de dernière démarque...)

Et enfin mon reve absolu, le jeu de société P&P...

Trois ans que je l'aime, je devrais me décider...

game3.jpg