Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 10 mars - dim. 16 mars | Page d'accueil | lun. 24 mars - dim. 30 mars »

dimanche, 23 mars 2008

James Ivory, E.M Forster & Arte

41VPWC1SKGL._AA240_.jpgUne fois n'est pas coutume, je vais écrire un vrai article de fond dans le seul et unique but de vous faire allumer votre télévison et de regarder Arte ( une chaîne d'intellectuels sans accent, petite private joke en passant) cette semaine.

Jeudi soir, à savoir le 27 mars,  Arte diffuse Retour à Howards End de James Ivory, une adaptation du roman de Forster. Dimanche soir, à l'occasion d'une soirée Théma spécial Florence, vous pourrez voir Chambre avec vue et Lundi ce sera Maurice. 

Ces trois films, vous les avez peut être en DVD, ils sont regroupés dans un coffret que je rêve d'avoir ( mais qui est assez cher), ou peut-être pas. Mais en tous cas, ce sont des it-films, adaptés d'it-livres. Pour l'instant je n'ai lu que Maurice ( qui est devenu un de mes romans préférés) et j'ai commencé Howards End, mais j'avoue que je n'ai pas encore réussi à le finir, je le trouve beaucoup moins fluide que Maurice. j'ai aussi Avec vue sur l'Arno( Chambre avec vue) dans ma PAL. Et Maurice, et le seul des films que je n'ai pas vu. Si vous saviez comme j'ai hâte d'être Lundi prochain!

Avec vue sur l'Arno - Chambre avec Vue

1540517000.jpgLucy Honeychurch ( Helena Boham-Carter) et sa cousine et chaperonne Charlotte( Maggie Smith) visitent Florence. Dans leur pension, elles rencontrent les Emerson, d'étrange voyageurs anglais, père et fils. Une romance se noue entre Lucy et George, un baiser est échangé dans un champs de blé ( coquelicots dans le livre) et pour  mettre fin à cette sombre histoire, Charlotte précipite le départ pour Rome et L'Angleterre, où on ne les reverra pas... Lucy retrouve Cecil ( Daniel Day lewis, engagé après le refus de Ruppert Everett, ce qui n'est pas une surprise quand on voit Day Lewis dans le film, on se dit que Ruppert aurait pu jouer le rôle) son fiancé... Et les Emerson réaparaissent.

 

Je n'ai pas retrouvé la bande annonce, elle a du être supprimée de youtube.

 

Maurice

formatforumlh5.jpgMaurice Hall, encore enfant, déclare lors d'une promenade sur la plage à un de ses professeurs qu'il ne veut pas se marier. Quelques années plus tard, étudiant à Cambridge, il rencontre Clive ( Hugh Grant, absolument bogossesque dans un de ses premiers rôles au cinéma), une jeune homme étrange qui le fascine et qui tombe rapidement amoureux de lui. D'abord rebuté, il se laisse séduire par les propos de ce jeune homme si brillant alors qu'il n'est qu'un élève médiocre. Et ce que tout le monde autour d'eux prend pour une amitié, est en fait une relation amoureuse... platonique que Clive semble mettre sur le même plan que les relations de Platon et de ses élèves. Mais lorsque Clive cesse d'être étudiant et rentre dans le monde des adultes, il se détache de Maurice, qui ne comprend pas tout. Clive cesse de l'aimer et d'aimer les hommes. il n'étudie plus mais cherche à prendre la place de son père à la chambre des Lord. il se marie. Invité lors d'un week-end, Maurice découvre l'amour au près d'un jeune employé de maison ( Ruppert Graves).

Le livre, qui parlait trop ouvertement d'homosexualité, ne fut pas publié avant les années 70, à la demande de Forster. Ses romans sont remplis d'ironie calme et critiquent la bonne société victorienne et post victorienne avec une plume acerbe, mais celui là était, par son sujet, l'homosexualité ( en 1917!) sans doute trop polémique! Si vous appréciez Sarah Waters, Maurice vous plaira sûrement. Et même si vous n'aimez pas d'ailleurs.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on assiste à une histoire d'amour tout à fait classique au fond, sans clichés sur l'homosexualité ni bouffonnerie.

