mercredi, 10 septembre 2008
Volume 3
Vous vous souvenez, il y a quelques mois j'ai eu la chance d'être abonnée à VOLUME, le magazine 100% musical des Inrocks. Après 3 numéros, je peux dire que c'est beaucoup mieux que Feu RollingStone dans sa version française.
Dans le numéro 2, ils parlaient de CSS et de SantoGold que j'aime beaucoup. Oui, je suis très hype de la musique, je sais. Ils parlaient aussi de MGMT, mais après une longue réflexion, je crois que je peux dire qu'au final, je n'aime pas MGMT. Oui, même si Yann Barthès adore Time to pretend...
Enfin bon, bref passons. Le numéro 3.
Pfff, ça parle un peu trop de musique que je n'aime pas ( alors limite, j'attends grave le numéro 4). Par exemple, la nouvelle vague Folk. Voilà un truc qui me passe au dessus. Ils sont tous pareils ces p'tits frenchy élevés autour des volcans d'Auvergne. Enfin, si vous aimez Cocoon et the Do il y a un très bon article. Perso, j'aimais bien la pub Oxford au début, mais à force de l'entendre all day long, bah j'aime beaucoup moins. Je ne sais même plus ce que chante Cocoon et Alela Diane est bien un nom que je connais. Et c'est tout. J'aimerai la vieille vague folk dans 3 ans. J'aime les Libertines depuis un an seulement, donc vous voyez je suis pas hype tout le temps.
Autre truc moins bien : la une sur Isaac Hayes. Non c'est pas que c'est 100% nul, et l'article que je n'ai pas fini de lire a l'air très complet, mais ça fait trop " on surffe sur la vib" pour moi. Et puis on en a déjà beaucoup parlé ces derniers temps, alors ce n'est pas trop nouveau pour moi.
Mais il y a d'autres trucs bien.
Comme un micro article sur Mareva Galanter, que personellement j'aime d'amour, et qu' j'ai hâte que Happy Fiu sorte, et que j'écoute en boucle ses chansons sur son myspace depuis quelques mois. J'aime Mareva Galanter, je n'ai même pas honte! ( Enfin, là il n'y a plus qu'une chanson, mais à un moment il y en a eu 2 ou 3!)
Et un article sur "les nouveaux geek de l'Angleterre" qui a le mérite de montrer autre chose que des baby rockers anglais, et c'est bien!
L'Angleterre est à l'honneur d'ailleurs, avec un bon papier sur Cure et leurs descendants ( ça fait très Philippe Manoeuvre de parler de "bon papier" dans la presse musicale, non ?), et des photos inédites de la dernière tournée payante des Beatles. Là j'ai appris des trucs, alors je suis contente !
Et en bonus, une petite chanson remixée et trouvée sur le site de Volume
15:45 Publié dans La it musique | Lien permanent | Commentaires (14)
mardi, 09 septembre 2008
L'âme Slave
Bonsoir Geofoule!
Ce soir parlons peu, parlons bien. Parlons de la Géorgie ( special request by Sufragette & Le Parrain). La Géorgie est un pays européen, mais hélas, ce n'est pas un pays ou on fabrique des George Clooney à la chaîne. D'ailleurs George Clooney habite sur le lac de Côme. C'est un homme de gout. Peut être qu'un jour, il invitera BArack dans l'ex maison de Madame Heinz, femme d'ex candidat à la présidence américaine... Ou peut-être que c'est déjà fait...
Enfin, George m'a toujours pas invité. C'est mal, George, je ne suis pas du tout d'accord!
La Géorgie est donc un pays d'Europe, c'est à l'Est même, mais pas carrément, non pas de référence à Jacques Doillon dans ce pays.
Pendant longtemps, la Georgie a été sous l'emprise des Russes. Ah les Russes, j'aimerai bien les aimer, mais bon, je vais continuer mon moratoire personnel pendant encore un peu...
Parce que la, les Russes craignent.
Surtout leur chef tout puissant, El Vladimir. Vladimir a nommé un calif à sa place de Calif, il s'appelle Dimitri. Il est très drôle. C'est un humour que les autres chef d'Etat ont un peu de mal à comprendre, mais c'est parce qu'ils n'ont pas l'Ame Slave.
