Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Top Five | Page d'accueil | Darcy Darcy The Second »

samedi, 06 septembre 2008

Darcy Darcy

 

Oui parce que j'ai envie de faire plaisir à Shopgirl.

Je vais commencer par les versions d'Orgueil & préjugés qu'on peut trouver en dvd

Ca va être long. Ca risque d'être chiant si tu n'aimes pas Jane Austen.

Je vais faire des sous parties...

Il y a 4 adapations classiques qu'on peut se procurer : 2 films et 2 séries TV

Pride & Prejudice : film de 1939 avec Laurence Olivier & Greer Garson

 

 

 

pride.jpg

Le film est interessant même s'il n'est pas tellement fidèle ( et alors là ceux qui crient sur la version de 2005 vont découvrir ce que c'est que l'absence de fidélité :D). Le film vaut surtout le coup pour Greer Garson, même si elle a 35 ans et des poussières alors que Lizzie en a 21, pour voir comment on faisait des économies à l'époque ( les costumes viennent de Gone with the wind) et parce que le scénario a été écrit par Aldous Huxley. Oui oui, c'est bien celui qui a écrit Le Meilleur des Mondes. C'était un grand spécialiste Austenien lui aussi ( et un auteur génial et visionnaire).

Les personnages principaux sont tous là, mais Lady Catherine de Bourgh est très surprenante, surtout à la fin.

PandP.jpg
Wickham fait son beau, mais Lizzie n'est plus dupe

Comme pas mal d'évènement sont modifiés, je ne me souviens plus si Lydia s'enfuit. Tout a été tourné en studios à Hollywood en fait. Il faudrait que je le revois, mais je ne sais plus où j'ai mis mon divix. Avant on ne le trouvait pas en DVD, depuis une version avec sous titres français est sortie, il faut bien la chercher.

En faisant des petites recherches, je m'apperçois que les review sont assez mauvaises. C'est vrai que l'histoire est tellement modifiée... Laurence Olivier lui même ne s'est jamais vanté d'avoir jouer dedans, il l'oubliais dans sa filmographie. Et même moi en fait, mon avis était assez négatif sur le forum...

 

La première demande en mariage ( sacrilège, ensuite elle ne va pas à Pemberley...)


 



Donc on passe à la version suivante

Pride & Prejudice : version BBC de 1979 ( Elizabeth Garvie & David Rintoul)

5178%2BShlZ7L._SL500_AA240_.jpg

C'est la version préférée de beaucoup beaucoup de gens et je dois dire que je comprends. C'est très très très fidèle, mais comme c'est long, c'est assez normal. Les scènes sont parfois un peu figées, mais on s'y fait vite et il y a quand même moins de théatralité dans le jeu que pas mal d'autres adaptations de la même époque.

Ce qui gène le plus, c'est que Darcy est très très très fier, il se déride rarement... Un peu trop ampoulé, mais bon c'est Darcy. Et il tombe bien amoureux d'Elizabeth, donc ça va. Il y a des scènes qui ne sont pas dans les autres adaptations que j'ai vu, comme le fameux " I was in the middle before I knew It had begun" ou plus communément la scène de " Mr Darcy, comment êtes vous tombé amoureux de moi, j'étais super méchante avec vous, je vous prenais pour un snob prétentieux"
pp19806.jpg

Je suis assez fan d'Elizabeth Garvie, c'est la Lizzie la plus fidèle à ce que j'imagine quand je lis le livre. Elle a des yeux pétillants et des petits airs plus juvéniles que Jennifer Ehle.

David Rintoul est pas mal, mais c'est pas Colin Firth non plus :D

pp19803.jpg

Le rôle a vraiment marqué Elizabeth garvie, elle fait souvent des apparitions dans des rassemblements Austeniens, lectures de lettres, discours...

Tous les personnages sont représentés, pas d'elipses, la scène du reel qui manque aussi à la version de 1995. C'est une très bonne version. beaucoup d'Americaines et de Britaniques qui ont aujourd'hui entre 40 et 50 ans ont découvert cette mini-série lorsqu'elles étaient ado et c'est pour elle une version de référence.



79PP1WindowCharlotteElizabeth.jpg
Charlotte Lucas & Lizzie, sans doute à Huntsfield.