Et j'ai aimé cette phrase aussi : Quand l'amour disparaît, le souvenir qu'il laisse ne lui ressemble pas

Je n'ai donc pas vu le film, je crois que la relation entre Maurice et Clive n'est pas traitée de la même façon.

 

Retour à Howards End

1606740827.jpgJ'ai vu ce film il y a longtemps et je l'ai adoré. mais le livre hélas me tombe des mains, je dois en être à plus de la moitié, mais après le plaisir que j'ai pris à lire Maurice, j'ai du être décontenancée.

C'est l'histoire des soeurs Schlegell ( Emma Thompson & Helena Boham Carter) au début du XXeme siècle. D'origine allemande, et résolument en avance sur leur temps, elles font la rencontre des Wilcox, une famille britanique plus traditionnelle. C'est un peu le choc de deux Angleterre, l'Angleterre bourgeoise et post Victorienne, et l'Angleterre moderne imprégnée des idées du groupe Bloomsbury. Il faut voir à quel point Helen se démène pour aider Mr. Blast, un jeune gratte papier qui risque de perdre son travail dans une banque.

Pour celui là, j'ai trouvé la bande annonce

 

 

Le film est plus sombre et beaucoup plus désenchanté que Chambre avec vue. Les Wilcox sont cruels, les Schlegel enjouées et pleines de rêves.

Voilà, je viens de me fendre d'un vrai billet, construit histoire de parler de films qui sont vraiment vraiment it et über bien. Je vous préviens, ça ne va pas être tous les jours comme ça, je ne suis pas fan de ce style classique et sans imagination. J'ai l'impression d'avoir joué à Wikipedia pendant deux heures et bon dans ma vie, j'ai d'autres activités plus sympatoche.

Je vous en conjure, regardez Arte les 27, 30 et 31 Mars prochain, vous ne le regretterez pas. Des acteurs superbes, des mises en scènes comme on n'en fait plus (jamais je n'aurai cru sortir une phrase comme ça, je milite contre le c'était mieux avant!). Ivory est un grand cinéaste ( mais on peut oublier Le Divorce, même pour les beaux yeux de Romain Duris, je n'ai pas pu en voir plus de 10 minutes, donc j'ai même pas vu Romain Duris, c'est vous dire si c'était nul comme film!). Si vous n'aimez pas ces films, alors vous revenez ici dire que je suis qu'une sale menteuse, que j'ai un goût de chiotte, que je suis même pas it et über nulle...

Et vous avez le droit de vous mettre du vernis en les regardant, vous n'êtes pas obligé de lire tout Proust après...

Vous aurez juste la chance de passer 3 soirées agréables devant des it films ( et Hugh Grant le Lundi, et Helena Boham Carter le Jeudi et le Dimanche) ( Oui Céline, je sais que tu l'aimes pas, mais bon eux c'est pour la bonne cause!)

Allez j'y vais, faut que je prépare l'article de Mam'zelle Poupée qui est super bien, et que je laisse celui là en ligne maintenant que LylyJune l'a commenté pendant ma relecture, scregnegne, il était prévu pour mardi...

Et moi je les regarderai sur un super grand écran plasma de 107 pouces s'il vous plait! Ah et autre chose, logiquement la diffusion est en multilangue, il faut régler avec la télécomande.

Happy Easter

 
Jessica Simpson, where has your love gone, its not in your music, no.
You need a vacation, to wake up the cavemen and take them to Mexico.
Jessica, Jessica Simpson, you've got it all wrong. Your fraudulent smile, the way that you faked it the day that you died.
My body's in shambles encrusted with brambles that sharpen the air I breathe.
What's on the menu, Jessica can you, take down my order please.
Jessica, Jessica Simpson, you've got it all wrong. your fraudulent smile, the way that you faked it the day that you died.
Tomorrow gets closer, a purple bulldozer is calling you on the phone.
Your love life precedes you, your son-in-law feeds you, injections of Cortisone.
Jessica, Jessica Simpson, you've got it all wrong. your fraudulent smile, the way that you faked it the day that you died. Jessica Simpson where has your love gone, its not in your music, so where has it gone? then, Jessica...