Si toi aussi tu avais l'Ame Slave, tu rigolerais beaucoup quand Dimitri dit " On en arrivera à une situation de guerre froide s'il le faut!" ( A côté de ça Jean Marie Bigard et les avions du 11 Septembre qui n'existent pas, c'est une blague Carambar)
Il y a quelques années ( si tu veux savoir quand, tu vas chez Wikipedia. Sur mon blog, on ne fait pas du wikipedia, c'est un concept!), un peu avant la Révolution Orange en Ukraine, il y a eu la Révolution des Roses en Georgie.
C'était une petite révolution soft en gentille, passée presque comme une lettre à la poste comparée à l'Ukraine. Les Georgiens ont élu un chef qui n'était pas Pro-Russe, donc un type plus occidental que d'habitude. Mais bon, les autres ont fraudés, mais ils se sont fait prendre. Ils essayaient enfin de devenir une vrai Démocratie et plus un chien fidel. C'était bien, le monde était content, et la ministre des Affaires étrangères (enfin je crois) était Française. Enfin il y avait une Française d'origine Georgienne dont la famille avait fuit le Pays et qui était sans doute avant juste ambassadrice qui était devenue ministre, mais elle n'est plus sur les listes. Et je suis sure de son existence, parce que j'avais lu plein de trucs sur elle dans ELLE!
Sauf qu'après quelques années de calme relatif, comme dans toutes les nouvelles démocraties, il y a un peu des soucis. Ca ne veut pas dire que la démocratie c'est mal, c'est juste que c'est comme ça, on n'y peut rien. Ca arrive toujours. Je ne vais pas ouvrir des livres d'histoires, mais il y a toujours des petits problèmes à passer du côté bright & shiny de la force. Les Georgiens ne sont pas tous très content, ce n'est pas le rêve total. Il se passe a peu près la même chose en Ukraine. Il s'est passé la même chose il y a longtemps en France, aux USA, en Grande-bretagne, dans les Tribus Inuites. C'est parce que le temps, parfois c'est aussi un peu cyclique. Ca s'en va et ça revient, comme dans une chanson populaire.
Donc aujourd'hui, là, on a 2 règions avec des gens qui préfèrent être Russes que Georgiens, et ils foutent la merde.
A cause de ça, il y a des gens très cons qui disent des choses très connes et très colonisation friendly comme " Oui, ah ben depuis qu'on est parti d'Afrique, hein, ils savent rien faire ces noirs! Hein quand même, hein..." En Russie, ils se disent pas vraiment ça, ils veulent surtout avoir plein de puissance à l'Est, pour faire concurence à l'Union Européenne. Bref Vladimir & son Dimitri jouent toujours la même musique. Sauf que l'illusion du communisme ils ne l'ont plus pour s'en parer comme un manteau ( Cette phrase vaguement poétique me fait rire, mais c'est franchement n'importe quoi. Je voulais juste pas ressembler aux pages Monde du Figaro).
Avec Vladimir, je n'ai pas envie d'aller à l'Hermitage et de prendre le Transsibérien jusqu'à Vladivostock en chantant " Loin du Froid de Décembre..." Et j'ai envie de dire que ça craint, parce que j'avais super envie de visiter la Russie, moi. Mais sans le revival KGB.
En fait la Russie, c'est une jeune démocratie, avec un lourd passif de danger ambulant. Donc c'est super chaud...
Voilà, c'était mon article très interessant sur la géopolitique :D Et j'avais écrit un article super drôle aussi, sur l'accessoire geopolitique super tendance l'hiver dernier.
22:23 | Lien permanent | Commentaires (14)
Tell me not that I am too late
21:27 | Lien permanent | Commentaires (2)
lundi, 08 septembre 2008
Darcy Darcy... The Break :D
Oui alors, je sais... je devrais être en train de pondre un nouvel article sur Jane Austen, rapport au fait que je suis spécialiste, hein, c'est trés important pour moi, d'être spécialiste :D
Mais là je commence limite une overdose, donc je continuerai une autre fois ( désolée mes fans en délires qui ne vivez que pour connaître mon avis sur toutes les coutures de la mousseline de la robe de Catherine Morland)!
Cependant comme je suis une personne d'une grande bonté, je suis tombée sur un site que j'avais oublié, une comparaison de scènes des versions 1995 et 2005.