1980+Elizabeth+Garvie+EBennett.jpg
Lizzie a dansé avec Darcy, et Ho, elle n'est pas très contente :D

lizzy-jane.jpg
Oh oui, mr Bingley est tout à fait charmant :D ( Lizzie & Jane)

lizzie-wickham.jpg
Lizzie et Wickham

lizzy-aunt-gardener.jpg
A Pemberley avec Mrs Gardiner. On fait parfois de soudaines découvertes sur la vrai personalité des gens :D




[la suite, pour plus tard]

 

 

Commentaires

Ah merci, ça me fait plaisir à moi aussi ! Et comme tu sais convaincre les gens, je suis l'aventure ;) Bisous

Écrit par : Mam'zelle Poupée | samedi, 06 septembre 2008

Toujours très chouettes ces panoramas et ces associations d'idées. On rebondit de l'une à l'autre des versions et cela ramène d'autres souvenirs. Par une association d'idées que je ne m'explique pas, la première photo en haut dans la version de 1950 - le couple épris debout yeux dans les yeux dans la forêt de roses magiques - me fait penser aux photographies qui ont rendu célèbre Jeff Koons, je veux parler de sa série de photos non pas en costume, mais prises dans le plus simple appareil, avec la Cicciolina. La flamme y est fort différente, mais le décor kitsch doit éveiller quelque chose dans mon cerveau malade de rapprocheurs d'images. Etonnant. Je ne me permettrai pas ici de mettre un lien vers une représentation de ces oeuvres, que l'on trouve facilement sur google en tapant koons et cicciolina. Mais l'objet de mon propos est ailleurs. Pour les parisiennes avides de châteaux, notre même Koons présente ses nouvelles oeuvres à Versailles à partir du 10 septembre. L'une d'elles, le Split-Rocker (2000) est une sculpture de douze mètres de haut, moitié cheval à bascule, moitié dinosaure, qui a la particularité d'être recouverte de 100 000 fleurs (pensées, pétunias). Ou comment Darcy Darcy mène à Koons puis à Versailles

Écrit par : Mario chez Eugénie | samedi, 06 septembre 2008

@MP : yeah je suis influente :D
@Mario : tout d'abord merci pour ton com, j'aime bcp ce que tu fais chez Eugenie :D
Je viens de chercher des photos, c'est vrai que le kitsh est present dans les deux cas, mais j'aime tellement pas la Cicciolina que je n'ai pas fait d'autres investigations. j'irai bien voir l'expo si j'etais sur Paris... jeff Koons a fait des tas de trucs différents, non ?

Écrit par : camille | samedi, 06 septembre 2008

mais c'est trop court....la suite la suite la suite !!!!!!!!

Bidoux

Écrit par : Mary | samedi, 06 septembre 2008

hihi :D

Écrit par : camille | samedi, 06 septembre 2008

C'est super et ça me fait vraiment plaisir ! En fait, j'aime que les gens aiment me faire plaisir :) !
Je ne connnais pas toutes ces adaptations, c'est très intéressant. La Lizzie de 79 est une jolie Lizzie ;).
Tu sais que ma mère ne connaissait pas Jane Austen jusqu'à ce que je commence à la lire ? Elle était pourtant en littéraire ! Elle a lu les soeurs Brontë et me recommande vivement "les hauts...".

La suite ;) !

Écrit par : Shopgirl | samedi, 06 septembre 2008

ca arrive shopgirl, ca arrive :D

Écrit par : camille | samedi, 06 septembre 2008

Moi, j'adooooooooooooooore la bande-annonce de la version 1939. Avec des supers accroches genre : le film le plus merveilleux depuis Les quatre filles du Dr Mrrch ! Trop bon !!
Mais c'est con : maintenant, j'ai envie de les regarder (et vraiment, Camillette, c'est pas sérieux : j'ai déjà tellement de choses à voir/faire...)

Bisous !

Écrit par : Céline | dimanche, 07 septembre 2008

C'est merveilleux, comme Mary la suite, la suite, la suite ! Et merci ;)
Je ne connaissais pas Elizabeth Garvie et je suis ravie de la découverte, ça m'a donné envie de voir l'adaptation...

De gros bisous !

Écrit par : Une Princesse... | dimanche, 07 septembre 2008

Gros travail de fond toute cette enquête chapeau ! Tu vas pouvoir bientôt en rajouter une. Dans la lignée de la nouvelle adaptation de Sense and sensibility, la BBC reprépare une nouvelle adaptation de Pride and Prejudice !

Écrit par : Andrea | jeudi, 11 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.