 

 

 

A l'heure qu'il est, je devrais être en train d'aller voir l'expo Keith Harring, mais je viens de prendre ma température, je suis à 37,8... or il neige ( Comme à Göteborg sauf qu'on est à Lyon) et faire la queue sous la neige... je vais prendre l'option cocooning! ( Et l'option j'ai le temps de regarder Barney)

A propos de Barney, l'avatar en haut à gauche, c'est un Barneysm, issu du premier épisode, je trouvais que ça allait bien pour un blog! Merci LiveJournal ( oui quand je découvre un nouveau truc, je cherches des icones sur les Livejournals, j'aime bien...)

Je suis entrain de redécouvrir Adam Green. je connaissais un peu mais j'avais jamais fait l'effort de bien écouter et là j'ai vu que c'était le chanteur des Moldy peaches que j'ai découvert en allant voir JUNO. Ce qu'il y a sur Deezer est un peu différent des Moldy Peaches mais c'est vraiment bien. Je suis officiellement fan d'Adam. je trouve ça trés spirituel de dire ça un Dimanche de Pâques. Il a même fait une chanson en l'honneur de Jessica Simpson, je trouve ça classe.

Mam'zelle Poupée a écrit le 2500eme commentaire et donc elle a gagné le droit d'écrire un article, c'est dingue, j'ai même pas eu le temps de lancer le jeu... Logiquement elle m'a dit que ce serait près aujourd'hui ou demain, alors plein de bonnes ondes pour elle!

Je ne suis pas partie fêter Pâques avec ma famille ce week end, j'en avais pas envie. J'avais quelques plans pour ce week end mais là je reste chez moi finalement. Célébrer un type mort il y a plus de 2000 ans ça ne me tente pas vraiment. 

En écrivant, je suis entrain de regarder des belles photos sur Flickr. Je passe trop de temps à chercher des belles images alors que je suis censée avancer mon mémoire. j'ai la flemme, c'est mal. 

 Ah et surtout...Je souhaite un Joyeux anniversaire à Shopgirl. Si ça c'est pas du gâteau...

370387160_36c8b28fde.jpg?v=0
  
 
 

 

 

 

 

samedi, 22 mars 2008

Victime de la mode

 

Dans ma vie qui est absolument fabuleuse et fantastique, j'ai une cousine fabuleuse et fantastique qui est entrée en sixième en Septembre. Elle est adorable, elle travaille bien à l'école, elle joue super bien du violon et elle est douée en sport. Pour Noël elle a eu des sous et comme convenu avec sa mère, elle s'est acheté le paletot de madame tout le monde ( celui de chez ZARA, c'est une référence propre à mon blog et à mes histoires fabuleuses!) parce qu'elle l'aimait bien et que c'est vrai qu'il est joli ce manteau même s'il est vu et revu. Jusque là, ça allait, ce n'était qu'un manteau.

Depuis Noël, je n'ai plus trop de contact avec elle par téléphone parce que sa mère m'accuse de lui avoir volé un CD de Niagara. Sa mère n'a pas compris qu'avec mon super téléphone portable, je peux écouter de la musique et faire danser mes cousins sur Quand la ville dort quand je veux. Mais là, ils ont internet alors je parle avec ma cousine sur msn, c'est chouette.

Mais ma mère m'a appris il y a quelques jours que ma cousine de 11 ans voulait un sac pliage.

C'est à dire ça pour ceux qui ne connaissent pas.

Moi je n'ai rien contre Longchamps, j'aime beaucoup leurs sacs. Si un jour il y a une guerre entre LANCEL et LONGCHAMPS, je sais tout de suite de quel côté je me battrai. Même que les sacs pliages, j'en ai deux.