22:21 Publié dans Jane Austen | Lien permanent | Commentaires (9)
dimanche, 07 septembre 2008
Darcy Darcy... last but not least
Joe Wright, un type qui connait son travail :D
15:09 | Lien permanent | Commentaires (18)
samedi, 06 septembre 2008
Darcy Darcy The Second
Parcequ'il fait un temps de merde, je continue pour Mary
On attaque un gros morceau, les versions les mosts famous de P&P.
Chapitre 1 : le chef d'oeuvre à la chemise mouillée : Pride & Prejudice 1995. BBC
Voilà d'autres images, parce que vous êtes gentils ( et que c'est mon trip en fait :D)
[prochain article, la version de 2005]
19:18 Publié dans Jane Austen | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : jane austen
Darcy Darcy
Oui parce que j'ai envie de faire plaisir à Shopgirl.
Je vais commencer par les versions d'Orgueil & préjugés qu'on peut trouver en dvd
Ca va être long. Ca risque d'être chiant si tu n'aimes pas Jane Austen.
Je vais faire des sous parties...
Il y a 4 adapations classiques qu'on peut se procurer : 2 films et 2 séries TV
Pride & Prejudice : film de 1939 avec Laurence Olivier & Greer Garson
Le film est interessant même s'il n'est pas tellement fidèle ( et alors là ceux qui crient sur la version de 2005 vont découvrir ce que c'est que l'absence de fidélité :D). Le film vaut surtout le coup pour Greer Garson, même si elle a 35 ans et des poussières alors que Lizzie en a 21, pour voir comment on faisait des économies à l'époque ( les costumes viennent de Gone with the wind) et parce que le scénario a été écrit par Aldous Huxley. Oui oui, c'est bien celui qui a écrit Le Meilleur des Mondes. C'était un grand spécialiste Austenien lui aussi ( et un auteur génial et visionnaire).
Les personnages principaux sont tous là, mais Lady Catherine de Bourgh est très surprenante, surtout à la fin.
La première demande en mariage ( sacrilège, ensuite elle ne va pas à Pemberley...)
14:24 Publié dans Jane Austen | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jane austen, orgueil & préjugés, pride & prejudice
vendredi, 05 septembre 2008
Top Five
Ce n'est pas le top five, c'était il y a trop longtemps, j'ai laché l'affaire ( shame)
Aujourd'hui j'ai regardé un film ( ne partez pas en courrant, c'était pas un film en costume
Ca ne parlait pas de Jane Austen
Ce n'était même pas un film de fille.
mais c'était quand même l'adaptation d'un roman anglais, parce que bon, j'ai un certain standard de Spécialiste à conserver. Après dans les réunions de blogueurs, on va me jetter du riz à la figure ( et je le garderai pour Sorcière Camo)
Donc c'est l'histoire d'un mec qui passe son temps à faire des Top Five, et si ça vous rappelle quelquechose c'est que vous avez lu ou vu High Fidelity. Le livre est de Nick Hornby ( qui est quelqun de très très bien) et le film de Stephen Frears ( qui est aussi quelqun de très très bien).
Moi, c'est simple J'adooooooore ce film.
Tu ne regardes pas si tu n'aimes pas, il n'a pas un si grand rôle dans le film, on voit surtout Rob. Donc ça ressemble beaucoup à ça.
La classe internationale, Bruce Springsteen t'aide à faire ton Top Five. C'est mieux que Ma nounou est une célébrité, non ?
Et la fin du film, ça se termine par Ze chanson de Stevie Wonder ( bon je viens de découvrir que c'était lui en fait) : I believe (when I fall in love with you ) qui est en ouverture du post. J'adore cette chanson. Je l'ai en tête depuis que j'ai revu le film.
A part faire des Top Cinq de filles, il fait souvent des top cinq sur les cinq chansons pour emballer une fille, pour manger une pizza en solitaire, à écouter le jour de ton enterrement ou les cinq meilleures Face A; Il y a plus de Face A aujourd'hui, c'est un truc oldschool... mais je crois que la face A de Symphonie numéro 9 de Beethoven doit être vraiment bien. faut que j'aille chez Championship Vinyl voir s'ils ont un exemplaire.
...un petit Top Five en bonus...
Voilà c'était un film avec beaucoup de musique ( Nick Hornby a aussi écrit 31 songs, que je devrais lire. C'est 31 chansons particulières pour lui, et il raconte pourquoi. C'est de là d'où vient le Tag d'il y a quelques temps. )Et on s'ennuie même pas. Et la fille dans le film, elle est cool et pas du tout über fringuée...
23:07 | Lien permanent | Commentaires (20)
Lark Rise to Candleford
Non, ma vie ne tourne pas qu'autour de Jane Austen et Mr. Darcy ( j'en ai vu qui se moquent là bas dans le fond!)
En ce moment, par exemple, je regarde Lark Rise to Candleford, qui est une très très bonne série. Très très bonne.
C'est l'histoire de Laura, à la fin du XIXème siècle. Ca se passe à la campagne, mais comme c'est en Angleterre, ce n'est pas La Petite Maison dans la Prairie. c'est adapté des mémoires de Flora Thompson, que je ne connais ni des lèvres, ni des dents. Mais ce n'est pas grave pour l'instant.
Laura habite avec ses parents à Lark Rise, un petit hameau agricole, et sa mère l'envoie à Candleford, chez sa cousine Dorcas Lane, la chef de la poste. Candleford est une petite ville bourgeoise, où les habitants de Lark Rise ne sont pas toujours bienvenue ( parce que c'est des pauvres qui veulent tout leur voler et rien faire de leur vie, c'est bien connu, les pauvres sont comme ça :D)( ou alors ils sont vertueux, mais les vieux mythes catholiques sont à la traine ces derniers temps)
Laura est une chic fille, elle sait lire, écrire, compter, c'est pas une souillon ni une Marie couche-toi-là. Le specateur doit aimer Laura. C'est tout de même l'héroïne. Il n'y a qu'Emma Woodhouse qui doit être exaspérante comme héroïne :D
Sa cousine Dorcas Lane ( Julia Sawalha : Lydia dans P&P 1995 et surtout La prudissime Saffron de AbFab), est vraiment cool. Elle n'a pas une vie facile : elle est célibataire et a un métier à responsabilité dans une petite ville bourgeoise et donc très conservatrice.
là c'est sa superbe robe toute en dentelle, mais ça ne rend rien du tout sur ma pauvre capture d'écran! Franchement elle a les robes les plus richement garnies ( sans faire meringue ni robe bouffante d'Anne Shirley) que j'ai eu l'occasion de voir dans des Costume Drama ces dernières années. Dans les adapations plus victoriennes, avec des robes cerceaux, elles sont plus imposantes et ont des tissus en taffeta le plus souvent, mais toujours sur le même modèle assez stricte au final. Là on est des années lumières de ça, alors qu'on est encore sous Victoria et dans un petit patelin... C'est époustouflant!
14:43 Publié dans Period Dramaholic | Lien permanent | Commentaires (5)
jeudi, 04 septembre 2008
Lizzie Lizzie
En ce moment je relis Pride and Prejudice.
En Anglais, en italien et en 2 versions françaises. J'arrive plus à retrouver ma version Folio que je n'ai en plus jamais lu. C'est encore une autre traduction.
Mon article va être passionnant, ne partez pas trop vite.
j'ai décidé de le relire pour être à fond dans Lost in Austen. Parce que je voulais me souvenir de plein de passages du livres qui ne sont pas dans les films.
J'ai essayé de commencer La Recluse de Widfell Hall hier soir ( Anne Brontë, un pavé du féminisme, l'héroïne a quitté son mari et subvient seule à ses besoins), mais au bout de trois pages, j'ai fait mon Amanda Price et j'ai repris Orgueil & Préjugés.
C'est trop bien Orgueil & Préjugés, en vain ais-je lutté :D...
Je crois que si je pouvais choisir d'être une héroïne de roman pour le reste de ma vie, je serais Elizabeth Bennet. Oui je sais que je partagerai le rôle avec des centaines de milliers d'autres femmes, mais bon, être Elizabeth Bennet, c'est quand même le pied total, non ?
j'avais même oublié certains passages.
Oui c'est un peu la honte, je sais.
j'avais oublié des passages où il est écrit noir sur blanc que Darcy se dit qu'il est hight time to stop thinking of this witty Miss Elizabeth.
Darcy had never been so bewitched by any woman as he was by her. He breally believed, that were it not for the inferiority of her connections, he should be in some danger ( milieu du chapitre XI)
He began to feel the danger of paying Elizabeth too much attention ( fin du chapitre XII)
19:22 Publié dans Jane Austen | Lien permanent | Commentaires (14)