Mais bon 11 ans, je trouve ça jeune

Moi en sixième je voulais un sac eastpack et un pull chipie. Je voulais des trucs de fille de 6eme. On voulait des pantalons en strech à carreaux et des barettes dans les cheveux. Maintenant, les gamines veulent des sacs de grande personne. Et si ma cousine en veut un, ce n'est pas parce qu'elle l'a vu dans ELLE ou au bras d'une fille dans la rue. Elle le veut parce que ses copines en ont, que les filles de son collège en ont. C'est ça que je trouve affreux, des gamines de 11? 12 ou 13 ans avec des pliages! Non mais attendez je m'habille comment moi après ?

Ça va être quoi l'an prochain ? Un sac Darel pour Noël et des chèques cadeaux chez Mon Show Room ?

Mes enfants et moi on ira vivre en Alaska.

Les enfants, ça me dépasse. Les parents aussi parfois.

 

vendredi, 21 mars 2008

La minute people

139802280.jpg

C'est juste pour Sonia, c'est ma maman avec Bernadette parce que là tout de suite je retrouve pas les photos de ma maman avec Jacques Chirac ( que je pleure tous les soirs! jacques Reviens on t'aimais bien, t'étais gentil!)

1968

Aujourd'hui, malade oblige, j'écoute France inter all day long et c'est cool parce que c'est la journée spéciale Mai 68. Je ne sais pas pourquoi ils décident de faire ça un 21 Mars, mais ma foi, ils font bien ce qu'ils veulent.

1968, c'est aussi le code de la porte d'entrée des trois super itkids que je garde. Ils sont géniaux ces enfants et en plus ils sont de gauche. Si c'est vrai, j'ai même pas fait exprès. La première fois que je les ai gardé, on jouait ensemble à " allez on fait des chatouilles à Camille". Et alors que j'étais clouée au sol, ils se regardent et me demandent " t'es pour Sarko ou pour Ségolène". Étant donné que j'avais repéré les lettres du PS et les libés qui traînaient dans la maison, je savais que je pouvais répondre en toute quiétude " Ah non, je suis pas pour le nain moi!" Et on a rigolé tous les trois. ( parce que la troisième, elle a pas encore 2 ans et qu'elle sait pas encore trop bien parler!)

(Bon il va sans dire que s'ils avaient été de droite, je serais partie sur le champs!)

Enfin, là n'est pas le propos, c'est juste que c'est trop rigolo de parler avec la grande et le moyen parce que quand on veut se dire des méchancetés, on se traite de Sarkozy! ça nous fait hurler de rire... même que la grande elle est trop forte comme grande, elle se moque aussi de carla Bruni et elle m'a dit que si on l'embête dans la cour de l'école, elle répond " casse toi pauv' con"!

Ouai je rigole trop avec eux, ils sont géniaux et ils ont toujours du chocolat chez eux.

Bon en fait, j'avais juste envie de passer des chansons de 1968, parce que moi j'adore les chansons des années 60, avec des paroles bien débiles et des scopitones.

D'ailleurs je dois être la seule à écouter le super album de Mareva Galanter : Yukuyeye

Mais je ne trouve pas grand chose en fait

à part ça qui est une petite pépite

 


Il va sans dire que j'ai eu beaucoup de mal à poster cette chanson et que la dame qui chante, je l'aime pas du tout du tout et j'ai honte d'elle.

Bon alors, finalement cet article très intéressant se transforme en ode au Scopitone.

Voilà une jeune fille qui sait y faire avec les arbres, avec plein d'humour et d'auto-dérision et de second degrés et d'humour. JE vous invite à repenser aux arbres... pourquoi sont-ils verts ?

 

Et pour finir, la leçon de Twist

Et vous quels sont vos scopitones préférés ?

Vous aimez bien 1968 ?

Vous pensez que c'est bien si en Mai je fais des articles sur Mai 1968, enfin une thématique Mai 1968, ou vous vous en fichez et vous voulez juste que je scanne le ELLE ?

 

11:56 Publié dans La it musique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : 1968

mercredi, 19 mars 2008

Swede-Up

Lundi Soir, je suis allée voir Be Kind Rewind et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai encore mieux aimé être dans ELLE. Bon d'accord c'était juste dans les pages Lyon et il semble que personne ne l'ai lu parce que bon mes stats elles explosent toujours pas et que j'ai pas des milliards d'offres pour avoir des trucs gratuits et dire que c'est bien après.

Mais Be Kind Rewind, c'était vraiment bien. Bon déjà j'adore Jack Black et maintenant j'aime aussi beaucoup Mos Def.

J'ai trouvé une chouette vidéo suédée sur Youtube, je vous fait donc partager ce petit moment plutôt que de passer la B.A

 

J'ai regardé Canal ce soir ( Oui, comme tous les soirs, et alors, ça pose un problème à quelqun ?)et bon j'étais contente parce que j'aime bien Ruppert Everett, mais je déteste Arianne Massenet : " Et vous Ruppert, quel est votre vêtement préféré ?" ( Et toi Arianne, quand est ce que tu pars pour avoir ton emission à toi au Tadjikistan ? ).

 Mon collier Camille, mon collier Jane Austen et moi, on va se coucher et regarder La Nouvelle Star depuis notre lit parce qu'on est fatigué d'avoir gardé les 3 ItKids today. C'est fatigant les enfants.

 

PS : je voulais dire que je ne change pas, même si je suis dans ELLE. Je changerai quand je serais à la tête de l'univers, c'est plus démesuré, c'est plus mieux. Donc si vous pouvez juste me féliciter/m'aduler/m'envoyer des chocobons sur la note où je suis dans ELLE, je serais super fière et j'en parlerai plus. Enfin, si, je vais quand même pas me cacher... Je me cache pas, je me planque comme Hugh grant & Andy McDowell.

Vous croyez que James Mc Avoy lit le ELLE et surtout les pages spécial Lyon pour qu'il vienne me demander de l'épouser ?

Demain soir, je vais à l'auditorium écouter de la grande musique, parce que c'était vendu avec la place de foot. Si j'ai le temps je vous écrit un article sur comment je m'habille. Je suis sure que j'ai moyen de trouver un truc sympa.

2 billets par jour, vous en faites pas, j'avais commencé celui de ce matin ce week end et je me disais que vu qu'il était presque fait, autant le publier.

La réponse était un peu moins de 10%

C'était un long PS ça, non ?

C'est un peu comme Jane Austen & Charlotte Brontë

Il parait que toutes les filles ne s'aiment pas et que les filles entre elles, c'est rien que des pétasses crêpe-chignon. Charlotte Brontë n'aimait pas Jane Austen, c'est très grave, franchement ne pas aimer Jane Austen, il y en a encore qui osent ?

(Alors si vous n'avez presque plus de sous dans votre porte-monnaie, achetez vous un keffieh... Aïe, ça ne s'arrange pas cette emission d'Emilie Albertini... je referme la parenthèse, mais cette phrase était tellement bien, qu'il fallait que je partage)

sb10063680cj001sy8.jpgJ'ai lu sur pas mal de blogs, que les filles n'aimaient pas les filles. Les ambiances filles entre elle, ce serait malsain. Je dois être un extraterrestre, mais je n'ai jamais eu - la malchance - de vivre dans une telle ambiance. Je dois avoir un don, mais j'ai toujours aimé mes amies et aimer les ambiances de filles entre filles ( attention je ne parle pas de porno lesbien là^^). Peut être que ma grande timidité envers les garçons ( enfin ça va mieux là, parfois je leur dit bonjour!) m'a poussée à me cantonner à trouver des copines et pas des copains dans la cour de récré. Mais je n'ai jamais détesté les filles, je ne suis jamais mise à penser que les filles entre elles n'étaient que des pétasses ou quoi que ce soit d'autres. Je pense plutôt que c'est une question de caractère, de personalité plutôt que de sexe.

Pourtant, je dis souvent à des copines qu'elles pensent comme des mecs. Jeudi soir au Wallace ( On a fait 36 points!) il y avait une question très fille/garçon. " Quel est le pourcentage de fille qui couchent avec un inconnu pour se remettre d'une rupture". Et là ma copine Morgane me sort " oh bein 35%), regard éberlué des 3 autres filles autour de la table : "Morgane, on parle de fille là!". C'était comme si elle n'en avait jamais entendu parlé, et qu'elle ne connaissait pas Ben & Jerry, le chocolat, Haggen Daaz, les chokobons... Bref elle pensait comme un mec. Alors que c'est une super cuisinière. Ses cailles au raisin, Vendredi c'était un délice! Enfin ma copine Morgane ne s'est pas non plus transformée en Samantha Jones sous mes yeux de Charlotte York. Mais ça m'a fait rire  parce que quand on lui a toute dit " on parle de filles, Morgane, de filles! ", elle n'était toujours pac convaincue. Comme si elle n'avait jamais entendu parler de cette catégorie de la population. Pourtant elle a vu Quand Harry rencontre Sally. C'est clairement expliqué dans ce film que les filles et les garçons c'est pas pareil à l'intérieur!

C'était drôle.

C'est typiquement le genre de chose que je ne ferai jamais. Est ce que c'est parce que je suis conditionnée ? Que je suis coincée ? Que je ne suis pas assez femme libérée ? Que je suis une fille ?
Je préfère croire que c'est ma personalité, mon histoire qui font ce que je suis aujourd'hui. Mais il est certain que parfois, j'agis comme la représentation classique des filles. Je n'en suis pas très fière.

 

 

mardi, 18 mars 2008

ELLE et moi

Grace à Shopgirl, j'ai appris ce matin, avant d'aller rendre des papiers à la FAC a une personne qui n'est pas là quand elle me dit de venir, que mon blog était cité dans la rubrique ELLE à Lyon Web. Alors je crois qu'il est coutûme de dire quelquechose comme Bienvenue aux lecteurs de ELLE.

Je suis dans la catégorie "Pour les fan de séries". Bon très bien, c'est vrai j'aime bien les séries télé, en ce moment je suis très enthousiasmée par Damages ( Avec Rose Byrne, qui était la super belle fille pour qui tout le monde me prenait quand mon blog était marron, et qui est sur la page de présentation de mon blog dans ELLE) et par How I met your mother.(L'article un peu plus bas est écrit par Gaby)

Il faut dire que ELLE, pour parler de mon blog ( merci beaucoup, je suis quand même très contente!) ils sont restés coincés sur Novembre 2007, et pour montrer que je parle de série, ils ont cité le seul article sur une série que j'ai écrit, celui sur Gossip Girl, que vous pouvez lire ici. Ils ont aussi dit que j'adore Sex and the city, ce qui est vrai. Ils ont parlé de mon pantalon large, mais il est aussi taille haute et avec des bretelles. Ils ont donc oubliés deux ou trois trucs. Et ils ont aussi parlé de mon collier Camille comme celui de Carrie. Pas trop d'erreurs, à part caractériser mon blog dans une rubrique "pour les fans de séries" et parler d'articles assez ancien, ce qui me donne l'impression que leur article a été écrit l'an dernier. Mais bon, je ne suis pas journaliste, alors je ne sais pas trop comment ça marche et tout et tout. 

Au fond je me sens super contente d'être citée dans un journal que j'aime bien.

Je viens d'aller chez Myrtille, qui semble être au courant de l'affaire depuis longtemps car son blog à elle aussi est présenté dans ELLE. Je comprends donc pourquoi tout n'est pas frais. Pareil pour Fashion Gazette, l'article sur sa virée sans but dans les boutiques de Lyon date de la même période, je m'en souviens.

 Ah et aussi, ils ont mis l'ancien layout de mon blog donc, mais pour illustrer celui de Fashion Gazette.

Et puis bien entendu, ils n'ont parlé que de fringues... c'est un peu dommage, mais bon... 

 

PS : là je suis à la fac, à attendre et plugoo dit que je suis en ligne, c'est faux! Plugoo m'énerve un peu! Et sinon, je voulais dire que souvent mon ordi plante et qu'hier soir, j'ai eu la flemme de le relancer alors que je papotais. Je m'excuse...

PS 2 : j'essayerai de scanner l'article ce soir

PS3 : Parti Socialiste ( ça c'est pour Petite Marquise!)